Que l’on soit un sportif occasionnel ou un assidu de la petite reine, on est en droit de se poser la question, pour enregistrer notre sortie : j’opte pour un compteur GPS ou pour une application sur smartphone ?

C’est sûrement la première question que nous nous sommes tous posés. Surtout que les GPS d’entrée de gamme sont bien moins complets en fonctionnalités qu’un smartphone du même prix. Puis le nombre croissant d’applications telles que : STRAVA, OPENRUNNER offre beaucoup de possibilités.  Elles ont su gommer les petites erreurs de jeunesse à savoir l’autonomie de la batterie et la qualité de l’enregistrement. Openrunner par exemple dispose même de la fonction « suivi en live ».

Nos GPS disposent d’un ensemble de solutions pour venir se positionner sur nos différents vélos : Route, Gravel ou VTT. Pour les smartphones, on a l’excellent système de chez QUADLOCK qui est l’un des pionniers sur ce segment. Le support QUADLOCK est présent sur nos vélos depuis la commercialisation de l’iPhone 4. C’est dire… La concurrence n’est pas restée les pieds dans le même sabot sans pour autant proposer de mon point de vue un produit équivalent au support de la marque Australienne.

La marque SP GADGETS vient de présenter un ensemble d’accessoires pour recevoir un smartphone de chez APPLE ou de chez SAMSUNG présentant un niveau de finition et une solution de fixation pouvant rivaliser avec les produits de chez QUADLOCK. La ressemblance est même frappante sur un ensemble de points. Ce n’est pas une copie à proprement parler, mais on reste dans le même état d’esprit, ce qui laisse présager une bonne stabilité du smartphone.

Les supports SP GADGET sont principalement compatibles avec les smartphones de chez APPLE du 5/5S/SE à l’iPhone X et avec les SAMSUNG, du S7 EDGE au dernier S9/S9Plus.

Pour les autres marques, il y a un adaptateur universel autocollant qui permet de transformer une coque rigide en un élément compatible avec le support cintre ou potence.

 

SUPPORT BIKE BUNDLE / HANDLEABAR MOUNT

Pour ce test, j’ai choisi deux systèmes de fixation. Le premier est le support BIKE BUNDLE offrant une belle prestation au niveau de la coque et la protection pluie. Dans le pack on dispose d’un ensemble d’accessoires permettant de recevoir une caméra. Le second est le support frontal HANDLEABAR MOUNT permettant d’installer le smartphone sur le dessus et de fixer une caméra GOPRO ou GARMIN sur le dessous.

Avec le BIKE BUNDLE, il vous sera possible durant vos sorties d’alterner la présence du smartphone sur l’un des supports ou d’une caméra. C’est une très bonne idée. De plus le passage de l’un à l’autre s’effectue très rapidement et ne nécessite aucun outillage.

Le HANDLEABAR MOUNT est identique aux supports frontaux que l’on peut trouver sur le marché. La seule différence vient du fait qu’il est possible de donner de l’angle à la position de la caméra. Sur les supports, il est possible d’orienter la caméra du haut vers le bas et sur 360°, ce qui est extrêmement rare. La stabilité est irréprochable due à la présence d’un crantage.

DANS LE PACK BIKE BUNDLE

La richesse du pack est vraiment la très bonne surprise. La qualité des différents composants sent le travail réfléchi.

On retrouve les éléments suivants :

  • Une coque,
  • Une housse transparente venant s’installer sur le dessus de la coque,
  • Un support cintre/potence + un collier de rechange,
  • Un support axe de fourche + une vis CHC,
  • Le système de liaison coque et support X2,
  • Un support autocollant,
  • Un support pivot.

Il ne manque rien dans ce pack. Vous pourrez venir fixer votre smartphone ou votre caméra un peu partout sur votre vélo. Il vous sera même possible de positionner le smartphone verticalement ou horizontalement en fonction de votre préférence.

