Se renouveler n’est pas donné à tout le monde et pourtant, c’est une ligne de conduite que semble adopter la société TWONAV depuis déjà quelques années. En étant maître d’œuvre de ses compteurs GPS, TWONAV a fait des progrès dans leur conception et dans le choix des matériaux. Le passage du SPORTIVA à l’ANIMA a été un premier pas.
Avec le CROSS, TWONAV franchit un nouveau seuil avec un compteur esthétiquement réussi et encore plus abouti que l’excellent TRAIL 2. Sans être pourtant une révolution, on découvre l’arrivée de deux boutons tactiles très astucieux permettant d’afficher plus rapidement les panneaux de données.
POUR QUEL SEGEMENT ET QUELLE PRATIQUE ?
Le petit dernier de la marque vient remplacer le TWONAV VELO pour se placer dans un segment très concurrentiel celui des compteurs baroudeurs. L’émergence de longues traversées comme celles du Massif Central, du Jura, des Pyrénéens en bien d’autres encore à VTT ou en Gravel nécessite d’être équipé d’un compteur ayant certaines prédispositions avec une cartographie adaptée et une autonomie importante. C’est plutôt une bonne nouvelle pour le CROSS puisqu’il dispose de ces deux atouts.
On le verra plus bas durant son test, le CROSS ne manque pas de connectivité avec le Bluetooth, ANT+ et le WIFI pour dialoguer.
Comme pour la majorité des compteurs équipés du WIFI, cette connexion assure le téléchargement des mises à jour et l’exportation des données enregistrées. Toujours par ce canal, vous pourrez importer vos parcours tracés sur le logiciel LAND et les envoyer vers le CROSS.
Pour le Bluetooth et l’ANT+, le CROSS peut dialoguer avec les l’ensemble des capteurs à l’exception des transmissions électriques et des vélos à assistance électrique. Ce n’est clairement pas une priorité pour le moment chez TWONAV mais il est possible dans une prochaine mise à jour que le VAE soit pris en charge.
Le Bluetooth prend encore plus d’importance sur ce CROSS puisque contrairement à l’ensemble de la gamme TWONAV, ce compteur n’a pas de carte ESIM. Le partage de votre position en temps réel s’effectuera avec l’aide de votre smartphone et de l’application LINK.
LES NOUVEAUTES DU CROSS
TWONAV a mis le paquet avec le CROSS puisque les nouveautés sont très importantes. L’enveloppe a été repensée pour assurer une bonne prise en main du compteur. Si le CROSS est un compteur dédié à la pratique du vélo au sens large, il n’en reste pas moins polyvalent et pourra vous accompagner dans vos randonnées pédestres. La matière légèrement caoutchouteuse et crantée sur les côtés assure une bonne prise en main.
Les dimensions du CROSS sont pratiquement identiques à celles du VELO, la différence vient de l’écran qui est passé d’un 3 pouces à un 3,2 pouces. La disparition des boutons sur le dessus a permis à TWONAV de gagner en lecture et en esthétisme.
Le CROSS est équipé de quatre boutons. Comme pour l’ensemble des TWONAV, il est possible d’affecter une fonction principale et une fonction secondaire aux boutons.
- Les deux boutons à gauche permettent d’avoir une action sur le zoom.
- Le bouton du haut à droite « POWER » et extinction de l’écran.
- Le bouton du bas à droite « Retour ».
La grosse nouveauté, c’est l’arrivée deux boutons tactiles sur le dessus de l’écran permettant d’accéder aux panneaux de données.
Pour les montres et les compteurs GPS, on est très habitué aux normes IP67 pour une résistance à l’eau et la poussière. On parle beaucoup moins de la norme militaire : MIL-STD-810. Le CROSS répond à cette exigeante norme en résistant à des températures oscillant entre -10°c à 50°c, à l’eau et surtout aux vibrations. C’est un gage supplémentaire de qualité de ce nouveau TWONAV CROSS. Le CROSS n’est pas une exception chez TWONAV pour cette norme qu’on retrouve sur les TRAIL 2 et l’AVANTURA 2.
Comme on pourra le voir un peu plus bas dans le résumé du test, le CROSS ne dispose pas de la carte ESIM pour assurer la communication avec le SEEMEE. Le SEEMEE est la fonction permettant d’exploiter un suivi en live et l’envoi d’un message d’alerte.
Pour assurer cette communication, il faudra s’appuyer sur son smartphone et l’application LINK.
