Durant le test du RIDER 450 et AERO 60, je me suis interrogé sur comment s’opérait les mises à jour de la cartographie sur ces deux compteurs GPS. Sans réelle solution pour naviguer dans la cartographie sans aller rouler, j’ai cherché à comprendre comment trouver de réponse.

J’en avais conclu qu’elle s’effectuait durant les mises à jour du sofltware des BRYTON pour réaliser ce tour de passe-passe.

Finalement, j’ai ma réponse, début de la commercialisation des deux RIDER 450 et AERO 60, la cartographie n’a probablement pas été mise à jour. Ce n’est pas une catastrophe en soi, le guidage n’est pas en relation avec la cartographie. Elle est basée sur la succession des points GPS (Latitude et longitude). Les deux GPS nous informent que l’on s’éloigne du tracé lorsque le relevé réel ne correspond plus au théorique.

METTRE A SA CARTE OSM

Après les nouvelles fonctionnalités de l’application, c’est au site web de BRYTON de se voir ajouter une nouvelle fonction : le téléchargement de fond de carte avec un niveau de détail plus important. Vous allez pouvoir importer les dernières cartographies OpenStreetMap. L’intérêt est de disposer de la dernière version de la cartographie et avec l’ajout des chemins, singles et nouvelles portions de routes et voies vertes.

Vous aurez besoin d’un ordinateur et de connecter votre RIDER à celui-ci pour réaliser les manipulations. BRYTON recommande d’utiliser le câble d’origine fourni avec le GPS pour ne prendre pas de risque au niveau de la communication.

AJOUTER UNE CARTE A UN APPAREIL COMPATIBLE OSM (AERO 60/RIDER 450).

Je vous invite à suivre la procédure à la lettre pour ne pas risquer d’endommager le fonctionnement du compteur. Comme rien n’est automatisé, il faudra effectuer le ou les transferts manuellement de la ou des cartes vers l’appareil BRYTON.

Sous le même principe que POLAR ou LEZYNE, vous allez pouvoir installer un ou des pays dans la limite de la capacité mémoire du GPS. BRYTON vous recommande de garder 100 Mo pour s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil.

1ERE ETAPE : TELECHARGER LES CARTES

Lien vers le site : https://www.brytonsport.com/ <- Vers la cartographie

  • Sélectionnez le continent et le pays. Vous devez renouveler l’opération pour ajouter des pays supplémentaires. Sauvegardez le fichier dans un dossier ou sur le bureau. NE PAS LE RENOMMER.

2ème ETAPE : SAUVEGARDE ET TRANSFERT DES CARTES

Avant de transférer les cartes, je vous conseille de créer un dossier sur le bureau pour sauvegarder les cartes présentes dans votre BRYTON. Elles sont dans Bryton -> MAP.

C’est le moment de faire un copier/coller du dossier MAP sur votre bureau. (On ne sait jamais).

Il est indispensable de disposer de plus de 100Mo d’espace pour assurer cette manipulation. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez supprimer les cartes se trouvant dans MAP/Preload. Vous pourrez les télécharger un peu plus tard si nécessaire.

  • Placer la carte fraichement téléchargée dans le dossier « MAP/Update ».

3ème ETAPE : UN PETIT NETTOYAGE

Afin de limiter les risques au redémarrage des RIDER 450 et AERO 60, il est souhaitable de supprimer des fichiers dans le dossier MAP/Data.

  • Supprimez son contenu. (Au démarrage du RIDER ou AERO, les fichiers seront à nouveaux présents)

4ème ETAPE : FINALISATION

Il vous reste à débrancher le compteur GPS et à le mettre sous tension. Il est préférable d’effectuer cette opération à l’extérieur pour assurer à l’appareil une bonne réception GPS. Votre nouvelle carte va alors être chargée dans l’appareil.

« Vous pouvez maintenant profiter de cette nouvelle topographie sur votre GPS ».

Vous pouvez renouveler l’opération tous les 4 quatre mois pour disposer des dernières MAJ cartographie sur votre BRYTON.

https://www.brytonsport.com/ <- Vers la cartographie