Quelle que soit la marque, vous pourriez avoir l’idée ou l’envie de venir positionner le GPS sur le devant ou juste au-dessus de la potence avec un support adapté. Mais voilà, le problème, c’est la compatibilité du support avec votre GPS.

Lorsque vous souhaitez lui associer une lampe ou une caméra, les choix sont très vite restreints.

De plus, il y a autant de marques de GPS que de systèmes de fixation. Ce qui s’ajoute à la première problématique. C’est vite la grosse galère, un casse-tête, compatible ou pas avec mon compteur ?

BAR FLY une société spécialisée dans les accessoires pour GPS disposant de toute une gamme de supports permettant de venir fixer votre GPS sur vélo qu’il soit tout terrain ou route.

La force BAR FLY vient de son incroyable richesse de système de fixation pouvant recevoir un nombre impressionnant de marques de GPS telles que : BRYTON, CATAYE, GARMIN, MAGELLAN, MIO, POLAR et WAHOO.

Vous pourrez également ajouter sur le dessous ou le dessous, une caméra, une lumière ou installer le boitier de servitude du groupe DI2.

« On toucherait presque à une certaine forme de perfection ».

De plus, il suffit de tenir le Bar Fly dans les mains pour apprécier l’excellente qualité de fabrication du support frontal et des différents accessoires.

Pour ce test, j’ai volontairement choisi deux packs très proches l’un de l’autre offrant tout de même une alternative au support vendu avec les GPS. Il pourrait fixer un GPS, une caméra ou une lumière sur le même support.

DANS LA BOITE

Juste incroyable de richesse et d’une qualité irréprochable, quel que soit votre choix de support Bar Fly 4 MTB ou Road Maxi, le contenu varie à deux ou trois exceptions.

Bar Fly 4 MTB

  • Garmin EDGE Séries Touring, 520, 820, 1000 et le 1030,
  • Montres 910XT, 920XT,
  • Polar M450, V650,
  • Wahoo ELEMNT et ELEMNT BOLT,
  • Mio 400, 405, 500, 505, 505HC, 605,
  • Magellan 315, 505,
  • Powertap Joule,
  • Cateye GPS / sans fil,
  • Bryton 100, 300, 310, 330, 530, 10 et ONE,
  • Support GoPro, Garmin etc,
  • Lumière Garmin TREK, KNOG,
  • Deux courroies.

Road 4 Road Maxi

Pour le Bar Fly Road Maxi, vous disposerez du support permettant de recevoir le boitier de servitude du DI2 et ses deux courroies spécifiques.

Pour la matière, c’est du plastique moulé dont les qualités mécaniques sont appropriées aux conditions exigeantes du VTT.

L’installation est d’une grande simplicité. La notice est bien faite pour vous accompagner dans la sélection du modèle de support adapté à votre GPS. Les support BRYTON et GARMIN sont tellement proches l’un de l’autre que Bar Fly a indiqué la marque correspondante dessus.

Les combinaisons de montage des accessoires sont importantes. Il est possible sur le dessus, de fixer un GPS, une lumière ou une caméra.

« La forme du support bar Fly vient de son impressionnante richesse d’adaptation ».

INSTALLATION SUR LE CINTRE

Les supports frontaux BAR FLY sont compatibles avec les diamètres de cintres 31,8mm et 35mm pour les cintres des vélos de route. Basculez la charnière, insérez la bague en caoutchouc qui viendra s’intercaler entre le support et le cintre.

« Pour le positionnement, vous n’avez que deux possibilités : vers l’avant ou vers l’arrière ». C’est une affaire de goût ou de possibilité en fonction de la forme de vos cintre et potence.

L’installation nécessite deux clés BTR qui ne sont pas livrées dans les packs. La première clé vous servira à monter l’élément de fixation du GPS, la deuxième pour fixer le support sur le cintre.

Ajustez la position et serrez.

« On peut juste regretter que BAR FLY n’ait pas penser à sertir l’écrou dans le support. Celui-ci a une petite tendance à jouer les filles de l’air au montage. Que l’on soit sur le Bar Fly Road Maxi ou Bar Fly 4 MTB, je peux constater ce même petit problème ».

SUR LE TERRAIN

Un quart de tour et le GARMIN EDGE 1030 est fixé sur le support. Dans les divers chemins empruntés, le GPS est solidement attaché. Malgré les nombreuses secousses, le support est irréprochable.

Il en va de même lorsque l’on vient placer une caméra sous le dessous du support, la stabilité est impeccable.

EST-IL NECESSAIRE D’INVESTIR DANS UN SUPPORT BAR FLY ?

En fonction des marques de GPS, il n’est pas toujours possible de jumeler sur un même support le GPS, une caméra ou une lumière.

Avec le GARMIN EDGE 1030 et WAHOO ELEMNT BOLT, vous n’aurez pas le choix que d’utiliser l’un des supports BAR FLY. Le support du Garmin EDGE 1030 d’origine est spécifique puisqu’il est conçu pour recevoir une batterie d’additionnelle. Le WAHOO ELEMNT BLOT a lui une forme aérodynamique. Dans les deux cas, vous ne pourrez rien associer avec le GPS.

BILAN DU TEST.

Les Bar Fly Road Maxi et Bar Fly 4 MTB offrent une multitude de possibilité de fixation « GPS/Caméra, GPS/Eclairage ou Eclairage/Caméra ». Seules deux marques (MORSA Design et BAR FLY) permettent une telle alternance.

Les supports Bar Fly sont irréprochables pour leur qualité de fabrication et leur modularité. Et si vous venez à changer de GPS, vous n’aurez pas besoin d’investir dans un nouveau support. L’installation comme la stabilité sur le terrain sont sans la moindre faille.

Je regrette l’absence d’une clé BTR pour monter et démonter les accessoires amovibles et il serait bien vu de coller ou de sertir l’écrou dans son logement. J’ai dû courir après lui une ou deux fois ;)

Les produits Bar Fly sont disponibles en France au prix de 32,90€ pour le Bar Fly Road Maxi et 36€ Bar Fly 4 Mount.

Toutes les infos : https://barflybike.com/

Cet article a été lu 565 fois