DANS LA BOITE
Pour le CROSS, TWONAV propose un nouveau packaging très sobre et orienté écoresponsable. La boite donne l’impression d’être issue de la filière recyclage. C’est peu de chose, mais je n’en reste pas moins insensible.
Niveau équipement, on retrouve les éléments suivants :
- Le compteur CROSS,
- Support de vélo (potence / guidon),
- Câble USB-USB C,
- Des cartes préchargées,
- Application TwoNav Premium (Android / iOS),
- Logiciel Land Standard(Windows / Mac),
- 50% de réduction sur le logiciel Land Premium,
- Espace personnel dans le GO Cloud,
- 3 ans gratuits SeeMe ™.
En option, on peut s’équiper d’un tout nouveau système de fixation sur le cintre, un support frontal et support déporté très pratique pour les potences courtes.
Mon seul regret est l’absence d’une dragonne dans le pack. Ce petit accessoire est pourtant très pratique, voire indispensable pour sécuriser le compteur sur le cintre en vélo. Elle s’avère être pratique en se fixant au poignet dans les activités de randonnées.
DEBALLAGE DU TWONAV CROSS
Le CROSS est l’héritier de l’ANIMA pour sa taille, sa forme et l’orientation d’activité qu’à souhaiter lui donner TWONAV. Comme nous allons le voir niveau technologie, ce nouveau compteur GPS n’a pas à rougir de la concurrence avec du Bluetooth, de l’ANT + et du WIFI.
- Son écran,
Beaucoup plus petit qu’un TRAIL 2 ou un AVENTURA 2, le CROSS dispose tout de même d’un écran tactile couleur capacitif de 3,2 pouces soit 8,6 cm de diagonale. Qualitativement, l’écran est une pure merveille au toucher tout comme dans la précision des actions.
- Son poids,
Niveau poids, le CROSS pèse 170gr. Il se place dans la fourchette haute de ce type de compteur comparativement à un GARMIN EXPLORE ou un BRYTON RIDER 860.
- Sa mémoire,
On est bien vers la fin du lecteur de carte micro sd. L’ANIMA était équipé de cet accessoire, pas le CROSS. Par contre, il dispose d’une mémoire interne de 32 Go et 28Go dédiés au stockage de vos parcours et des cartographies OSM et IGN. Le CROSS bénéficie d’une préinstallation des cartes OSM européenne de 9 pays et il reste suffisamment d’espace pour installer des fonds de carte IGN. Sachez qu’il n’est pas possible d’installer l’ensemble des cartes IGN dans le CROSS.
- Les boutons,
C’est une première sur le CROSS, on retrouve deux boutons tactiles sur le bas de l’écran. Ils vous permettront d’accéder rapidement aux panneaux de données et de passer de l’un à l’autre. C’est juste bluffant de réactivité et ça fonctionne très bien même avec gants.
On retrouve également deux boutons sur la gauche de l’écran permettant d’agir sur le zoom de la cartographie. C’est pratique en automne pour ne pas avoir à mettre les doigts sur l’écran lorsque celui est recouvert de boue.
Comme pour l’ensemble des TWONAV, il est possible de modifier le rôle de chaque bouton en lui apportant une fonction primaire et secondaire. C’est vraiment très pratique et la encore très simple à paramétrer. TWONAV a apporté un soin important sur la qualité des boutons.
- La connectique,
TWONAV vient d’abandonner le port micro-usb au profit du usb-C. Ce choix rentre dans une dynamique actuelle ou même APPLE semble venir s’engouffrer avec les nouveaux iPads. Puis, on avait pu constater une certaine fragilité de la connexion micro-usb sur certains appareils et quelle que soit la marque.
- Prise en main.
Le CROSS se veut être un compteur GPS pluriactivités. TWONAV a surtout pensé à une double activité pour son CROSS, vélo de route, VTT/Gravel. Pour le GRAVEL ce n’est pas clairement énoncé, pour en avoir longuement discuté avec la marque, le CROSS colle parfaitement à cette pratique alternant les portions de routes, de gravier et de terre.
TWONAV a été très attentif aux choix des matériaux et surtout au dos de l’appareil. Ce plastique, très légèrement granuleux, offre une très bonne prise en main du CROSS, le tout additionné d’un rebord en forme de créneaux sur les côtés. Cette forme est vraiment très discrète ce qui n’entache pas l’esthétisme globale du compteur.
