La super star du déconfinement sera inévitablement le vélo à assistance électrique qui est déjà plébiscité par les personnes s’engageant dans une solution alternative aux transports en commun. Ça tombe bien Shimano vient d’annoncer l’arrivée d’une nouvelle batterie et d’un joystick pour visualiser le niveau de batterie restante, le mode d’assistance, kilométrage, etc.

Ce n’est pas moins de trois nouveautés qui sont présentées par SHIMANO avec un ensemble de nouvelles batteries de 630Wh, des nouveaux plateaux compatibles avec les groupes 12 vitesses et ordinateur le choix des consommateurs SHIMANO STEPS.

UNE BATTERIE DE 630Wh

Shimano vient introduire dans sa gamme trois nouvelles batteries pour les vélos à assistance électrique. Elles sont disponibles dans les versions internes et externes. Ce passage au 630Wh vous permettra de prolonger votre durée d’utilisation ou d’accroitre la distance de vos sorties.

La Batterie BT-E8036 est la plus performante des trois avec ses 630Wh et son intégration dans le tube du cadre du vélo. La batterie intégrée BT-E8035-L a les mêmes dimensions mais est livrée avec une capacité plus petite de 504 Wh. Concernant le temps de charge, il est plus rapide avec 4 h pour 100%. Il faut compter 2,5h pour atteindre les 80%. Une fin de charge est toujours plus lente et quelle que soit la batterie et sa marque.

La nouvelle BT-E8016 de 630 Wh devient la plus grande batterie externe de Shimano, avec un nouveau port de montage, le support de batterie BM-E8016.

Au niveau du cumul des recharges, SHIMANO annonce un cycle de 1000 recharges soit un total de 19 ans de durée de vie à condition de la recharger une fois par semaine. Ce n’est pas moins de 10 batteries disponibles chez SHIMANO allant du 418Wh à du 630Wh.

UNE NOUVELLE SERIE DE PLATEAUX

Les pédaliers pour vélo électrique reçoivent un nouveau plateau compatible avec les groupes à 12 vitesses et avec les moyeux OLD de 157 mm. Les plateaux SM-CRE80-12-SB sont disponibles en 34T ou 36T. On retrouve sur les dents, le même système évitant les sauts de chaine.

AFFICHAGE INFORMATIQUE DU NOUVEAU CYCLE

Parmi les nouveautés, SHINAMO nous livre un nouveau boitier SC-E5000 venant s’installer sur le cintre des vélos électriques type urbain.

En plus de l’affichage d’un ensemble de données, on retrouve deux boutons permettant de piloter le niveau d’assistance. Les deux autres boutons permettent d’allumer ou d’éteindre les lumières connectées et d’accéder aux menus d’affichage.

Bonne nouvelle, l’afficheur SC-E5000 est compatible avec le système SHIMANO STEPS existant, ce qui vous permettra de mettre à niveau votre vélo à assistance électrique.

Pas d’annonce de SHIMANO concernant le prix des différents accessoires, par contre ils seront disponibles chez les revendeurs de la marque courant de l’été 2020.

https://bike.shimano.com/