C’est un terrain sur lequel on n’attendait pas nécessairement les deux dernières nouveautés de la gamme EDGE, contrôler la musique. Pour les boulimiques de musique, on pourrait même dire : ENFIN…

Effectivement, c’est une fonction très répandue pour les montres connectées et les montres sportives connectées. Prenons pour exemple nos montres sportives, elles ne sont uniquement une télécommande, elles vont pour certaines encore plus loin. Il est possible de stocker de la musique dans leur mémoire interne et elles ne sont plus tributaires de la présence du smartphone.

« Un glissez déposez avec Garmin express et le tour est joué ».

Pour les EDGE 1040, EDGE 1040 SOLAIRE et EDGE EXPLORE 2, GARMIN n’est pas encore allé jusqu’à cette option. Il ne sera pas non plus question d’installer un plugin permettant de se connecter aux plateformes de streaming d’écoute de musique en ligne. Comme nous allons le voir, ce n’est pas un problème en soi à la condition de s’organiser avant d’aller rouler.

La fonction est très riche et vous pourrez pratiquement tout faire sans toucher à votre smartphone. Le EDGE va communiquer avec l’iPhone pour : activer la lecture, mettre en pause la musique, passer d’une piste à l’autre et jusqu’à augmenter ou réduire le volume sonore. C’est une super opportunité pour les personnes qui écoutent de la musique durant leurs entrainements ou sur leurs sorties outdoor.

De plus, quel que soit le profil que vous avez activé sur votre compteur EGDE : VTT, route ou Gravel ou encore home-trainer, le pilotage de la musique reste fonctionnel et identique.

LE PARAMETRAGE

La fonction n’est pas activée par défaut et il sera nécessaire de se rendre dans les réglages pour l’activer. Comme toujours, ce n’est pas très compliqué et en moins de deux minutes, c’est opérationnel. Faut-il encore savoir ou se cache la fonction. 😉 Dans le menu des commandes rapides, il est même possible réorganiser le positionnement des panneaux pour gagner en efficacité.

Cette fonction n’est pas là pour révolutionner les EDGE 1040 et EXPLORE 2, mais elle simplifie grandement la gestion de la musique durant une sortie ou un entrainement. Il n’est plus nécessaire de s’arrêter et de sortir le smartphone pour passer d’une plage à l’autre pour ajuster le volume sonore, etc.

« J’avais pour habitude d’effectuer cette tâche avec une montre ou de directement sur les boutons du casque avec plus ou moins de réussite. Maintenant, ce n’est plus le cas, je pilote tout directement à l’écran du compteur ».

J’en profite pour vous renvoyer vers le Test du casque SHOCK OPEN RUN particulièrement adapté à la pratique du vélo en toute sécurité.

Il n’est pas certain que ce paramétrage soit le plus utilisé par les cyclistes, mais il est vraiment très pratique et c’est toujours appréciable de ne pas avoir à s’arrêter pour gérer la musique. Toujours dans l’optique de gagner en temps et en efficacité, GARMIN aurait la bonne idée d’ajouter la possibilité de décrocher pour un appel par le biais d’un panneau dédié à cet usage. Dans une prochaine mise à jour ?