Dans le sport, le masculin tient une place bien trop importante et souvent au détriment de la gente féminine. Il suffit de prendre un peu de recul pour analyser la situation. Dans les résultats plus de 90% des comptes rendus sportifs sont purement masculins et ils ne restent que les miettes pour les femmes. C’est vraiment regrettable, leurs sacrifices sont très souvent bien plus importants que chez les hommes.

Le livre « En danseuse – ces femmes qui révolutionnent le cyclisme » m’a été confié par la maison d’édition AMPHORA, j’ai pris un certain plaisir à le feuilleter, à me documenter et à y retourner. J’y ai fait de très belles des découvertes.

Je ne suis pas un grand assidu du tour de France qu’il soit masculin ou dernièrement féminin. Comme beaucoup d’entre nous, la curiosité m’a poussé à regarder quelques fins d’étapes et je suis resté scotché d’admiration.

Trop souvent, lorsque l’on se documente sur notre sport par intérêt ou pour progresser, on trouve majoritairement ou exclusivement des ouvrages masculins. C’est comme si les femmes n’avaient rien à raconter ou aucune expérience à nous transmettre. Et pourtant, le palmarès de nos cyclistes françaises n’a rien à envier à celui des hommes.

Ce livre nous dressent un portait non exhaustif de femmes de l’univers du vélo au sens large puisqu’on y retrouve le tout terrain avec Pauline FERRAND-PREVOT, Loana LECOMTE, le cyclo-cross avec Line BURQUIER, la descendeuse Marine CABIROU… Le cyclisme sur route n’est pas en reste avec un ensemble de portraits tels que : Mathilde GROS, Jeanne PERONNE, Juliette LABOUS « étincellente sur des étapes du tour de France femme » avec une belle quatrième place. Toutes les disciplines sont représentées de la route au VTT et le handisport n’est pas oublié avec les portraits de Katell ALANCON, Marie PATOUILLET et bien d’autres athlètes.

Pour ne pas vous gâcher le plaisir de lire ce livre, je n’ai pas listé l’ensemble des portraits, ce qui vous donnera l’occasion de faire de belles rencontres à votre tour.

« Dans la préface, Vicky s’excuse de n’avoir pas pu mettre à l’honneur autant de femmes qu’elle l’aurait souhaité. Il fallait malheureusement faire des choix dans les disciplines, l’industrie du vélo ou au cœur des équipes pro ».

L’autre versant de vélo, celui de l’artisanat qui touche les puristes, celui des personnes voulant s’écarter des sentiers battus et désirant un vélo unique et fait main n’est pas oublié. Là encore, le masculin l’emporte largement sur le féminin. Vous y découvrez des cadreuses de talent comme « Juliette BRULEY, Swanee RAVONISON, Marie KERVELLA » dont le savoir-faire et les réalisations n’ont rien à envier à celui des garçons.

Le livre de Vicky CARBONNEAU ne cherche pas exclusivement à remettre l’église au centre du village et à rappeler que les femmes méritent d’être mises plus en lumière. Son ouvrage se veut surtout pédagogique, historique et bourré de petits détails en nous rappelant que le vélo est aussi une affaire de femme.

MAIS QUI EST VICKY CARBONNEAU ? 

Cycliste amateure et membre fondatrice des Girls on Wheels (GOW), Vicky Carbonneau est également collaboratrice à Elles font du vélo. Cela fait plus de 8 ans qu’elle est impliquée dans le cyclisme féminin. Elle est aussi co-fondatrice d’un café vélo « Pista cycling café » au pied du Mont Ventoux et associée de la marque de vêtements de cyclistes pour femmes, Wilma. On retrouve aussi Vicky derrière de nombreux projets. Les GOW, collaboratrice chez Elles font du vélo, associée à Wilma et dernier fait d’armes, la création d’un café vélo, Pista Cycling Café au pied du Mont Ventoux ! 

Un livre à découvrir, feuilleter, à lire ou à offrir …

https://ed-amphora.fr/produit/cyclisme/en-danseuse/