BRYTON a de grosses ambitions pour le RIDER 750. Comme j’ai pu l’écrire dans mon test, BRYTON va faire évoluer son compteur régulièrement en lui ajoutant de nouvelles fonctionnalités ou apporter des corrections sur différents points. Durant le test du RIDER 750, j’ai pu observer des mises à jour dont une qui laissait entrevoir la possibilité d’une migration d’une nouvelle cartographie par le biais de l’application ou bien encore du wifi.

Comme le RIDER 750 ne partage pas toutes les fonctionnalités du RIDER 860, on pouvait s’interroger sur la procédure d’installer les mises à jour cartographiques sur le RIDER 750.

Finalement ce n’est pas le cas, il faudra comme pour les RIDER 450 et AERO 60 passer par le site web de la marque pour télécharger une version plus recente de la cartographie OSM pour l’importer ensuite dans le compteur.

METTRE A SA CARTE OSM

Comme toujours, il faudra respecter à la lettre la procédure pour ne pas risquer un bug à installation de la cartographie sur le RIDER 750.  Dans cette mise à jour, on peut constater l’arrivée sur le fond de carte de point d’intérêt comme les parkings à vélo, les arrêts de bus, les stations de métros, etc. Nul doute, que vous pourrez découvrir l’arrivée de nouveaux chemins fraichement répertoriés sur la cartographie OSM.

Vous aurez besoin d’un ordinateur et de connecter votre RIDER 750 avec son cordon d’origine. BRYTON recommande d’utiliser le câble d’origine fourni avec le compteur GPS pour ne prendre pas de risque au niveau de la communication et risquer l’apparition d’un bug.

AJOUTER lA CARTE OSM DANS LE RIDER 750

Je vous invite à suivre la procédure à la lettre pour ne pas risquer d’endommager le fonctionnement du compteur. Comme rien n’est automatisé, il faudra effectuer le transfert manuellement de la carte vers l’appareil BRYTON.

Cette procédure n’est pas une exception, on retrouve le même principe avec POLAR, LEZYNE. Vous allez pouvoir installer un ou des pays dans la limite de la capacité mémoire du GPS. BRYTON vous recommande de garder un minium de 100 Mo pour s’assurer du bon fonctionnement de RIDER 750.

1ERE ETAPE : TELECHARGER LES CARTES

Lien vers le site : https://www.brytonsport.com/ <- Vers la cartographie

« Attention, il faudra cliquer sur RIDER 750 ».

  1. Sélectionnez le continent et le pays. Vous devez renouveler l’opération pour ajouter des pays supplémentaires. Sauvegardez le fichier dans un dossier ou sur le bureau. NE PAS LE RENOMMER. Pour les amis des îles de la Réunion et Maurice, il faudra passer par Afrique. Pour la Guadeloupe et la Guyane, il faudra se diriger vers Amérique et Central-America.

2ÈME ETAPE : SAUVEGARDE ET TRANSFERT DES CARTES

Avant de transférer les cartes, je vous conseille de créer un dossier sur le bureau pour sauvegarder les cartes présentes dans votre BRYTON. Elles sont dans Bryton -> MAP.

« C’est le moment de faire un copier/coller du dossier MAP sur votre bureau. (On ne sait jamais) ».

Il est indispensable de disposer de plus de 100Mo d’espace pour assurer cette manipulation. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez supprimer les cartes se trouvant dans MAP/MapData. Vous pourrez les télécharger un peu plus tard si nécessaire.

  • Placer la carte fraichement téléchargée dans le dossier « MAP/Update ».

3ÈME ETAPE : UN PETIT NETTOYAGE

Pour finaliser la procédure, il faut supprimer l’ensemble des fichiers se trouvant dans le dossier MAP/Data.

  • Supprimez son contenu et débranchez le RIDER 750.

4ÈME ETAPE : FINALISATION

Il vous reste à débrancher le compteur GPS et à le mettre sous tension. Il est préférable d’effectuer cette opération à l’extérieur pour assurer à l’appareil une bonne réception GPS. Votre nouvelle carte va alors être chargée dans l’appareil.

« Vous pouvez maintenant profiter de cette nouvelle topographie sur votre GPS ».

Vous pouvez renouveler l’opération tous les 4 quatre mois pour disposer des dernières MAJ cartographiques sur votre BRYTON.

PARCOURS VIRTUEL SUR HOME-TRAINER

L’hiver approche à grands pas et c’est pour certains d’entre vous le moment de sortir le home-trainer. Ça tombe plutôt bien, l’une des nouveautés chez BRYTON, c’est d’avoir ajouté une liaison à son RIDER 750 assurant un jumelage avec les home-trainers connectés.

Dans cette mise à jour, vous pouvez envoyer un parcours vers le RIDER 750 et le suivre à l’écran. Vous allez pouvoir rendre cet exercice encore plus passionnant en ayant le ressenti du dénivelé.

Par contre, il faudra réaliser une petite manipulation sur l’application avant d’exploiter cette fonctionnalité. Il faudra :

  • Sélectionner un parcours,
  • Cliquer sur les trois points en haut à droite
  • Télécharger la trace en mode « Route Virtuel ».

On retrouve le même principe que sur les GARMIN EDGE compatibles avec la gestion des home-trainers et du suivi d’un parcours réel en virtuel.

Vous allez démarrer le suivi du parcours et vous pourrez visualiser votre déplacement sur la cartographie du RIDER 750. Le compteur va lire les données se trouvant dans le fichier du parcours pour envoyer l’information au home-trainer et lui va ajuster le couple résistant afin de matérialiser une montée.

Mon test a été de courte durée, mais les sensations sont bien là. Lorsque j’aurais mis la main sur un home-trainer, je pousserais l’expérience un peu plus loin pour explorer les possibilités du RIDER 750 dans l’entrainement à la maison.

Où trouvez le BRYTON RIDER 750