L’année dernière, STRAVA avait pris la décision de retirer le lien permettant de coupler des capteurs en Bluetooth avec son application sur smartphone, en invoquant des problèmes de stabilité dans l’enregistrement des données.

Beaucoup d’entre vous avaient été surpris dans un premier par cette décision. Ce choix assumé par STRAVA a surtout bénéficié aux fabricants de montres et de compteurs GPS. La fréquence cardiaque est l’une des informations majeures pour les entrainements. Pour avoir cette donnée, il n’y avait pas d’autre choix que de s’appuyer sur un autre équipement.

La raison de la suppression du jumelage ? STRAVA avançait l’argument suivant :  

« La prise en charge des capteurs Bluetooth par l’application qu’ils soient connectés ou pas provoquait le blocage de celle-ci pendant l’enregistrement. La désactivation de cette fonction assure la stabilité de l’enregistrement pour tous les sportifs ».

 

Il est clair que cette décision à provoquer un mécontentement et l’incompréhension de nombreux utilisateurs de l’application. Les sportifs ont dû se tourner vers d’autres appareils pour collecter les données de la fréquence cardiaque.

Suite à ce tollé, Strava a travaillé sur son application pour proposer à nouveau cette fonctionnalité. Quelques utilisateurs chanceux peuvent dès à présent tester une version beta de l’application et y coupler une ceinture HMR en Bluetooth. C’est plutôt rare de voir STRAVA mettre à disposition une beta, c’est dire l’importance que porte la société au retour de cette fonction sur son application.

Par contre, il n’y pas d’information pour le moment sur une éventuelle prise en charge d’un nombre plus important de capteurs en Bluetooth comme la cadence, la vitesse ou la puissance. Il faudra pour cela attendre la version finale pour en savoir un peu plus.

www.strava.com