La marque NAVIHOOD n’est pas la plus connue en Europe, voire une totale inconnue en France, pour cause, elle n’est pas encore distribuée sur le territoire français et en Europe. Ce point devrait évoluer puisqu’ils ont été présents à Toulouse au salon professionnel du cycle « Pro Days » et en Espagne. La marque compte aujourd’hui trois compteurs dans sa gamme les NAVIHOOD : L1, L2 et L3.

Avec le NAVIHOOD L2, la marque chinoise a des ambitions et se donne les moyens d’atteindre l’objectif de devenir un acteur dans l’univers du vélo et des compteurs GPS. Pour ce test, j’ai souhaité m’intéresser au L2 qui ne manque pas de qualité et il vient se placer comme un concurrent sérieux avec des caractéristiques séduisantes.
Comme nous allons le voir ensemble, le travail réalisé par NAVIHOOD est intéressant et sur bien des points. Ce compteur GPS est très complet et surtout abordable.

DESIGN ET DANS LA BOÎTE

Ce NAVIHOOD L2 fait partie des compteurs ayant un écran couleur non tactile de 2 pouces. Il est équipé de 6 boutons permettant diverses actions : l’allumer, passer d’un panneau de données à l’autre jusqu’à augmenter le nombre de données sur un même panneau de deux à huit. Ce compteur est disponible dans trois coloris : Noir, bleu et rose. Le système de fixation en aluminium est celui utilisé par la grande majorité des marques, identique à celui de GARMIN.

« Ce qui permet d’utiliser tous les supports frontaux du marché ».

Comme chez GARMIN et BRYTON, le système de fixation est amovible et, en cas d’incident, il sera facile de le remplacer. Au niveau de la connectique, le compteur utilise un port USB-C positionné sous le dessous.
« Pour ses dimensions, 68 mm x 45 mm pour une épaisseur de 23 mm ».
Pour dialoguer avec les capteurs, le compteur utilise le Bluetooth ou l’ANT+ et, pour être complet, il peut afficher les informations relatives à nos transmissions.

Dans la boîte, on retrouve les éléments basiques à savoir :
• Le Navihood L2,
• Un support cintre et deux jeux de courroies,
• Une dragonne,
• Un câble USB-C,
• Une notice de prise en main en anglais.

MISE EN ROUTE “COMPTEUR / APPLICATION”

Comme pour l’ensemble des compteurs GPS de dernière génération, le NAVIHOOD L2 s’appuie sur une application pour réaliser l’ensemble de la configuration de son compteur. On sent que NAVIHOOD a fait un excellent travail pour simplifier cette prise en main. Il suffit de se laisser guider pour son profil d’activité et l’organisation des panneaux de données, la structuration des données. C’est très bien pensé et une excellente surprise.

 

En ce qui concerne les capteurs : Comme on peut le retrouver chez WAHOO, l’installation d’un capteur ou d’une transmission s’effectue par le biais de l’application. C’est simplifiant et très confortable. De plus, il sera possible de renommer le capteur pour faciliter son identification. C’est bien pratique pour les personnes ayant plusieurs vélos.

Il est possible d’afficher pour chaque profil des panneaux de données spécifiques et d’en revoir l’ordre d’apparition. La configuration du NAVIHOOD L2 est vraiment complète. Ce n’est pas un frein, mais il n’est pas possible de modifier le moindre paramétrage directement sur le compteur. Il faudra obligatoirement sortir le smartphone et effectuer une modification. Le NAVIHOOD L2 n’est pas le seul dans ce cas, c’est la même chose chez WAHOO.

Pour la configuration de la couverture du signal GPS, vous aurez trois possibilités.
• GPS + BEIDOU,
• GPS + GALILEO,
• GPS + GLONASS.
Pour ce test, j’ai utilisé le couple américain et russe. C’est un bon compromis et une valeur sûre. On le verra un peu plus bas, les résultats des enregistrements sont très satisfaisants.

AUTONOMIE

L’un des nombreux points positifs, c’est l’autonomie du NAVIHOOD L2. On peut rouler très facilement plus de 20 h sans avoir à recharger le compteur. Dans la catégorie des compteurs GPS en couleur, on est plutôt dans la fourchette haute. Pour gérer au mieux la luminosité, qui est souvent source de consommation, il est possible d’ajuster la luminosité ou de passer en mode sombre. Personnellement, je trouve le rendu sympa en mode nuit. En ce qui concerne sa recharge, il faudra compter un peu moins de 3 h pour revenir à 100 %.

CAPTEURS RADAR ET DI2, SRAM

En ce qui concerne la communication avec les capteurs RADAR, le NAVIHOOD L2 n’a pas de préférence, il fonctionne avec l’ensemble de la gamme des GARMIN, BRYTON et le récent TREK CARBACK. Un bandeau vient se positionner à droite ou à gauche de l’écran. On peut visualiser l’approche d’une voiture suivie d’un signal sonore.
« J’aurais aimé une graduation en couleur comme on peut l’observer chez la concurrence. Nul doute qu’une mise à jour pourrait ajouter ce petit effet visuel. J’apprécierais que le bandeau disparaisse lorsqu’aucun véhicule n’est détecté par le RADAR. » En ce qui concerne la stabilité de la connexion, je n’ai observé aucun problème de stabilité durant mes tests.

Pour les transmissions électriques, on peut afficher différentes informations : « graphiques, numéraires, ou rapport, niveau des batteries, etc. ». La configuration est vraiment très simplifiée avec l’application NAVIHOOD. Comme pour les RADAR, je n’ai pas observé d’instabilité dans la communication durant les sorties.

