Ce fut GARMIN le premier a mettre en place la fonction LiveTrack, une solution permettant à vos amis, familles de vous suivre en direct durant votre sortie. STRAVA a ajouté cette fonctionnalité à son application en 2016.  Là encore, vous restez totalement maitre dans la diffusion de cette information et vous pouvez partager votre position à trois de vos contacts.

« WAHOO a eu l’idée d’enrichir son LiveTrack d’une option complémentaire lorsque l’on active le suivi d’un parcours. Il affiche en pointillés le parcours théorique et en trait fort le parcours réalisé. Garmin a récemment ajouté cette visualisation à son LiveTrack ».

Revenons à STRAVA, pour bénéficier de cette fonction, on devait disposer d’un compte payant.  Strava a annoncé qu’à partir du 1 septembre de cette année que le LiveTrack sera disponible pour tous les utilisateurs de l’application Strava. Attention, si vous souhaitez utiliser le lien STRAVA BEACOM avec l’application Garmin et votre montre ou compteur GPS, il faudra toujours disposer d’un compte payant. Pour les utilisateurs des montres Apple Watch GPS/GSM « avec une carte E-SIM », il faut également un compte payant.

Pour les cyclistes utilisant les matériels de chez GARMIN, il est préférable d’utiliser la communication avec l’application Garmin Connect pour diffuser sa position. Pour les montres de chez APPLE, il est préférable d’utiliser l’application STRAVA pour enregistrer vos données. STRAVA justifie le coût dû à une complexité plus importante pour prendre en charge BEACOM dans les applications GARMIN et sur les montres de chez APPLE.

Si cette fonction était payante dans un premier temps, c’était du fait des coûts importants pour la mise en place de ce système et l’envoi des notifications par SMS à vos amis ou familles. La bonne santé financière de STRAVA, lui permet aujourd’hui d’absorber le coût de fonctionnement.

C’est aussi un bon argument pour utiliser l’application et passer à un compte payant pour bénéficier des segments en live par exemple.

LIVETRACK OU PAS

Ce système ne permet pas, comme la détection d’incident, d’envoyer un message lorsque vous chutez. Il permettra uniquement à vos contacts de suivre votre déplacement et d’avoir une idée sur l’heure de retour.

Si votre marque de compteur ou de montre ne dispose pas de cette fonctionnalité, c’est une option intéressante. Il faudra activer l’enregistrement avec le compteur ou la montre et sur l’application STRAVA. Il ne sera pas nécessaire en fin de sortie de finaliser l’enregistrement sur l’application. Sinon, vous aurez deux fois les mêmes données.

Pour activer BEACOM sur l’application :

Contrairement à GARMIN, LEZYNE, WAHHO, l’activation n’est pas automatisée. Il faudra cliquer sur « envoi un SMS » pour donner accès à vos contacts. Je vous laisse le soin de tester cette option sur votre prochaine sortie.

https://www.strava.com/