DOMAINE D’ACTIVITE DU CROSS
TWONAV n’a jamais eu l’ambition d’être orienté compétition et analyse ultra poussée comme peuvent l’être BRYTON, GARMIN ou WAHOO. Les compteurs de la marque disposent d’un bon niveau de technologie, de connectivité pour dialoguer avec l’ensemble des capteurs. Les cyclistes souhaitant avant tout enregistrer, suivre un parcours, se repérer sur une carte IGN et analyser leurs performances, trouveront toutes ces compétences sur le CROSS.
Le CROSS vient combler l’espace vide entre les compteurs GPS haut de gamme et les compteurs GPS dédiés à la randonnée cyclotouriste. Le CROSS est bien à la frontière entre ces deux mondes, ce qui lui donne un atout à faire valoir. Sur la route, dans les graviers ou sur la terre au beau milieu des forêts, le CROSS est toujours à son aise.
PRISE EN MAIN
Chez TWONAV, il y a une constante, c’est le système d’exploitation. Que l’on passe d’un compteur VELO à un ANIMA ou à un TRAIL 2 BIKE, le principe de fonctionnement et le paramétrage du compteur sont absolument identiques. Si vous passez d’un ancien modèle vers le CROSS, vous ne serez pas perdu. C’est plutôt une bonne chose et un gain de temps évident.
Vous devez suivre les étapes suivantes pour bien démarrer avec votre CROSS.
- Se créer un compte chez TWONAV pour disposer du Cloud GO. C’est gratuit et indispensable pour assurer la communication avec l’écosystème TWONAV.
- L’activation de SEEMEE avec l’enregistrement de votre compteur.
- Le WIFI est la seconde priorité. Ce canal va permettre d’installer les mises à jour, dialoguer avec le logiciel LAND et assurer la migration de vos enregistrements.
Comme pour tous les compteurs GPS, il est important de consacrer un peu de temps à sa configuration :
- Panneau de données,
- Cartographie,
- Luminosité de l’écran,
- Lap automatique,
- Pause auto,
- Jumelage avec les capteurs.
Il est également possible de créer un profil spécifique pour vos activités de Vélotaf, Gravel, etc. Comme chez GARMIN, les TWONAV offrent beaucoup de liberté dans la création et les ajustements des différents profils.
CONNEXION WIFI
La connexion WIFI est indispensable sur les compteurs de chez TWONAV. Cette connexion permet d’installer les mises à jour, d’importer des parcours depuis LAND (le logiciel de traçage) vers le CROSS, d’exporter vers GO Cloud et GO TWONAV vos enregistrements.
CAPTEURS
Le CROSS est dans la dynamique d’un compteur milieu de gamme en prenant en compte l’ensemble des capteurs actuels en Bluetooth ou en ANT +. Vous pouvez lui connecter un capteur de puissance, vitesse, cadence et une ceinture HMR. Par contre, je regrette l’absence d’une connexion avec le vélo à assistance électrique pour lire le niveau de batterie restante. Avec une telle montée en puissance de ce type de vélo, c’est vraiment dommage de ne pas avoir ajouter cette possibilité au CROSS.
Un peu moins répandues sur les VTT, les transmissions électriques du type SRAM AXS ne sont pas prises en charge par le CROSS. Pourtant, il est très appréciable de lire le rapport engagé à l’arrière tout comme le niveau de batterie restant.
« Pour en avoir discuté à plusieurs reprises avec TWONAV (VAE et transmission électrique), ils m’ont promis d’y réfléchir pour les prochaines mises à jour du système exploitation des compteurs TWONAV ».
UNE CONSTANCE LA POLYVALENCE
Dans le petit monde des compteurs GPS, il est rare de trouver un modèle ayant la possibilité d’être polyvalent. Le CROSS est ce qui se fait de mieux pour deux raisons.
- Sa polyvalence n’est pas au détriment de ses compétences technologiques.
- Sa forme lui assure une prise en main redoutable malgré la présence au dos de l’appareil du système de fixation pour le vélo.
Vous pourrez surtout créer ou ajuster l’un des profils pour qu’ils répondent spécifiquement à vos attentes. Le vélo, la randonnée et bien plus encore ne lui font pas peur au contraire.
LES CARTOGRAPHIES
Sur l’ensemble des compteurs de chez TWONAV, on dispose d’une cartographie européenne OSM préinstallée. Elle fait très bien le boulot et elle est largement suffisante pour toutes les activités routières du Gravel au VTT en passant par la route. Pour la randonnée pédestre, on peut s’en accommoder, mais on migrera rapidement vers l’incontournable carte IGN. Dans le pack du CROSS, vous avez la possibilité d’installer 5 dalles à l’achat du compteur. On est loin d’une couverture d’un département, mais c’est une bonne base pour ajuster un réglage que j’apprécie tout particulièrement sur le CROSS, la superposition de l’OSM et de la carte IGN. Elles sont complémentaires en VTT, en Gravel et cet ajustement permet d’avoir les courbes de niveaux, le GR et un relevé plus précis des chemins où la carte IGN est souvent prise en défaut.
