PRÉAMBULE :

Pour ce nouveau test, j’ai souhaité vous le présenter en 3 actes :

  • Acte 1 : le montage,
  • Acte 2 : le réglage,
  • Acte 3 : le Bilan du test.

ACTE 1 : LE MONTAGE

Canyon est l’un des leaders mondial de la vente sur internet des vélos de route et des vélos tout terrain. Acheter un vélo quel qu’il soit sur le net, pose à l’acquéreur toujours les mêmes questions :

  • Primo, vais je choisir la bonne taille du cadre ?
  • Secondo, serais je en capacité de monter mon vélo tout seul ?
  • La tierco, quelle sera la tenue dans le temps des réglages ?
  • Quatro, suis je capable de régler mon  VTT à ma morphologie ?

Autant de question qui m’ont poussé à me mettre dans la peau d’un acheteur potentiel d’un VTT sur le net. J’ai joué le jeu et la marque Canyon m’a laissé toute liberté pour le faire.

MON CHOIX :

Comme une évidence, je mourrais d’envie de tester et rouler longuement avec le nouveau Canyon LUX CF 29 TEAM. Ce VTT colle pile poil avec ma pratique te ma vision du VTT dans un polyvalence X-Marathon. Il n’y a pas dire, Canyon m’a fait un vrai cadeau…

Le scénario consiste à me mettre dans la peau d’un acheteur « lambda » et d’effectuer l’ensemble du montage uniquement avec l’outillage fourni par Canyon.

LA TAILLE DU CADRE :

Direction le site internet et plus précisément sur la page du Canyon Lux CF 29 Team, pour choisir la taille du cadre. Je passe sur la prise de mensuration. Tout est vraiment bien expliqué et sans aucune ambiguïté. Verdict je trouve la taille pour moi …

Capture d’écran 2014-02-15 à 23.18.47

Quinze jours d’attente et je reçois un message de ma postière : « Un gros carton Canyon vous attends au bureau de poste … »

ACTE 1 : LE MONTAGE

Je me suis prêté avec beaucoup d’attention à cet exercice de montage. La vidéo ci-dessous a été réalisée sans trucage ni mise en pause. Vous pouvez y voir le montage complet de l’ouverture du carton au premier tour de roue du VTT.

DANS LE CARTON :

On retrouve un conditionnement parfait du VTT et de son équipement. Rien ne frotte et les protections sont nombreuses.

Vous aurez une housse renfermant l’ensemble des informations de montage du Canyon, ainsi qu’une pochette concernant exclusivement les éléments de suspension.

POUR L’OUTILLAGE :

  • Une clé dynamométrique et un jeu d’embout,
  • Une pompe haute pression.

LA VIDÉO :

Je n’ai utilisé aucun autre matériel ni outillage spécifique que ceux qui sont mis à disposition par Canyon avec l’achat d’un vélo.

Puis je suis allé rouler dans la foulée …

AJUSTEMENT ET LES RÉGLAGES :

IMG_3713

J’ai apporté quelques correctifs incontournables comme la pression des pneus, l’alignement des freins et des éléments de suspension. Je n’ai jusqu’à aujourd’hui jamais retouché aux réglages des éléments de transmission. Que se soit le dérailleur arrière ou avant, tout passe à la perfection.

Vous pouvez me croire, je ne ménage pas ce VTT. Quelque soit les conditions climatiques, il est de sortie comme vous pouvez en juger.