C’est bel et bien la distance qu’il faudra maintenir entre deux cyclistes, joggeurs à compter du 11 MAI soit 10 mètres. Si certains lieux comme les forêts peuvent se prêter à cette recommandation, il sera bien difficile de la faire appliquer sur les parcours sportifs, voies vertes ou bien dans les parcs.

Cette préconisation a pour objectif de limiter la proximité et d’éventuels contacts durant la pratique d’une activité sportive.

  • Plus de limitation de durée de pratique,
  • Plus d’attestation,
  • Dans une limite de distance du domicile inférieure à 100 km,
  • En limitant les rassemblements à 10 personnes maximum,
  • Exclusivement en extérieur.

« 10 mètres, c’est une bonne idée sur le papier. Mais, Comment l’appliquer et qu’elle posture à adopter lorsqu’on arrive à la hauteur d’un sportif un poil plus lent ». En forêt et sur les chemins, il est parfois compliqué avec les randonneurs, joggeurs ou VTTistes d’avertir que l’on souhaite les doubler. Chacun d’entre nous allons devoir faire preuve de patience et de civisme.  

Concernant la distance de mobilité, avec 100km de rayon, nous allons pourvoir envisager de longues et belles sorties à vélo. Pour le moment, il n’est toujours pas envisageable de participer à des rassemblements de plus de 10 personnes. Ce qui a pour conséquence l’annulation de toutes les randonnées ou manifestations organisées par les clubs ou associations sportives jusqu’à début septembre 2020. Par contre la possibilité de se déplacer dans un rayon de 100k sans avoir à justifier la raison offre beaucoup de perspectives pour découvrir de nouveaux espaces de jeu.

MANIFESTATIONS SPORTIVES

Déjà annoncées Mardi 28 par Édouard PHILIPPE, les manifestations de plus grandes ampleurs (5000 personnes) ne pourront se tenir qu’à partir du 1 septembre 2020. A l’unique condition que le virus ne vienne pas jouer les troubles fêtes.

Afin de les maintenir dans la mesure du possible, les organisateurs ne baissent pas les bras pour autant. Ils réfléchissent pour certaines à mettre en place des dispositions limitant le nombre de personnes sur un même lieu, ce qui permettra de maintenir au calendrier des randonnées. Le nombre de participants sera limité à condition que la distance des 100km soit levée à cette date.

Les compétitions sont mises à l’arrêt jusqu’à la fin du moins Août 2020 sur le territoire Français. Dans un point presse déjà programmée au 2 Juin 2020, nous pourrions voir évoluer certaines dispositions en fonction du recul ou d’un retour du virus.

C’est à chacun d’entre nous de rester vigilant et il est de notre responsabilité individuelle de sportif, sportive et de citoyen d’avoir un comportement des plus adaptés pour maintenir les gestes barrières.