Voici un objet bien singulier qu’on ne pense pas nécessairement à glisser dans notre sac à dos ou boite à outils. Et pourtant, sur le terrain après une crevaison, cet accessoire pourrait bien être un allier appréciable pour s’assurer d’avoir suffisamment gonflé le pneu fraichement réparé. Sans quoi, il faudra jauger au toucher la pression, ou en ayant roulé une centaine de mètres.

Par expérience, sur mes longues randonnées estivales en terrain inconnu, je prends toujours un sac plus volumineux me permettant d’emporter un peu plus d’accessoires, dont un manomètre de pression.

Manomètre de pression OXFORDMa pompe à main ayant déjà un certain âge, elle n’est pas équipée d’un indicateur de pression. C’est vers un manomètre que je me suis tourné.

Parmi les différents modèles disponibles sur le marché, je me suis vu proposé de tester le OXFORD Digi Gauge par la société lecyclo.com.

Le modèle se distingue par sa facilité d’utilisation, sa compatibilité aux valves Presta, Schrader, la possibilité d’ajuster la pression, sa légèreté et son prix très raisonnable.

De petite dimension, OXFORD Digi Gauge manomètre numérique occupe très peu de place dans la boîte à outils et dans le sac à dos. Sa forme ergonomique assure non seulement une bonne prise en main et grâce à son petit écran une bonne lecture de la pression même en extérieur.

Le manomètre dispose de deux boutons, le premier vous permet d’allumer l’appareil et l’autre de sélectionner l’unité de pression souhaitée (PSI, BAR, etc.).

IMG_7708

Le bouton power est multifonction : allumez le manomètre et vous pouvez lire la dernière pression mesurée, une seconde pression et vous mettez l’affichage à zéro. Deux pressions successives sont nécessaires pour que l’écran s’allume afin de lire l’affichage. Une led est présente sur le côté. Pour sélectionner l’unité de mesure, il suffira d’appuyer autant de fois que nécessaire pour obtenir PSI ou BAR.

Le troisième bouton au niveau de la led permet d’ajuster par dépressurisation la pression dans le cas où vous ayez surgonflé le pneu.

Après d’avoir mesuré la pression et l’avoir extraite de la valve, il est inutile d’appuyer sur un bouton pour mettre hors tension l’appareil. Le manomètre va en l’absence de pression s’éteindre de lui-même afin d’économiser la batterie.

Parlons de la batterie justement : c’est une pile plate de 3V qui alimente le manomètre de pression. Une pile des plus classiques. Après plus d’un an d’utilisation, c’est toujours la même. C’est dire la faible consommation.

CARACTERISTIQUES

Marque / Modèle Digi Gauge
Marque Oxford
Type Manomètre digital
Poids 115 g
Compatibilite Schrader
Presta
Ecran Rétro éclairé
Unités PSI
Bar
kPa
kg/cm²
Graduation 0.1 PSI
0.1 Bar
Mesure max 199.9 PSI
13.8 Bar

BILAN DU TEST.

Précis et peu encombrant, le manomètre numérique OXFORD est vraiment un accessoire facile d’utilisation et compatible avec les deux valves Presta et Schrader. Sa capacité de mesure jusqu’à une pression de 199,9 psi-13,8 bar, lui permet d’être utilisé pour mesurer la pression des pneus de route ou de VTT. Il est très appréciable de pouvoir mesurer et ajuster avec le même outil.

C’est vraiment plaisant. Sa double compétence en fait un accessoire pratique.

  • Un manomètre,
  • Une pile de rechange
  • Prix : 19,95€

http://www.lecyclo.com/velo/roue-pneu/pompe/manometre-affichage-digitale-valve-schrader-et-presta-oxford.html