Garmin vient d’annoncer l’arrivée du dernier GPS de la série EDGE, l’EXPLORE. Ce GPS est destiné à un public de cyclistes de tout horizon cherchant avant tout un compteur pouvant enregistrer, guider et partager en live leurs positions.

Le GARMIN EXPLORE remplacera le EDGE EXPLORE 1000 et très probablement le EDGE EXPLORE 820 dans le futur. Comme on peut le voir sur l’image ci-dessous, le EDGE EXPLORE 820 n’est plus représenté dans le comparatif des compteurs dédiés aux cycles.

 

UN CONCENTRE DE LA GAMME EDGE

Ce nouveau GPS de chez GARMIN est un concentré de trois modèles : Il partage globalement le même design que le EDGE 1030 pour l’enveloppe. Le niveau de technicité est celui du Touring, tout en disposant des éléments de sécurité présents sur l’ensemble de la gamme EDGE : la détection d’incident.

Sur ce modèle, l’accent a été donné sur la simplicité d’utilisation pour se concentrer sur l’aventure plus que la performance. La connectivité est l’un des points forts du EDGE EXPLORE puisqu’il sera capable de piloter l’ensemble des accessoires de chez GARMIN à savoir : le VARIA RADAR RTL510 et le VARIA UT 800.

Le partage des données est l’autre priorité de chez GARMIN puisqu’il dispose du LiveTrack et du GroupTrack. « Comme toujours, il est indispensable de rouler avec son smartphone pour exploiter les deux fonctions ». Tout comme sur le EDGE 1030, il sera possible d’envoyer des messages préenregistrés pour répondre à un SMS.

DESIGN DU EXPLORE

Pour son design, on reste dans la même mouvance que le EDGE 1030, sans pour autant partager les caractéristiques dimensionnelles :

  • 105 × 55 × 22 mm pour le EDGE EXPLORE,
  • 114 x 58 x 19 mm pour le EDGE 1030.

Il en va de même pour l’écran, 3 pouces et 3,5 pour le EDGE 1030. Pas de boutons en aluminium brossé, c’est du plastique blanc qui a été retenu. La prise USB n’est pas placée sur le devant, mais en dessous comme pour les EDGE 820 et EXPLORE 820. L’autonomie a été revue à la baisse comparativement au EDGE 1030 (22h) puisqu’elle est annoncée à 12h.

TABLEAU COMPARATIF DE LA GAMME EDGE

TOURNE VERS L’AVENTURE

Avec la version EXPLORE, GARMIN s’est tourné vers l’aventure et la découverte plutôt que la performance. Toutes les fonctions dédiées à la performance sont absentes de ce nouveau modèle. Seules les données personnelles de distance, temps, cadence/vitesse et rythme cardiaque seront lisibles à l’écran du GPS ainsi que la performance au tour. Le LAP auto est lui bel et bien présent sur l’EXPLORE. Pour les cyclistes souhaitant des segments en live, il faudra s’orienter vers un autre modèle de la gamme EDGE.

Pour l’aventure, on a besoin tout de même d’informations et d’ajouter des fonctionnalités à notre compteur par le biais de micro-applications venant de la plateforme Garmin connect IQ. Ça tombe, GARMIN EXPLORE est compatible avec IQ.

CARTOGRAPHIE

Comme pour l’ensemble de la gamme EDGE, l’EXPLORE est pré équipé de la cartographie Garmin Cycle Map Europe qui vous permettra de suivre votre parcours tout en disposant d’une navigation virage par virage. Il sera capable de vous informer de l’approche d’un virage dangereux. Avant de prendre la route ou les sentiers, vous pourrez planifier et télécharger des itinéraires avec la fonction parcours grâce à l’application Garmin Connect Mobile.

TOUJOURS UN ŒIL SUR VOUS ET VOS AMIS

A ces possibilités s’ajoute une fonction intégrée de détection d’incidents qui transmet automatiquement, aux contacts d’urgence préenregistrés, les coordonnées géographiques du cycliste au cas où celui-ci serait victime d’une chute ou d’un autre problème sur son parcours.

Le LiveTrack permet aux proches de vous suivre en temps réel directement depuis une page Internet. Avec le GroupTrack, vous pourrez suivre, trouver et connaître la position de vos amis sur l’écran de votre GPS.

ACCESSOIRES

En disposant de l’ANT+, GARMIN EXPLORE sera compatible avec une grande majorité de la gamme des appareils Varia. Le nouveau VARIA RTL 510 et le feu UT800 en font partie tout comme la caméra 360. Les télécommandes pour piloter le GPS et l’assistance d’un VTTEA sont également compatibles avec l’EXPLORE.

Le GARMIN EDGE EXPLORE sera disponible dans une seule version pour le moment. On devrait le retrouver dans une version MTB avec support frontal orientable et une coque. Il sera disponible courant du 3e trimestre 2018 au prix de 249,99€.

 

Cet article a été lu 5369 fois