La plateforme STRAVA « application ou le site web » est devenue incontournable pour bien des sportifs pour partager leurs sorties, planifier leurs parcours ou jouer avec les segments en live. Qui n’a jamais regardé son positionnement dans un KOM ou emprunter régulièrement un même sentier pour rester le LOCAL LEGEND juste pour le plaisir.  C’est bien l’ensemble des fonctionnalités de STRAVA qui a fait son succès.

Pour débuter cette année 2023, STRAVA vient de mettre à jour le coût de l’abonnement et ce n’est pas une bonne nouvelle. Il va passer de 7,99€ à 9,99€ par mois. Cette augmentation représente tout de même une différence de 25% par rapport à l’ancien tarif et ce n’est pas rien dans le contexte actuel.

Petite bizarrerie de STRAVA et on ne va pas s’en plaindre, l’abonnement annuel n’a pour le moment pas subi d’inflation.

Si rien n’a été officialisé pour le moment en France, il n’y a pas de raison que nous y échappions… Pour éteindre une grogne croissante des utilisateurs de la plateforme, STRAVA a publié un communiqué pour calmer les esprits, apporter des explications et justifier cette augmentation subite.

Dans son communiqué, STRAVA nous explique que cette augmentation du coût mensuel est justifiée par l’ajout constant de nouvelles fonctionnalités sans pour autant revoir le prix au fil des mois. La seconde raison serait liée à l’augmentation des coûts de fonctionnement.

Pour finir, STRAVA apporte une dernière justification en argumentant que le prix de l’abonnement mensuel n’avait pas été revu depuis un certain temps. Pourtant d’innombrables innovations ont été  apportées principalement à l’application comme le suivi en live Beacon, la création d’itinéraire automatique, le relevé de chaleurs (taux de fréquentation d’un chemin ou d’une route), etc..  

EST-IL POSSIBLE DE QUITTER STRAVA OU DE MIGRER VERS LA VERSION GRATUITE ?

Avec une vague croissante d’augmentation du coût de la vie en France, on peut imaginer que certains d’entre vous vont recevoir cette nouvelle avec un peu d’amertume. Mais est-il possible de se passer de cette plateforme et de migrer vers un autre support ?

  1. En ce qui concerne le partage de vos sorties sur les réseaux sociaux, les applications des compteurs GPS et montres GPS disposent tous de cette possibilité.
  2. Pour la création de parcours en indiquant une distance, un type de terrain, STRAVA dispose d’un outil correct sans pour autant être parfait. C’est aujourd’hui une fonction payante sur de nombreuses applications et pour les retrouver automatiquement dans votre compteur ou montre GPS.
  3. Pour le traçage des parcours et avec le relevé de chaleur, cette fonction très appréciable chez STRAVA est facilement contournable. L’application SUUNTO fait très bien le boulot et il est possible d’envoyer le GPX dans un mail et de le rediriger vers l’application de la marque de son compteur ou montre.
  4. L’envoi automatique des parcours tracés sur STRAVA. C’est l’une des fonctions que j’apprécie le plus, elle migre instantanément des serveurs STRAVA vers les applications des marques de compteur et sans avoir à multiplier les manipulations informatiques. On retrouve chez d’autres applications cette même fonction, mais elle est également payante.
  5. Le bilan annuel, STRAVA nous envoie une jolie carte postale animée avec l’ensemble de nos données collectées sur nos différentes activités. C’est bien fait, c’est vraiment sympa et STRAVA est le seul à le proposer. Mais ce travail a un coût et peut justifier en partie cette augmentation.

Si ce surcoût annuel vous fait quitter la version payante, il est possible de s’en passer, mais il faudra accepter de multiplier les supports tout comme les manipulations numériques.

https://www.strava.com/