ENVOYER UN PARCOURS
Pour envoyer un parcours avec compteur TWONAV de dernière génération, on a l’embarras du choix avec trois solutions :
- En connectant le CROSS à un ordinateur Tracklog,
- Avec LAND et par le biais de WIFI,
- Avec l’application LINK de LAND.
Après une très longue période sans connexion “compteur/smartphone » possible pour envoyer un parcours vers les compteurs GPS de la marque, TWONAV a développé une application permettant de collecter les données et surtout la possibilité d’envoyer un parcours sans avoir besoin d’un ordinateur.
Il faudra passer par une étape pour assurer la migration du parcours téléchargé sur le site Openrunner vers l’application, puis sur le CROSS ou l’un des compteurs compatibles.
Pour iPhone, il faut coller le parcours sur le dossier partagé “bureau” ou sur une application du type Cloud “DropBox, Drive”.
SUIVRE UN TRACE…
Pour l’ensemble de la gamme des compteurs GPS de chez TWONAV, on ne peut pas parler d’un guidage, on est plus en présence d’un suivi de parcours. On pourrait regretter ce choix, mais j’ai pour habitude de désactiver systématiquement cette fonction sur l’ensemble des compteurs GPS qui passe entre mes mains. La surabondance d’informations que peut produire un guidage est de mon point de vue un obstacle à lecture de la cartographie.
Vous pourrez toujours activer une flèche en haut à gauche de l’écran pour concentrer votre lecture sur la direction à prendre. Une constante chez TWONAV, c’est la présence d’une multitude de flèches sur le tracé. Sans venir encombrer la lecture du tracé, elle apporte une clarté appréciable du chemin à suivre.
Contrairement à GARMIN, HAMMERHEAD, SIGMA, WAHOO, le CROSS ne peut pas vous proposer la fonction « Recalculer un bout de parcours » pour vous faire revenir sur la trace. Par contre, il y a une signalétique avec un trait « jaune/orange » d’arroche vous permettant de garder un œil sur le parcours. Ce qui vous permet en jouant avec le zoom de trouver très facilement une solution pour revenir sur le tracé.
Le plus indéniable de TWONAV, ce sont les multiples possibilités de paramétrer la lecture rapide en modifiant les couleurs du parcours, du chemin parcouru avec une multitude de choix. Cela peut paraitre anecdotique, GARMIN a ajouté cette possibilité sur les EDGE. Pour le coup, le rendu de TWONAV est bien meilleur que de celui de GARMIN.
Une grande richesse dans le guidage chez TWONAV :
Le CROSS comme l’ensemble de la gamme n’a pas à rougir de la concurrence.
UNE AUTONOMIE REVUE A LA HAUSSE…
Avec le TRAIL 2 et l’AVANTURA 2, TWONAV vise une durée de fonctionnement au-delà des 20h d’utilisation. Pour le CROSS, TWONAV n’a pas changé de stratégie en l’équipant d’une batterie intégrée de 3500mAh annoncée à 20h d’utilisation. Si je suis toujours dubitatif sur les durées annoncées par les fabricants, le CROSS est très proche de la réalité avec un 18h d’utilisation en mode suivi de parcours, communication avec le smartphone, connexion avec des capteurs et intensité lumineuse à 50%.
Le CROSS est bien placé au niveau autonomie comparativement à la concurrence en utilisant une cartographie couleur et un suivi de parcours. Vous pourrez rouler de deux à trois jours sans avoir besoin de recharger vos compteurs. C’est de bon augure pour les longues sorties.
SEEMEE – PARTAGER SES DONNEES, SA POSITION ET ENVOYER UNE ALERTE
Depuis l’arrivée des compteurs VELO, TWONAV a l’habitude d’équiper ses compteurs GPS d’une puce ESIM pour permettre la transmission d’un ensemble de données de façon autonome. Sur le CROSS, vous n’aurez pas de puce ESIM dans le compteur, il faudra s’appuyer sur le smartphone et l’application pour transmettre ses données. C’est une option retenue par l’ensemble des fabricants de compteurs GPS utilisant le LIVETRACK et l’envoi de message d’alerte.