« Pour ajuster les paramètres des capteurs, il faudra allumer le compteur, activer le capteur et se rendre dans l’application. »

PANNEAUX DE DONNÉES ET GRAPHIQUES

Avec quatorze panneaux affichables et huit données pour chacun d’eux, vous allez pouvoir analyser sec durant vos sorties. Il est possible de réduire à trois données ou deux données lorsqu’il y a un graphique. Autant dire qu’il est impossible de passer à côté d’une information. Profil du parcours, puissance, rythme cardiaque, rien ne peut vous échapper. Ce compteur est vraiment complet.

GUIDAGE “VIRAGE PAR VIRAGE”

Ce NAVIHOOD L2 vous permettra de suivre des indications VIRAGE PAR VIRAGE avec des flèches très visibles et une indication de distance avant le changement de direction. Cette solution est plus appropriée pour la route. On peut atteindre rapidement les limites de ce type de représentation en Gravel ou en VTT, surtout si vous changez régulièrement de chemin. Le compteur vous informe que vous êtes sorti du tracé avec un message qui s’affiche à l’écran et un avertissement sonore.

C’est vraiment dommage de ne pouvoir visualiser le tracé, même de manière basique. Ce serait une plus-value pour ce NAVIHOOD L2.

Pour l’importation d’un ou de plusieurs parcours dans le compteur, il faudra, comme pour l’ensemble des marques aujourd’hui, passer par l’application. Là encore, l’application est irréprochable. C’est très simple et l’envoi dans le compteur se compte en secondes.
Le seul point de vigilance, c’est le volume de stockage du NAVIHOOD L2. Il dispose de 3,9 Mo, ce qui peut paraître peu pour un compteur actuel. Comme seuls sont envoyées les informations de « VIRAGE PAR VIRAGE », un parcours de 78 km fait que 58 Ko. Vous ne serez pas limités, mais il faudra penser à supprimer les plus anciens de vos parcours.

LECTURE DES DONNÉES POST-SORTIE

Comme pour l’ensemble des marques, le Navihood L2 va envoyer les données vers l’application. Cette action prend un peu moins d’une à deux minutes en fonction de la durée de votre sortie. C’est très rapide et l’exportation vers les applications tierces est automatisée. On peut envoyer ses données vers STRAVA, KOMOOT, TrainingPeaks et Health App.

Sur l’application, vous pouvez analyser dans les détails l’ensemble de votre sortie avec une multitude de graphiques. Il est possible d’afficher en pleine page les graphiques pour une analyse plus en profondeur.
Le nombre de possibilités dans le partage des données, de la vidéo du parcours et bien plus encore, est impressionnant sur l’application. C’est juste impressionnant.

« Pas certain que vous les utiliserez toutes. » 😉

QUALITÉ DES ENREGISTREMENTS

J’ai comparé volontairement ce NAVIHOOD L2 à ce qui se fait de mieux sur la planète à l’heure actuelle, le GARMIN EDGE 1050. Ces deux compteurs GPS ne jouent pas dans la même catégorie et on pourrait pratiquement s’acheter 6 Navihood L2 pour un seul EDGE 1050. Si le  NAVIHOOD L2 ne dispose pas des mêmes atouts et encore moins de la même technologie, il s’en sort avec les honneurs dans la précision de son enregistrement.

La qualité des enregistrements est un point de satisfaction et il n’y a pas grand-chose à reprocher au NAVIHOOD L2. Les images ci-dessous parlent d’elles-mêmes.

BILAN DU TEST

La marque NAVIHOOD n’est pas la plus connue en France et en Europe. Ça pourrait bien changer, la marque chinoise aimerait trouver un distributeur sur le vieux continent. En ce qui concerne le Navihood L2, je suis très agréablement surpris par la qualité intrinsèque de ce compteur, que ce soit dans la fabrication ou la prise en main. C’est pratiquement un sans-faute sur toute la ligne.

Il y a quelques petites erreurs de jeunesse, à commencer par la traduction de l’application et sur les données « genous temps, pouvoir ». Il y a une traduction du chinois vers l’anglais et de l’anglais vers le français. C’est facilement corrigeable dans une mise à jour et ça n’entache pas le fonctionnement du compteur.
Le couple application et compteur GPS assure une multitude de fonctionnalités pour configurer et ajuster les panneaux de données. On pourrait lui reprocher cette indispensable communication pour assurer toutes les tâches. NAVIHOOD n’est pas le seul à avoir fait ce choix.

Le guidage Virage par Virage ne peut pas convenir à toutes les pratiques. Pour les personnes roulant en club ou en groupe, cette solution est très largement suffisante. Pour les aventuriers qui restent sur un chemin balisé, il fera très bien le boulot, mais lorsque l’on sort des sentiers battus, on arrive rapidement aux limites du système virage par virage. C’est le cas pour l’ensemble des compteurs utilisant cette solution. En revanche, les informations indiquées par le compteur sont justes et précises, et on nous informe rapidement lorsque l’on s’écarte du parcours. Aussitôt que l’on retourne sur le tracé, le compteur ne perd pas le fil des indications.

 J’aime bien  J’aime moins
  • Prix abordable,
  • Design compact,
  • Compatibilité ANT+ et Bluetooth,
  • Autonomie > 20h,
  • Support universel Garmin,
  • Application intuitive,
  • Panneaux de données personnalisables,
  • Précision des enregistrements GPS,
  • Transmission DI2 et capteurs RADAR,
  • Export automatique (Strava, Komoot, etc.).
  • Guidage « Virage par Virage »,
  • Absence du tracé,
  • Bip persistant à la fin du guidage (qui peut corrigé dans une mise à jour),
  • Traduction perfectible sans être gênant à l’utilisation.

Pour le prix de 99,99 €, ce Navihood L2 est un excellent choix. www.meilancycling.com