On peut s’interroger sur l’utilité d’avoir un capteur à double compétence sur son vélo, surtout quand celui-ci ne capte qu’une information à la fois. C’est pourtant le choix qu’a pris la marque Taiwanaise XPLOVA.

Un compteur GPS ou une application ont par défaut la capacité de prendre l’information vitesse. Notre déplacement d’un point à un autre (distance/temps) = vitesse. Pour obtenir une mesure plus précise, on peut ajouter un capteur vitesse.

Pour la cadence, on a deux choix. Le premier est d’être équipé d’un pédalier avec un capteur de puissance auquel est généralement associé d’un capteur cadence. Il en va de même pour les pédales capteur de puissance qui disposent également de cette information. Le second choix est de s’équiper d’un capteur de cadence.

Il faut être équipé de deux capteurs pour avoir la certitude d’enregistrer les deux informations.

Lorsque l’on utilise son compteur GPS sur un home-trainer et que l’on souhaite enregistrer son activité, il n’y a pas d’autre choix que d’ajouter un capteur de vitesse à la roue arrière.  L’avant restant fixe comme le compteur GPS, c’est l’unique solution pour obtenir cette donnée. On va prendre l’équation différemment, le compteur mesure le temps d’exercice, le capteur celui de la vitesse et pour obtenir au final la distance parcourue (distance = temps x la vitesse).

Le XPLOVA TS5 va vous permettre de mesurer la cadence lorsque vous êtes sur route ou dans les sentiers et une fois sur le home-trainer, vous pourrez collecter la vitesse. Si certaines marques de compteurs GPS ont la capacité de se connecter avec les home-trainers et prendre en compte les données, ce n’est pas le cas pour la grande majorité.

« Le capteur XPLOVA TS5 offre une belle alternative dans ce cas précis ».

LA COMMUNICATION

Comme pour l’ensemble des capteurs de dernière génération, le TS5 peut dialoguer en ANT+ et en BLUETOOTH. Ce qui vous permettra de l’utiliser avec les tablettes, smartphones pour l’une des applications suivante STRAVA, CYCLEMETER, et bien sûr ZWIFT. Cette dernière a besoin de cette donnée « la vitesse » pour fonctionner lorsque votre home-trainer n’est pas connecté.

DANS LE BOITE

  • Une notice d’utilisation,
  • Le capteur TS5 et 2x supports,
  • 2x grandes courroies,
  • 2x petites courroies.

PASSER DE LA CADENCE A LA VITESSE

N’allez pas croire que le capteur peut diffuser les deux données en même temps. Il faut l’installer sur le moyeu avant ou arrière (home-trainer) pour la vitesse et/ou sur la pédale pour la cadence. Comment fait-il pour passer de la cadence à la vitesse ? Il faudra démonter la pile pour réinitialiser le type d’information que vous souhaitez. Installez-le sur la pédale pour la cadence ou sur le moyeu pour la vitesse, il suffit de mettre en mouvement l’un ou l’autre pour assurer le jumelage. C’est cette action qui va déterminer le type d’information.

« Il faudra de nouveau ôter la pile pour répéter l’opération ».

INSTALLATION

Pour l’installation, rien de bien compliqué en position capteur de vitesse, il suffit de choisir la bonne courroie en fonction du diamètre de votre moyeu. Là encore rien à redire, le maintien est parfait. L’adaptateur en caoutchouc sous le capteur assure le travail sur le petit et gros diamètre de moyeu.

En position capteur de cadence, les choses se compliquent un peu plus dûe à l’épaisseur du capteur TS5. Cette double compétence lui demande d’embarquer une technologie plus importante. Il doit être capable en fonction de sa position horizontale ou verticale de capter le bon signal.

 

La forme du cadre ou celle de la pédale va être déterminante. J’ai pu positionner le capteur sur trois vélos, Un Cannondale Scalpel SI 2019, Un Trek Powerfly et un Giant TCR.

Sur les trois vélos, le capteur doit être positionné avec attention dû à sa surépaisseur. Le Cannondale Scalpel SI est équipé d’un pédalier ROTOR 2INPOWER, il n’est pas possible de l’installer. Ce n’est pas un problème, le pédalier dispose déjà de l’information cadence.

Sur le Trek, le système de maintien de la chaine prend un peu de place, ce qui nécessite d’ajuster le placement du capteur. Concernant le vélo de route de chez GIANT, il n’y a pas de difficulté à venir installer le capteur XPLOVA HS5.

VERDICT

Cette double compétence cadence/vitesse n’est pas la plus répandue sur le marché, ce qui fait du capteur XPLOVA TS5 une exception. Il est vrai, que l’on ne va pas s’amuser à changer de position tous les matins au capteur. Mais lorsque l’on souhaite monter son vélo sur un home-trainer non connecté, il ne sera pas nécessaire d’investir dans un nouveau capteur, le XPLOVA TS5 pourra s’adapter à la situation.

Niveau connectivité, comme l’ensemble des capteurs de dernière génération, le TS5 dialogue en ANT+ et Bluetooth, ce qui lui permet d’être utilisable avec les compteurs GPS, applications sur smartphones ou tablettes. Concernant le choix des matériaux et les accessoires, il n’y a rien à redire, c’est de bonne qualité.

Si vous cherchez un capteur pouvant s’adapter à la cadence et à la vitesse, le XPLOVA TS5 est pour vous.

PRIX : 52€

  • Obtention du capteur XPLOVA TS5 : Fonds personnels,
  • Article sponsorisé : Non,
  • Liberté de rédaction : Totale.