Notre sécurité est au cœur des préoccupations des constructeurs de compteurs GPS et ce n’est pas une nouveauté. GARMIN a été le premier à proposer dans ses compteurs GPS une multitude de fonctions permettant d’assurer le suivi en live « LIVETRACK », la détection d’incident et l’utilisation d’un capteur le VARIA RADAR visualisant l’arrivée par l’arrière d’un véhicule. Aujourd’hui, de nombreuses marques comme WAHOO ont ajouté ce type de fonctions à leurs compteurs ELEMNT ROAM et BLOT.

WAHOO, HAMMERHEAD et STAGE peuvent désormais recevoir sur leurs écrans l’information captée par le VARIA RADAR.

WAHOO passe cette fois-ci un véritable cap en intégrant une nouvelle possibilité, un jumelage avec le capteur d’incident ANGI de chez SPECIALIZED.

ANGi est un capteur venant s’installer prioritairement sur les casques de chez SPECIALIZED embarquant un indicateur angulaire et G-Force.

ANGi tout comme les compteurs et montres de chez GARMIN contient un accéléromètre et un gyroscope pour mesurer des forces linéaires et rotationnelles. Le capteur peut relever une différence pouvant être identifiée comme un incident. Les données collectées et envoyées à l’application vont activer un protocole sonore et visuel sur le smartphone.  Il faudra déverrouiller l’écran et agir sur l’application « RIDE » pour stopper le décompte. Dans le cas contraire, un SMS sera envoyé avec vos données de géolocalisation via l’application SPECIALIZED RIDE à laquelle le capteur ANGi est connecté.

Vous n’aurez plus besoin de sortir votre smartphone, vous pourrez stopper le protocole d’alerte sur les compteurs WAHOO.

SPECIALIZED RIDE, WAHOO ET ANGI

Ne cherchez pas à ajouter le système ANGI dans l’application WAHOO ELEMNT comme on peut le faire avec un capteur classique. Il faudra passer par l’application RIDE SPECIALIZED pour les lier.

Il sera nécessaire tout de même d’effectuer deux ou trois manipulations et vérifications sur le compteur WAHOO, le smartphone avant de rendre la liaison opérationnelle.

  • Vérifier que les applications sont à jour, l‘ELEMNT RAOM ou BLOT ainsi que l’ANGI.

L’ensemble du jumelage s’effectue dans l’application RIDE.

INVESTIR OU PAS DANS LE ANGI…

Au regard du prix, c’est un achat judicieux en complément du compteur WAHOO et je dirai même quel que soit la marque du compteur. Cette liaison entre le ANGI et les WAHOO est surtout très intéressante pour intervenir sur le compteur pour ne pas laisser partir la SMS. Vous n’aurez pas besoin de sortir le smartphone pour stopper le décompte. Encore une bonne raison, le système ANGI fonctionne sans le moindre abonnement. Il sait se faire discret, une fois installé sur le casque peu importe la forme et la marque de celui-ci.  

Les compteurs GPS WAHOO sont une réelle alternative à la série EDGE de GARMIN en proposant tout un ensemble de solutions sécurisantes pour nous accompagner dans nos sorties vélos.

https://www.esm-sport.com/

https://www.specialized.com/