A l’achat du CROSS, vous avez accès à cette option pour une durée de 3 ans. Il faudra activer la fonction sur le site TWONAV à l’enregistrement de votre CROSS et renseigner les adresses des personnes pour qu’elles puissent recevoir un mail lorsque vous activer l’enregistrement des données sur votre compteur.
Pour le suivi : Vos contacts reçoivent un mail avec en lien une page spécifique permettant de visualiser votre déplacement en temps réel et la lecture de vos données.
Message d’alerte : Vos contacts reçoivent un texto avec vos coordonnées. Il me semble nécessaire de prendre le temps d’affecter à un bouton cette action. Il vous sera d’autant plus facile en cas de problème d’envoyer l’alerte sans avoir à se rendre dans le compteur et cliquer sur le bon pictogramme. Il faudra juste choisir le bouton (celui de gauche) et une pression courte ou longue.
GESTION DES DONNEES
Vous avez deux choix chez TWONAV, l’application « LINK » ou le site Go TWONAV pour lire vos données. Dans les deux cas, vous aurez un compte-rendu complet et vous disposez de graphiques pour analyser en profondeur votre sortie. Il est également possible d’envoyer vos enregistrements vers les plateformes comme STRAVA et TRAININGPEAKS pour les partager et les analyser. Vous pouvez aussi stocker vos fichiers .trk ou .gpx sur Dropbox et Drive.
Concernant les données, elles sont cohérentes et, comparativement à deux compteurs ou montres d’une autre marque, les écarts restent tolérables.
BILAN DU TEST
Avec le TRAIL 2, TWONAV a fait un pas en avant avec un ensemble choix qualitatifs au niveau des matériaux et la correction défaut comme la sensibilité des boutons. Sur le CROSS, c’est encore plus vrai que ce soit au niveau des boutons, de l’écran et de la qualité intrinsèque du GPS. Pour la prise en main, le toucher de l’écran, sa réactivité, le rendu de lecture tout comme la pression sur les boutons, le CROSS est irréprochable. C’est vraiment une pure merveille à utiliser aussi bien en randonnée pédestre qu’en vélo.
La polyvalence du CROSS est encore l’un des très nombreux points forts de ce nouveau compteur GPS de chez TWONAV. Sa capacité a être utilisé dans toutes les pratiques du vélo sans être une usine à gaz et là encore un point sur le CROSS. Sans être un compteur ultra tourné performance, il n’en reste pas moins un compteur complet qui sera amené à progresser dans les prochaines mises à jour. Il lui manque pour le moment la capacité de dialoguer avec les transmissions électriques et les VAE.
Une constance chez TWONAV, le paramétrage, vous pouvez configurer l’ensemble du compteur en créant des profils pour chacune de votre activité afin que le CROSS réponde à vos attentes et à la pratique sélectionnée. C’est là encore un point fort de chez TWONAV. Mais il faudra prendre le temps nécessaire pour apprivoiser l’ensemble des possibilités. Comme la communauté TWONAV s’agrandit de plus en plus, on trouve de nombreux tutoriels sur la prise en main globale des compteurs de chez TWONAV.
Pour conclure après plus de 600 km de test, je n’ai rien à reprocher au CROSS dans son fonctionnement, la qualité de son enregistrement et dans la communication avec l’application. Ce compteur GPS conviendra aux débutants comme aux confirmés. Si vous cherchez un compteur complet, avec la possibilité d’installer une carte IGN pour vous accompagner durant vos sorties route, VTT ou Gravel sur de petites ou longues distances, le CROSS saura faire le travail avec brio.
https://www.twonav.com/fr/gps/cross
merci pour cet article très complet.
cependant je relève 2 points qui pourrait être un peu plus évoqués.
il y a 3 ans de seeme offert mais après?? abonnement ou pas et a combien??
il y a aussi 2 amplis externe qui peuvent communiquer avec le cross, qu’en ait il de komoot pour ne citer que lui??
merci
Bonjour,
Franck, merci pour votre retour
Pour SEEMEE, il faut compter un peu moins de 30€ à l’année.
Pour Komoot, il faut utiliser la même procédure que pour Openrunner dans l’article.
Sportivement,
David 😉
Merci pour votre réponse. le cross est devenu mon GPS après la lecture de votre article. En revanche je n’arrive pas a me servir de seeme , les cases restes grisées.
Autre problème je recherche la carto du Luxembourg et je ne la trouve pas enfin l’informatique et moi ca fait deux.
Bonjour,
Avez-vous activé le SEEMEE sur votre compte TWONAV ?
