En moins d’un an, BRYTON aura renouvelé l’ensemble de sa gamme avec la sortie du RIDER 320, 860 et surtout le RIDER 750. Le RIDER 750 est aujourd’hui chez BRYTON, le compteur le plus complet en fonctionnalités et en connectivités. Après la mise sur le marché du haut de gamme, BRYTON revient en présentant son tout nouveau compteur d’entrée de gamme, le RIDER 15 NEO. Ce n’est pas la révolution sur ce compteur, BRYTON a souhaité simplifier son utilisation et homogénéiser le design de sa gamme du RIDER 320, 420 et le 15 NEO.

 

BRYTON a surtout travaillé sur une réorganisation de la lecture des données sur l’écran 2 pouces en monochrome. C’est un peu plus de 21 données que vous pourrez lire sur les différents panneaux personnalisables avec l’application BRYTON ACTIVE. Ce compteur se veut surtout ultra simple à prendre en main et d’une gestion exclusive par le biais de l’application.

DANS LES GRANDES LIGNES RIDER 15 / RIDER 15 NEO

Avec ce nouveau compteur d’entrée de gamme, Bryton ne révolutionne rien sur le NEO. Ils ont tout simplement simplifié son utilisation en réorganisant le placement des informations et en réduisant le nombre de boutons.

Le fait de remettre les deux boutons en façade, le RIDER 15 NEO gagne en simplicité pour naviguer dans les différents menus et sous-menus.

Mais c’est surtout au niveau de l’écran et de son organisation que Bryton a fait le plus gros des modifications en supprimant le cercle permettant de visualiser son orientation polaire. L’information est toujours présente, mais elle a été reléguée à un second niveau.

DANS LA BOITE

Le RIDER 15 NEO est disponible dans deux versions, le RIDER 15 NEO E, le RIDER 15 NEO C, seule la présence du capteur de cadence constitue une différence. Pour le reste du contenu, il est totalement identique :

  • Le compteur gps,
  • Un support potence/cintre et deux caoutchoucs pour ajuster la hauteur,
  • Deux jeux de 3 courroies élastiques,
  • Un cordon micro-usb,
  • Une notice d’utilisation,
  • Un capteur de cadence pour la version C.

Dans le pack, il manque tout de même la dragonne. Ce n’est pas l’équipement essentiel pour le fonctionnement du compteur, mais en cas de chute, on est bien content de disposer de cet accessoire.

PRISE EN MAIN & CONFIGURATION

Le Rider 15 NEO est le compteur le plus simple à prendre en main. Le bouton du dessous permet d’allumer et de se rendre dans le menu de configuration. Les deux boutons en façade permettent de passer d’un panneau de données à l’autre avec celui de gauche. Pour celui de droite, vous validez une fonction, démarrez/stoppez l’enregistrement. Les paramétrages sont d’une simplicité puisqu’ils sont réduites aux maximum. Vous n’avez pas le choix dans la configuration des constellations de satellites. Le RIDER 15 NEO est connecté aux constellations GPS, GALILEO et QZSS. Vous ne pourrez pas configurer les deux profils « BIKE » sur l’application, il faudra passer par le RIDER 15 NEO. C’était déjà le cas sur le RIDER 15.  Bien sûr, le compteur bénéficie d’un rétroéclairage piloté par le bouton de gauche.

L’application BRYTON ACTIVE n’a qu’un rôle mineur contrairement au reste de la gamme. Elle assure la migration des données, la configuration des panneaux et le calibrage de l’altitude.

PANNEAUX DE DONNEES

Sur le RIDER 15 NEO, vous disposerez de cinq panneaux de données sur lesquels vous pourrez afficher de trois à quatre informations. BRYTON a fait des choix en limitant son nombre. Chaque panneau peut afficher un certain type de données, distance, fréquence cardiaque, altitude, etc. Je trouve ce choix restrictif et j’aurai préféré un peu plus de liberté dans la configuration des données. Par contre, l’organisation de l’écran entre données affichées et informations générales est plutôt bien réussie.

UNE COMMUNICATION EXCLUSIVE EN BLUETOOTH.

Comme pour son prédécesseur, le RIDER 15 NEO peut communiquer uniquement par le biais du Bluetooth avec les capteurs de cadence, de vitesse ou cadence/vitesse et une ceinture fréquence cardiaque. Les capteurs de puissance et les transmissions électroniques ne sont pas pris en charge sur ce modèle. Pour un modèle d’entrée de gamme, on reste cohérent. Il sera possible d’afficher l’ensemble des données sur le panneau qui lui est dédié. Pour assurer le jumelage, il faudra se rendre dans les paramètres pour lier le ou les capteurs.

Pour la connectivité avec le smartphone, le RIDER affiche l’information « TEXT » et « CALL » au milieu de l’écran pour vous alerter. C’est intéressant comme positionnement, mais la durée de l’affichage est un peu trop courte de mon point de vue et le compteur n’émet pas de son pour attirer notre attention. On risque de passer à côté de l’information.