« L’alternance que peut offrir ce pack est géniale »

Pour l’installation, tout est d’une grande simplicité et il ne vous faudra que de 2 à 5 minutes en fonction de l’inclinaison que vous souhaitez donner à votre smartphone.

DANS LE PACK HANDLEABAR MOUNT

Pas le moindre superflu, on retrouve les éléments permettant de fixer le smartphone et une caméra sur le dessous. La finition tout comme le maintien sont impeccables.

On retrouve les éléments suivants :

  • Un support frontal,
  • Une bague petit cintre,
  • Un adaptateur GOPRO, GARMIN, etc.
  • Un adaptateur pivot,
  • Une clé BTR.

Comme pour le pack BIKE, le pack est vraiment très complet. La qualité de fixation est là encore une fois irréprochable.

Pour les personnes souhaitant installer leurs smartphones sur le devant du vélo pour enregistrer leurs sorties, ce support frontal offre une stabilité très séduisante.

Pour en profiter, il est indispensable d’acquérir une coque avec le HANDLEABAR MOUNT.

TROIS CHOIX POUR UN SMARTPHONE

Avec les deux supports compris dans le pack BIKE BUNDLE, vous aurez trois possibilités pour fixer le smartphone.

  • Sur le cintre ou la potence avec le même support,
  • Sur l’axe du pivot de fourche,
  • Il est également possible d’opter pour un positionnement horizontal ou verticale du smartphone.

Pour ma part, j’ai une préférence pour la position au-dessus de la potence ou de l’axe de fourche. Le smartphone se trouve moins exposé à la boue ou en cas de chute.

SUPPORT FRONTAL

On n’a pas le choix dans les positions. Le support peut venir se fixer exclusivement à droite de la potence. C’est le cas pour la très grande majorité de ce type de supports. Contrairement au support Bike BUNDLE, il n’y a pas d’adaptateur pour recevoir le smartphone, la liaison se fait directement. La fixation est directe et stable. Il est également possible de changer d’orientation du smartphone en dévissant l’élément et en faisant une rotation de 90°.  

Lorsqu’une caméra est positionnée en dessous, le support frontal reste très stable et même sur des terrains plus accidentés.

TEST TERRAIN …

Sur route, les trois supports présentent de nombreux avantages comme l’alternance des positions et un maintien irréprochable du smartphone. La possibilité de fixer une caméra sans avoir à utiliser le moindre outil est un réel confort. Vous pouvez fixer le smartphone sur l’axe de pivot et la caméra sur le cintre ou la tige de selle pour une prise de vue arrière. Le support frontal assure le boulot sans la moindre faille.

Le fait de pouvoir associer le smartphone et la caméra est vraiment super pour les prises de vue sachant que la grande majorité des caméras dispose d’une application pour les piloter.

Sur les chemins, je conseillerais d’opter pour un positionnement au-dessus de la potence ou sur l’axe de pivot pour plus de sécurité. (C’est juste un conseil). Je n’ai pas observé de vibration particulière. Pour le support frontal, je suis un peu moins fan, dû sûrement à la taille de l’iPhone X. Par contre, je n’ai pas utilisé l’association permettant de venir fixer la coque avec le support offrant une liaison pivot pour  donner de l’angle au smartphone. L’ajout d’un élément intermédiaire pourrait être plus sollicité mécaniquement (résistance des matériaux) sur des chemins plus accidentés.

Mon seul et unique reproche, c’est la protection pluie. Il lui manque une petite partie venant recouvrir les capteurs de l’appareil photo. Pour la route, le risque de boue et de projection de cailloux sont moindres voire peu probables. En VTT, c’est tout de suite une vraie problématique. Il sera nécessaire pour ne pas subir de dégradation au niveau des lentilles de mettre un cache (un scotch ou un petit bout de chambre à air).

POUR LE PRIX

Lien la boutique en ligne : https://fr.sp-connect.eu/

 

Cet article a été lu 252 fois