Avez-vous ajouté des adresses mail de contact ?
Avez-vous enregistré votre compteur sur votre compte TWONAV ?
Avez-vous jumelé le CROSS à l’application LINK ?
C’est beaucoup de question, mais on va régler ce problème de communication.
Sportivement,
David 😉
Bonsoir, Merci pour ce test. J’hésite du coup entre celui là et le Garmin Edge 830. En fait ce qui intéresse surtout c’est la carto et plus particulièrement en VTT (import de trace sur des sites ou création d’un parcours). Le reste au final côté perf peu importe. En fait je ne voudrai pas être limité côté carto et je me demande si le Cross sera à la hauteur que peut l’être le Garmin 830 (cartes livrés, import en tout genre etc.). Un conseil? Merci
Bonjour Edouard,
Il est difficile de comparer le EDGE 830 et le CROSS.
GARMIN reste le leader mondial pour une multitude raisons.
Si vous souhaitez une vraie carte IGN, le CROSS est l’unique compteur utilisant ce fond de carte.
Si vous souhaitez un compteur avec une foule d’accessoire « VARIA RADAR » par exemple le EDGE 830 est pour vous.
Pour l’importation des parcours, on est pratiquement identique sur le EDGE 830 et le CROSS. Il y a seulement une étape de plus sur le CROSS en copiant le parcours dans DRIVE ou sur le bureau pour les iPhones.
C’est l’une des différences. L’écran est plus grand sur le CROSS que sur le EDGE 830.
J’espère avoir répondu à vous attentes,
Sportivement,
David 😉
Bonsoir,
Je rajouterai que contrairement à Garmin, Twonav permet de construire ses cartes en RMAP avec Mobac Land sait géoréférencer une carte image copié quelque part et donc téléchargeable sur le GPS. Pour ça Garmin est complètement bridé la seule chose que l’on peut faire c’est pirater mais c’est illégal. J’ai été Garmin depuis des décennies il me reste un 64s et un Edge 705, j’ai abandonné les autres, Twonav malgré quelques inconvénients et bien plus universel que Garmin.
Pour un vélo de course léger (6,8 kg) pour la montagne, le choix est vite fait. Il faut prendre le garmin edge 830.
L’autonomie est sensiblement la même pour ces deux GPS.
Personnellement j’utilise le twonav cross pour la randonnée pédestre et le garmin edge 830 pour le vélo sur route.
Bonjour, je me permets de renvoyer ma question car je m’aperçois que mon commentaire dans l’article n’est pas apparu. Merci pour votre article de test sur le TwoNav Cross. Je désire m’équiper d’un gps avec carto pour faire des suivis de traces VTT. Je n’exclus pas un peu de route ni la création de mon propre parcours bien évidemment. Je vois que le Cross a toutes les qualités nécessaires et moins onéreux qu’un Garmin Edge 830 donc pourquoi pas. Ce qui donc m’intéresse surtout c’est la carto et la possibilité de mettre à jour ou rajouter des cartes facilement dedans. Sur le net on trouve beaucoup de choses mais essentiellement pour les Garmin. Si je ne prends un Cross ne serais je pas limiter côté carto vs un garmin? Merci de votre réponse.
Bonjour Edouard,
Je dois valider message après message. Il y a trop de commentaire venant des robots que je dois supprimer très régulièrement.
Avec le CROSS vous ne serait pas limité en cartographie. GARMIN a laissé ouvert les vannes pour l’importation des cartographies.
La OSM et l’IGN de TWONAV sont vraiment très bien.
Par rapport à GARMIN, il y a beaucoup d’infos et beaucoup d’erreurs aussi. Pour être complet, la grosse différence vient surtout du guidage. Le EDGE 830 peut vous proposer avec plus ou moins de réussite un bout de parcours lorsque vous sortez du tracé. Le CROSS ne sait le fait.
Sportivement,
David 😉
Merci.
Bonjour,
Quel est le tarif pour acheter des dalles supplémentaires IGN ? Initialement le Cross m’intéresse, par rapport à un un Garmin Edge 830, pour la présence native des fonds IGN mais s’il en est limité…
Que vaudrait ce GPS pour une utilisation en ski de randonnée ?
Cdmt.
Bonjour,
Je n’ai pas fait de ski avec le CROSS. En Normandie, c’est compliqué. 😉
Par contre, il est possible de créer l’activité dans la gestion des profils.
Il faudra ensuite finaliser le paramétrage pour qu’il réponde à vos attentes.