SUR LE TERRAIN ET ENREGISTREMENT

En disposant d’une configuration ultra simple, vous aurez qu’une pression à effectuer sur le bouton de droite pour démarrer l’enregistrement. Le compteur va vous avertir du temps restant pour l’enregistrement. Vous disposez de 120h en mode intelligent et 30h pour une prise de mesure toutes les 1 secondes. L’enregistrement est plus précis, mais il est très gourmand en volume. Il vous faudra rapidement faire de la place en réalisant un « RESET » des données directement sur l’appareil.  Vous pourrez libérer de la mémoire en supprimant 8h, 16h, 24h ou la totalité. Il vous est toujours possible de connecter le compteur à l’ordinateur pour supprimer vos fichiers .fit pour libérer de l’espace.

Pour la durée d’utilisation du compteur, il est annoncé à 16h. Mais après deux sorties VTT, la première pour une durée de 2h52 et la seconde 1h32, l’indication du RIDER 15 NEO n’a pas descendu d’une graduation. C’est plutôt bon signe. Sur les deux sorties de tests, le compteur n’a pas été jumelé à des capteurs, mais exclusivement avec le smartphone. La communication avec des capteurs est une source de surconsommation en énergie.

Pour l’enregistrement des données et la précision GPS, le BRYTON RIDER 15 NEO fait le boulot plutôt très correctement pour un compteur d’entrée de gamme. Sur ce test, je l’ai mis en concurrence avec le HAMMERHEAD KAROO 1 et le GARMIN EDGE 1030 PLUS. On n’est pas vraiment dans la même gamme de prix moins de 70 € pour le RIDER 15 NEO et au-delà des 350€ pour les deux autres. Cependant, le BRYTON tire son épingle du jeu.

Parcours 1

BRYTON RIDER 15 NEO

HAMMERHEAD KAROO

Sur ce premier enregistrement, on distingue bien mon aller/retour et le demi-tour sur moi-même.

Parcours 2

BRYTON RIDER 15 NEO

GARMIN EDGE 1030 PLUS

Sur le second enregistrement, le petit passage sous un tunnel a mis en panique le RIDER un peu plus longtemps que le GARMIN. Mais aussitôt qu’il est reconnecté aux satellites, l’enregistrement redevient cohérent.

L’exportation de vos sorties s’effectue prioritairement avec l’application BRYTON ACTIVE. Mais il est possible de les importer manuellement sur le site https://active.brytonsport.com/

Pour les migrations intégrées, comme pour l’ensemble des compteurs de chez BRYTON, vous pourrez synchroniser automatiquement vos sorties avec les applications et sites : STRAVA, RELIVE, TRAININGPEAKS, et SELFLOOPS pour parfaire vos analyses.

CONCLUSION DE TEST

En passant du RIDER 15 au RIDER 15 NEO, BRYTON n’offre pas une révolution avec ce nouveau compteur. Ils ont surtout axé leurs travail pour simplifier son utilisation en réduisant le nombre de boutons et en réorganisant l’affichage à l’écran. Pour les personnes ayant déjà un RIDER 15 et souhaitant passer à un modèle supérieur, il est plus intéressant de s’orienter vers les RIDER 320 ou RIDER 420 afin de monter en gamme.

Ce compteur n’est pas vraiment orienté compétition et il manque quelques informations importantes comme les données moyennes pour la vitesse, cadence et la fréquence cardiaque. Je trouve ça dommage, elles sont présentes sur le RIDER 15. Seule une information visuelle sous forme d’une flèche permet de savoir en temps réel si vous êtes au-dessus ou en dessous de la vitesse moyenne. Les données seront tout de même visualisables dans l’enregistrement et sur l’application.

Vous l’aurez compris, j’aurai aimé un peu plus de choix dans les données tout comme dans leurs positionnements sur les panneaux. « Peut-être suis-je devenu un peu plus exigeant avec le temps ».

Après trois sorties, soit un plus de 110 km de VTT dans des conditions particulièrement difficiles, le compteur montre une petite faiblesse au niveau de l’écran. Il est sensible aux rayures. La pose d’un film de protection pour une utilisation en VTT ou en Gravel serait une bonne option.

Par contre, pour les personnes souhaitant investir dans un premier compteur GPS, le RIDER 15 NEO est un très bon candidat pour débuter sans trop se ruiner et il est surtout très simple à utiliser.

Pour le prix, vous ne serez pas déçu, le BRYTON RIDER 15 NEO fait très bien le boulot.

 Points forts  Points faibles
·      Prix  « à partir de 70€ »,

·      Simple d’utilisation,

·      Connectivité,

·      Cadence, cardio fréquence mètre,

·      Gestion de deux vélos,

·      Durée d’utilisation.

·      Manque les données moyennes,

·      Un peu fragile aux rayures.

 

https://www.brytonsport.com/#/