Selon une enquête menée auprès de différents organismes spécialisés dans les activités sportives, les montres sont la première solution retenue pour enregistrer nos sorties qu’elles soient pour le running, la randonnée et plus étonnant le cyclisme. Il faut bien le reconnaitre, les montres sont les championnes de la polyvalence (musique, porte-monnaie,…), de la connectivité et de la richesse des informations. La GARMIN FENIX 6 SOLAR excelle dans bien de ces domaines.

Faut-il avoir peur de venir fixer l’une de ses montres : FENIX 6, ENDURO, QUATIX 6 OU TACTIX DELTA au guidon ou sur la potence de son vélo électrique, Gravel, VTT ou de route ?

En juillet 2020, GARMIN présentait un tout nouveau support « cintre ou potence » universel spécialement développé pour recevoir une montre. Ce nouveau système vient remplacer un support classique fixé par deux colliers rilsan, pas franchement amovibles et peu esthétiques. C’est un bon système, mais si vous avez deux vélos, il faudra couper continuellement les colliers ou acheter deux supports.

La nouvelle version n’a rien à voir comparativement au précèdent support, ce dernier est beaucoup plus qualitatif et le système de fixation est comparable à celui d’un compteur EDGE avec son verrouillage en ¼ de tour.

Cette solution offre beaucoup plus de polyvalence aussi bien dans le VTT, la route ou encore mieux le triathlon.

DANS LA BOITE …

Avant de vous parler du contenu de la boite, arrêtons-nous sur le prix de 19,99€, c’est un investissement très modeste comparativement à celui des montres. C’est plutôt une bonne nouvelle et le contenu du QUICKFIT QUARTER-TURN BIKE MOUNT est bien fourni.

On retrouve les éléments suivants :

  • Un support 20 mm, « FENIX 6S »
  • Un support 22 mm, « FENIX 6 PRO et SOLAR »
  • Un support 26 mm, « FENIX 6 X »
  • Un support cintre ou potence et son caoutchouc,
  • Quatre grandes courroies,
  • Quatre petites courroies.

Pour le prix, le contenu est très riche et vous n’aurez pas à racheter un nouveau support en passant à un écran plus grand pour votre montre.

La qualité des supports est à la hauteur des FENIX, ENDURO, etc. : irréprochable.

GARMIN QUICKFIT QUARTER-TURN BIKE MOUNT

Aussitôt les deux éléments du bracelet enlevés de la FENIX, vous pouvez venir clipser la montre sur son support. Les deux tiges pompes vont venir se loger dans deux gorges et verrouiller ainsi le maintien de la montre.

Après un quart de tour, le support et la montre sont solidement fixés sur le support K-EDGE du SCOTT. Durant le test, j’ai installé une dragonne par sécurité et pour la tranquillité de mon esprit.

Après les premiers tours de roues, mes doutes s’estompent tout de suite et je n’ai pas peur d’enfiler les descentes et les passages rapides dans les singles. Le maintien est redoutable.

Avec son écran arrondi, la FENIX 6 PRO SALOR offre une belle lecture des données. Le suivi d’un parcours est très correct et on s’approche des EDGE 130, 130 PLUS avec la couleur et le fond de carte en plus.

Pour le duathlon et le triathlon, cette solution de fixation permet d’utiliser un seul et même appareil pour les différentes disciplines. Il faudra juste garder à portée de main le bracelet. Là encore, il faut moins de 5 secondes venir le fixer sur la montre.

Sur mes différents parcours VTT, la FENIX ne bouge pas d’un millimètre et je trouve même très agréable la lecture des données à l’écran de la FENIX. Je ne suis plus tout jeune et je roule pourtant avec des lunettes de vue. 😉

CONCLUSION

Niveau finition et maintien de la montre, il n’y a rien à redire, c’est le top. Au regard du prix des montres compatibles avec ce support, GARMIN pourrait mettre le support dans le pack surtout pour des montres dépassant parfois plus de 800 € comme pour la FENIX 6 PRO SOLAR. Pour enregistrer nos données, nos montres n’ont pas à rougir par rapport à la série EDGE. Elles ont autant de compétences et une adaptabilité plus accrue qu’un EDGE. Le Livetrack, la détection d’incident, le Grouptrack et le ClimbPro font partie des nombreuses compétences des séries FENIX par exemple.

Si vous ne souhaitez pas investir dans un compteur entrée de gamme et utiliser un second appareil, le choix d’une montre peut s’avérer judicieux pour toutes les raisons énoncées. Vous l’aurez compris, le support fait vraiment très bien le travail et c’est une bonne solution pour les personnes utilisant uniquement une montre pour enregistrer les activités sportives.

https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/p/717689