Sportivement,
David 😉
Bonjour,
Je suis un utilisateur des gps « Twonav » et globalement j’en suis satisfait.
Cependant, j’ai déjà eu l’occasion d’intervenir directement chez eux, pour leur suggérer d’intégrer, lors d’un déplacement, l’arrêt et le redémarrage automatique…. Ils devaient étudier cette possibilité…. J’attends toujours….
Autrement rien à dire.
Amitiés à tous
Bonjour,
Je viens d’utiliser pour la première fois le Cross avec un vélo de course (route asphaltée uniquement).
Je l’ai utilisé en parallèle avec le garmin Edge 530.
Autant le dire franchement la comparaison a tourné très nettement à l’avantage du garmin.
L’acquisition des satellites a été quasi-immédiate avec le garmin, alors qu’il a fallu que je roule 700 m avec le cross .
Les touches du Cross sont très dures et inutilisables en roulant (contrairement au garmin).
L’écran tactile du Cross est inutilisable avec les gants d’hiver.
Le garmin Edge 530 peut afficher de façon très lisible 10 champs de données par page, alors que le Cross se limite à 6 champs de données.
La carte pré-chargée du garmin est plus complète que celle du Cross.
Le Cross pèse 172 grammes contre 78 grammes pour le garmin.
J’avoue que je regrette un peu l’achat du twonav.
Je l’ai acheté par l’intermédiaire de la FFCT et j’ai bénéficié avec le code promotionnel des 4 départements bretons (IGN 1/25000e)
Je ne l’utiliserai donc que pour la randonnée pédestre en Bretagne.
Sportivement
Bonjour Alain,
Il est difficile de comparer deux GPS qui n’a pas la même vocation et le même prix.
Le cross est un baroudeur, le EDGE 530 est plus pensé pour la compétition.
Pour la synchronisation avec les satellites, il faut impérativement allumer son compteur en extérieur. (C’est valable pour les deux).
Pour les boutons, je n’ai pas le même sentiments que vous ;).
Pour le tactile, je n’ai pas de problème de manipulation avec mes gants. Peut-être que les miens sont plus adaptés à cet exercice.
Pour la carte, c’est la même chez Garmin et chez TwoNav, c’est une OSM. La différence vient de l’identification des forêts, etc.
Une fois la carte IGN installée, on ne peut plus les comparer « GARMIN et TWONAV ».
Pour les champs de données, Là encore, le CROSS n’est orienté performance comparativement au EDGE 530. Mais il est possible de demander à TWONAV d’augmenter les informations sur les panneaux. Ils sont a l’écoute des utilisateurs. Ce n’est pas toujours le cas chez GARMIN.
Pour le poids, je ne vais revenir sur le point, j’ai plus a perdre de mon côté que mes compteurs GPS ;).
Par contre le CROSS est bien plus polyvalent que le EDGE 530 au niveau des activités sportives.
En tout cas merci pour ce comparatif ;),
Sportivement,
David 😉
Bonjour,
Merci pour votre test très complet comme d’habitude.
J’ai précommandé le Karoo 2 et je devrais le recevoir après la mi-janvier si tout va bien, après avoir été repoussé plusieurs fois.
Je suis un peu déçu de cette marque au niveau de la communication et sur le fait que depuis 4 ans d’existence, leur procédé de gestion de production (à savoir j’encaisse et je lance la production) ne fait pas très sérieux. Après, j’ai le Karoo 1 et j’en étais très content, mis à part l’autonomie que je trouvais perfectible pour ma pratique rando longue distance.
Si vous étiez moi, que me conseillerez-vous ?
1) Garder ma précommande pour le Karoo 2
OU
2) Annuler ma précommande Karoo2 et commander le CROSS (qui niveau usage me correspondrait bien). Il faut ajouter à cela qu’on peut trouver le CROSS 150 € moins cher que le Karoo 2.
Merci par avance pour vos conseils
Pierre
Bonjour Pierre,
Je vous conseille de garder le Karoo 2. Il est plus complet en fonctionnalité que le TWONAV CROSS.
* Segment STRAVA,
* Guidage,
* Recalculer le guidage lorsque l’on est hors parcours,
Les plus du CROSS,
C’est ça polyvalence dans les activités,
Le fond de carte IGN (en option),
L’autonomie qui est vraiment bien.
Pour le Karoo 2,
Je vais faire le nécessaire de mon côté pour tester ce compteur qui ne fait de l’oeil.
Sportivement,
David 😉
Bonjour
Je voudrais savoir si le Twonav cross est compatible avec l application Visugpx
Cordialement
Ber
Bonjour,
Non et Oui.
