Après les marques helvètes BMC et SCOTT, c’est au tour du français LAPIERRE de présenter son tout nouveau HARDTAILS avec un système révolutionnaire SAT (Shock Absorption Technology – Technologie d’absorption des chocs) déjà exploité sur un cadre de vélo de route. Ce VTT est avant tout taillé pour une utilisation cross-country.

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TOUTES LES NOUVEAUTES DU PRORACE 2018

  • Un nouveau design inspiré de deux machines de course, le Pulsium et le XR
  • Le concept du softail revisité par Lapierre avec intégration de la technologie SAT
  • Technologie SAT : un élastomère dédié à l’absorption des chocs et vibrations pour un confort inégalé,
  • Technologie Intellizone : confort et adhérence améliorés sans compromis sur la rigidité et le poids,
  • Technologie TRAPDOOR permettant le placement de la batterie Di2 au niveau du boitier de pédalier.

Le positionnement du système SAT est lui révolutionnaire, puisqu’on va venir absorber les vibrations au beau milieu du cadre. Ce système est déjà utilisé sur l’un des modèles de vélo de route de la marque dijonnaise, le Pulsium ayant fait ses preuves sur le mythique Paris-Roubais.

Tout comme chez ses concurrents BMC et TREK, l’idée générale est de proposer un amortissement ultra compact, léger et adaptatif pour améliorer le confort sans pour autant perdre en dynamisme.

Pour ce nouveau PRORACE, LAPIERRE s’inspire très largement de son Pulsium, un vélo de route typé compétition/endurance. Cette technologie a été développée pour endurer les nombreuses zones de pavés que peut compter la course PARIS-ROUBAIX.

La technologie SAT a été introduite en 2015 sur la version route « Pulsium » et elle vient d’être adaptée à une pratique VTT pour parvenir au même bénéfice pour le pilote : du confort au service de la performance en endurance.

C’est un insert en élastomère qui va permettre d’emmagasiner les vibrations et chocs du cadre. Cette pièce pourra s’adapter en dureté en fonction de la taille du cadre ou des attentes du pilote.

Les vibrations (verticales) sont ainsi filtrées par les haubans, puis le rubber et enfin le tube de selle. Justement, le tube de selle est également affiné à sa base pour faciliter le travail de flexion en combinaison avec l’action de l’élastomère. 

Avec le temps, l’insert pourrait perdre en efficacité (un phénomène mécanique appelé fatigue), alors il sera possible de le remplacer.

PRORACE X INTELLIZONE

Sur le PRORACE, LAPIERRE a gardé une ligne de conduite sur ce nouveau cadre en travaillant sur le confort et la rigidité. 

La partie basse du cadre, tube diagonal, boitier de pédalier sont les parties les plus rigides. Pour le PRORACE 2018, la partie en rouge sur la photo ci-dessous a été surdimensionnée pour optimiser la puissance durant le pédalage. Le tube supérieur et les haubans en vert sur la photo sont eux conçus pour le confort. 

Les bases du vélo doivent assurer une grande rigidité latérale, sans brider le système SAT. Le vélo est capable d’absorber les imperfections verticales du terrain en les filtrant dans le cadre et le SAT sans sacrifier la rigidité dans les autres directions. Ainsi, le cadre répond au pédalage comme tout bon semi rigide.

   

« Pour avoir testé ce système sur un BMC TEAMELITE, ce petit absorbeur apporte un réel confort sans pour autant diminuer le rendement du VTT ». Ce système est placé un peu plus sur l’avant du cadre comparativement au BMC et je donnerai volontiers ma chemise pour rouler avec 😉

Coté électronique, le PRORACE est compatible avec la transmission DI2 de chez Shimano. Une petite trappe sous le boitier de pédalier permettra de loger la batterie alimentant les différents accessoires. Plutôt astucieux et discret.

Lapierre a même pensé à un guide chaîne en carbone de 30 gr qui viendra se fixer sur le cadre du PRORACE SAT pour une utilisation en mono plateau. Côté pratique : un petit emplacement sera dédié pour recevoir un maillon de chaine rapide Powerlink.

Plutôt bien vu pour les VTTistes compétiteurs ou souhaitant voyager et s’attaquer à des parcours plus accidentés ou pour éviter les sauts de chaîne.

Le LAPIERRE PRORACE SAT est monté en 29er boost, il pourra recevoir des pneus pouvant aller jusqu’à 29×2,4

TROIS MODELES PRORACE

Cette nouvelle bombe de chez LAPIERRE sera disponible dans trois versions du 929 au 629. Les trois versions disposeront de la même technologie « SAT ». Seule la version 629 ne bénéficie pas de l’appellation Ultimate (choix de conception et de fibre pour le cadre).

Pour rouler avec cette nouveauté, il faudra attendre la rentrée 2017 pour les versions 629 et 929. La version 729 doit être très pratiquement disponible en boutique pour un prix pouvant osciller entre 3500€ et 3700€.

PRORACE SAT 929

  • New Prorace sat 29 ultimate carbon frame, boost 
  • New Rockshox sid world cup 29’’ 100mm boost w/oneloc remote 
  • Sram xx1 eagle carbon gold 12spd 32t / 10×50 
  • Sram level ultimate carbon gold 180/160 
  • Race face next carbon bars / lp stem / lp carbon post 
  • New lp xc carbon wheelset, torque caps, boost, xd driver / maxxis ardent 2.25/ ikon 2.20 tlr skinwall 
  • Selle Fizik tundra 

PRORACE SAT 729

  • New prorace sat 29 ultimate carbon frame, boost 
  • New rockshox sid rl 29’’ 100mm boost w/oneloc remote 
  • New sram x01 eagle carbon 12spd /x1 carbon cranks 32t / 10×50 
  • Sram level tl 180/160mm 
  • Race face next carbon bars / lp stem / lp carbon post 
  • Mavic crossmax elite 29’’ boost xd driver / maxxis ardent 2.25/ ikon 2.20 tlr skinwall 
  • Fizik tundra 

PRORACE SAT 629

  • New prorace sat 29 carbon frame, boost 
  • New rockshox reba rl 29 100mm boost w/oneloc remote 
  • Sram nx 11spd / race face aeffect 30t / 11×42 
  • Sram level 180/160mm 
  • Lp bars & stem & seatpost 
  • Mavic cx421 disc/ formula hubs w/torque caps / maxxis ardent 2.25/ ikon 2.20 tlr skinwall lp by velo 

http://www.cycles-lapierre.fr/

Photo by Damian McArthur (www.damianmcarthur.com)