Ce n’est pas la fonction et les sous fonctions les plus plébiscités par les utilisateurs des compteurs GPS pour le vélo, mais cette option s’avère être d’une belle utilité lorsque l’on souhaite se rendre à une adresse ou à un point d’intérêt en France ou à l’étranger.

Pour les Road Trip, elle permet de laisser le GPS s’occuper de la création du parcours et vous de faire bénéficier d’un guidage.

Avant de se lancer dans l’utilisation de cette fonction, il est préférable et quel que soit la marque du GPS d’aller s’assurer que le paramétrage du guidage correspond bien à vos attentes « Gravel, Route ou VTT ». Sachez qu’il faudra dans ce type d’exercice rester vigilant sur la proposition du parcours créé par le GPS. La création d’un itinéraire est liée avec le programme de votre appareil et l’exactitude de la carte.

Avec l’arrivée en force des applications liées à nos compteurs GPS, on peut également utiliser cette solution pour créer l’itinéraire pour se rendre à un point précis.

PARAMETRAGE DU GPS ET DE LA CARTOGRAPHIE :

Il est indispensable de prendre le temps de cocher et sélectionner vos préférences VTT, Gravel, Route en fonction de vos besoins et attentes pour le guidage surtout pour les marques disposant de différents profils d’utilisateurs.

Sachez que cette fonction est généralement pensée et développée exclusivement pour une utilisation route. « C’est moche, mais c’est comme ça… ». La cartographie OSM n’est pas une science exacte et il est possible d’avoir tout de même des surprises. Il est indispensable de rester vigilant surtout sur les longues distances.

Il est également indispensable de disposer d’une cartographie dans son compteur GPS et il est souhaitable qu’elle soit à jour. Ce n’est pas primordial, mais c’est mieux.

OU ALLER ? AVEC GARMIN

Une fois le paramétrage effectué sur le GPS, il faut se rendre dans la fonction « Navigation ou Où aller » selon le modèle de EDGE que vous utilisez. Chez GARMIN, vous avez l’embarras du choix pour créer un itinéraire.

  • Parcours sur la carte : Vous vous déplacez sur la carte jusqu’à trouver le lieu, point d’intérêt, etc.
  • Rechercher : cette option est plus complète et va vous permettre d’utiliser une banque de données « P.O.I., de mettre la main sur un commerce, un restaurant, un hébergement, un hôpital, etc. » Cette fonction est riche et très facile d’utilisation. Il est même possible de rentrer des coordonnées. La précision est irréprochable.
  • Rechercher une adresse : Comme indiqué, il suffit de sélectionner un pays, une ville, un numéro, une rue et le GPS va créer un parcours pour vous y rendre.

L’autre choix, c’est de se rendre sur le panneau de la cartographie et d’identifier avec une aiguille le lieu que vous souhaitez rejoindre. Le GPS va créer un itinéraire.

Chez GARMIN, il n’est pas possible d’enregistrer sur l’appareil l’itinéraire créé par le compteur GPS. Par contre, il garde en mémoire les recherches que vous avez préalablement effectuées.

POUR BRYTON

Pour les BRYTON, c’est par le biais de l’application BRYTON ACTIVE, qu’il faudra planifier l’itinéraire. Il suffit de se rendre dans l’onglet Parcours et Planifier parcours.

Sélectionnez directement sur la carte ou effectuez la recherche en indiquant, la ville, la rue. Le système va vous créer un parcours que vous pourrez enregistrer et exporter vers votre RIDER 450, AERO 60 et RIDER 530.

Vous pouvez également créer votre trajet point par point. C’est de mon point de vue la meilleure solution pour ne pas avoir de surprise dans le choix fait par l’application.

Contrairement à Garmin, il n’est pas possible de faire une recherche par point d’intérêt pour trouver un commerce, un hébergement.

POUR HAMMERHEAD

Tout se passe sur l’écran du GPS et dans l’onglet « Routes » et cliquez sur +. Vous allez sélectionner le point de départ ou cliquer sur la loupe et lui indiquer une ville. Dans les deux cas, vous pouvez vous déplacer sur la carte pour valider le premier point. Validez et passer à la suite…

Un clic sur le plus en bas à droite et indiquez la ville, effectuez un zoom pour cibler la rue et jusqu’au numéro. Validez à nouveau et le KAROO va générer le parcours et vous indiquer la distance et le dénivelé. Vous pouvez l’utiliser immédiatement ou plus tard. Il est enregistré dans la mémoire du GPS.

C’est simple et rapide à prendre en main. C’est aussi une alternative pour créer ses itinéraires d’entrainement sans ordinateur. On peut poser un ensemble de points les uns après les autres pour construire son parcours en boucle, etc.

POUR LEZYNE

Comme pour BRYTON, il faudra s’aider de l’application ALLY V2 pour créer un parcours vous permettant de vous rendre d’un point A à un point B. Direction la fonction « Navigation » et dans la barre de recherche juste au-dessus de la cartographie indiquez l’adresse.

L’application va vous proposer deux itinéraires pour vous y rendre. Sélectionnez l’un ou l’autre et cliquez sur GO. Pensez à allumer au préalable votre GPS LEZYNE, le parcours va être transféré vers l’appareil et le guidage va débuter.

Le fait d’avoir deux propositions est une bonne idée. A vous de choisir l’itinéraire qui vous convient le mieux. Le transfert est immédiat vers le GPS.

POUR SIGMA

Avec le ROX 12, SIGMA s’approche du même principe de fonctionnement que les compteurs EDGE de GARMIN. Tout va se faire à l’écran du GPS, mais avec une petite nuance, il est possible d’enregistrer le parcours pour le réaliser plus tard.

Sélectionnez le profil avec lequel vous souhaitez réaliser l’itinéraire.  Il faut se rendre dans « Guidage -> Adresse ». Indiquez le pays, la ville et pour finir la rue. Si vous utilisez un GPS de véhicule, on retrouve le même principe de fonctionnement. C’est judicieux.

Il vous reste à valider et cliquez sur « AFFICHER PARCOURS », le ROX 12 va générer trois parcours « recommandé, simple, court » et vous indiquer la distance, le dénivelé pour chacun d’eux. Le parcours recommandé par le ROX 12 semble privilégier les routes secondaires. Vous pouvez débuter le guidage ou l’enregistrer comme itinéraire et le marquer comme favori.

Vous pouvez également aller piocher dans les P.O.I. pour créer un itinéraire. Le ROX 12 connaissant votre position GPS va vous proposer des commerces, banques, etc. à proximité de vous.

Cette fonction sur le SIGMA ROX 12 est l’une des meilleures toutes marques confondues.

POUR WAHOO

Avec WAHOO, on reste dans la même dynamique que BRYTON, LEZYNE, il faudra passer par l’application WAHOO ELEMNT pour créer l’itinéraire pour vous rendre à une adresse. Allumez préalablement le ELEMNT pour assurer le transfert de l’itinéraire.

Sur l’application, Il faudra aller dans l’onglet « Itinéraires » et « Aller à ». Dans la barre de recherche indiquez un lieu, une adresse, un point d’intérêt et etc. Un fois le parcours généré par l’application, vous pouvez cliquer sur « sélectionner l’itinéraire ». Il sera synchronisé vers le GPS et Il vous reste à appuyer sur START pour débuter l’enregistrement et le guidage.

Malgré le fait que vous n’utilisez pas cette fonction tous les week-end ou pour enregistrer vos sorties sportives, elle peut rendre des services sur son lieu de vacances ou pour trouver rapidement un point d’intérêt ou un commerce sans avoir à sortir son téléphone.