Non, il n’y a pas de lien direct entre les compteurs GPS de chez TWONAV ou le logiciel LAND avec VisuGpx.
Oui, vous pouvez utiliser les fichiers .gpx pour les envoyer vers LAND ou un compteur GPS TWONAV.
Sportivement,
David 😉
Bonjour,
Je ne sais ce que peuvent donner les outils vendus par cette société espagnole mais ce dont j’ai fait l’expérience malheureuse est le service après-vente de la société Two Nav. Les réponses à mes questions sont agressives à la limite de l’insulte et le contenu est toujours à côté des questions. On me répond même « débrouillez-vous » alors que je viens d’acheter en ligne une carte des Antilles qui ne fonctionne pas sur mon gps TomTom….
Conclusion: une société à fuir !
Bonjour,
Je connais bien la société TWONAV. J’ai d’excellente relation avec eux. Je n’ai pas d’avis sur la qualité du SAV. Par contre, il n’est pas possible d’installer des carte de chez TWONAV dans un GPS TOMTOM. Par expérience, le format des cartes (l’extension derrière le fichier) n’est jamais compatible d’une marque GPS à l’autre. A fuir, je ne pense pas et c’est mon point de vue.
Sportivement,
David 😉
Bonjour, qui pourrait me dire quelle est la durée nécessaire pour recharger (avec une power bank) le townav cross quand sa batterie est vide? Recharge possible en roulant ? Cordialement et merci. Bruno
Bonjour Bruno,
Il faut compter 3h à 3h1/2
Sportivement,
David 😉
bonjour je voudrais savoir pourquoi on ne pas mettre la cartographie complete de IGN france ,alors qu’il la propose avec dans la promo blackfridays
Merci David pour ces explications très précises et fournies.
J’ai un Garmin 1000 de 2017 qui a pris l’eau de pluie dans le Cantal par le port micro et il ne fonctionne plus correctement.
Vu les éloges sur différents tests et les retours des possesseurs le Cross me semble adapté à ma pratique du vtt.
Ma question est d’ordre pratique : est-ce que le support Garmin est compatible avec twonav
Est-ce que le support livré avec est du type déporté ou un simple support avec élastique.
Au plaisir
Pascal
Bonjour Pascal,
Ma question est d’ordre pratique : est-ce que le support Garmin est compatible avec twonav.
Non, TWONAV a son propre système de fixation.
Est-ce que le support livré avec est du type déporté ou un simple support avec élastique.
Je vous conseille de prendre en option le support déporté pour le TWONAV CROSS. Il est vraiment très bien pour ce compteur
Sportivement,
David 😉
Je me permet de répondre, le site espagnol Bikespot propose un adaptateur qui permet de fixer le Cross sur un support Garmin moyennant 35€ + 15€ de FDP. C’est un peu cher mais ça m’a permis de garder mon support K-Edge qui remplace le capot du jeu de direction sur la potence.
Bonjour,
Pour une utilisation VTT, j’hésite entre l’achat d’un Cross et d’un Trail 2, Le trail est plus grand, guide en vocal et a une Sim, mais avec un poids de plus de 200gr, j’ai du mal a croire qu’il va rester sur le guidon, sur son support Quicklock en pleine descente caillouteuse.
Vos avis?
Merci
Les GPS twonav sont de bon gps mais très fragile et le SAV est déplorable pour dire inexistant
bonjours je voudrais savoir si le cross dispose de la fonction retour a la maison comme un gps voiture , s est a dire de rentrer l adresse de la maison on allume le compteur et la il nous guide pour rentrer sans passer par l appli twonav merci
Bonjour Micka,
Non, ce compteur n’a pas cette fonction. Il est possible de d’enregistrer le point GPS de votre lieu de départ. Il sera facile d’y revenir. De plus le Cross affiche l’historique du chemin ou route emprunté. Il sera possible de rebrousser chemin sans réelle difficulté.
Le Cross est un bon compteur et il est très polyvalent.
Sportivement,
David 😉
Bonjour,
Je possède un cross depuis 6 mois (avant j’utilisais twoNav sur smartphone, c’était top mais autonomie limitée). Je trouve le cross pas mal mais depuis un certain temps, la synchronisation avec Cloud se fait en décalé. Lorsque j’ai fini une sortie ou que je veux envoyer un tracé GPX dans le GPS, ça peut prendre plusieurs heures pour se mettre à jour. Pourtant le GPS est à jour et toute les applis aussi