Durant le test du RIDER 450 et AERO 60, je me suis interrogé sur comment s’opérait les mises à jour de la cartographie sur ces deux compteurs GPS. Sans réelle solution pour naviguer dans la cartographie sans aller rouler, j’ai cherché à comprendre comment trouver de réponse.
J’en avais conclu qu’elle s’effectuait durant les mises à jour du sofltware des BRYTON pour réaliser ce tour de passe-passe.
Finalement, j’ai ma réponse, début de la commercialisation des deux RIDER 450 et AERO 60, la cartographie n’a probablement pas été mise à jour. Ce n’est pas une catastrophe en soi, le guidage n’est pas en relation avec la cartographie. Elle est basée sur la succession des points GPS (Latitude et longitude). Les deux GPS nous informent que l’on s’éloigne du tracé lorsque le relevé réel ne correspond plus au théorique.
METTRE A SA CARTE OSM
Après les nouvelles fonctionnalités de l’application, c’est au site web de BRYTON de se voir ajouter une nouvelle fonction : le téléchargement de fond de carte avec un niveau de détail plus important. Vous allez pouvoir importer les dernières cartographies OpenStreetMap. L’intérêt est de disposer de la dernière version de la cartographie et avec l’ajout des chemins, singles et nouvelles portions de routes et voies vertes.
Vous aurez besoin d’un ordinateur et de connecter votre RIDER à celui-ci pour réaliser les manipulations. BRYTON recommande d’utiliser le câble d’origine fourni avec le GPS pour ne prendre pas de risque au niveau de la communication.
AJOUTER UNE CARTE A UN APPAREIL COMPATIBLE OSM (AERO 60/RIDER 450).
Je vous invite à suivre la procédure à la lettre pour ne pas risquer d’endommager le fonctionnement du compteur. Comme rien n’est automatisé, il faudra effectuer le ou les transferts manuellement de la ou des cartes vers l’appareil BRYTON.
Sous le même principe que POLAR ou LEZYNE, vous allez pouvoir installer un ou des pays dans la limite de la capacité mémoire du GPS. BRYTON vous recommande de garder 100 Mo pour s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil.
1ERE ETAPE : TELECHARGER LES CARTES
Lien vers le site : https://www.brytonsport.com/ <- Vers la cartographie
- Sélectionnez le continent et le pays. Vous devez renouveler l’opération pour ajouter des pays supplémentaires. Sauvegardez le fichier dans un dossier ou sur le bureau. NE PAS LE RENOMMER.
2ème ETAPE : SAUVEGARDE ET TRANSFERT DES CARTES
Avant de transférer les cartes, je vous conseille de créer un dossier sur le bureau pour sauvegarder les cartes présentes dans votre BRYTON. Elles sont dans Bryton -> MAP.
C’est le moment de faire un copier/coller du dossier MAP sur votre bureau. (On ne sait jamais).
Il est indispensable de disposer de plus de 100Mo d’espace pour assurer cette manipulation. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez supprimer les cartes se trouvant dans MAP/Preload. Vous pourrez les télécharger un peu plus tard si nécessaire.
- Placer la carte fraichement téléchargée dans le dossier « MAP/Update ».
3ème ETAPE : UN PETIT NETTOYAGE
Afin de limiter les risques au redémarrage des RIDER 450 et AERO 60, il est souhaitable de supprimer des fichiers dans le dossier MAP/Data.
- Supprimez son contenu. (Au démarrage du RIDER ou AERO, les fichiers seront à nouveaux présents)
4ème ETAPE : FINALISATION
Il vous reste à débrancher le compteur GPS et à le mettre sous tension. Il est préférable d’effectuer cette opération à l’extérieur pour assurer à l’appareil une bonne réception GPS. Votre nouvelle carte va alors être chargée dans l’appareil.
« Vous pouvez maintenant profiter de cette nouvelle topographie sur votre GPS ».
Vous pouvez renouveler l’opération tous les 4 quatre mois pour disposer des dernières MAJ cartographie sur votre BRYTON.
Merci pour cette astuce et ce tuto très détaillé !!!
Juste une question : Est-ce qu’après installation c’est le même affichage avec le même niveau de détail (donc juste une mise à jour) ? ou bien est-ce un niveau de détail supplémentaire ?
Car pour la ma part la mise à jour de la carto se fait automatiquement quand je synchronise mon Aero 60 en wifi (de temps en temps il télécharge une nouvelle carte)
si par contre c’est un cartographie avec un niveau de détail supplémentaire, je suis curieux de voir voir la différence entre les deux (si vous avez moyen d’ajouter des photos sur cet article)
Encore merci pour vos précieux articles
Bonjour Pierre,
Le BRYTON ne télécharge pas de carte, il synchronise les cartes avec le point GPS. Il doit y avoir une mise en cache (mémoire temporaire). Pour avoir la dernière version de l’OMS, il faut la télécharger comme indiqué dans l’article.
Pour la définition du la carte, il n’y aura pas de changement. Il faudrait changer l’écran du GPS. L’intérêt est de bénéficier des derniers chemins repérés sur la cartographie.
Sportivement,
David 😉
Mouais….
Les cartes datent du mois d’octobre 2018 alors de là à dire que ce sont des mises à jour alors que nous sommes en février 2020….je ne suis pas sûr
Bonjour Arnaud,
Je travaille sur un article concernant la cartographie OSM. Je vais mettre à jour mes RIDER et je pourrais vous informer si la date annoncée sur le site est une erreur ou pas.
J’ai contacté BRYTON FRANCE sur ce sujet et ils vont poser la question BRYTON.
Je vous t’informé, si j’oublie, vous me relancez 😉
David 😉
Bonjour, avez vous eu des nouvelles pour la date des cartes ? Car sur le site Officiel, elles datent toujours d’octobre 2018.
Merci beaucoup.
Bonjour,
Les cartes sont bien à jour et ceci malgré la date indiquée.
J’ai ajouté un single dans la forêt où je roule. Il est bien dans la carte du RIDER 450.
Par contre, j’ai pu télécharger une nouvelle version.
Sportivement,
david 😉
Pas de maj des cartes possibles juste avec un smartphone ?
Bonjour,
Non, il faut passer par un ordinateur.
Sportivement,
David 😉