La marque finlandaise a annoncé mercredi 06 Octobre 2021 l’arrivée d’une toute nouvelle montre orientée tout terrain : la Polar GRIT X dans sa version Pro. Cette nouvelle GRIT X PRO vient finaliser une gamme très riche de montres taillées pour le coup sports Outdoor.

Cette POLAR GRIT X PRO se place comme une version améliorée de la POLAR GRIT X puisqu’elle va bénéficier d’un ensemble d’ajouts en technologie et nouvelles fonctionnalités.

La GRIT X a été la première montre réellement dédiée pour les sportifs en extérieur allant du Trail au vélo de route ou VTT. Les performances, les informations durant l’exercice et la qualité de son enregistrement font de cette montre une valeur sûre. POLAR n’a pas à rougir devant les poids lourds du segment que sont SUUNTO et GARMIN. D’un point de vue du prix, la POLAR GRIT X est ultra compétitive et est une alternative sérieuse lorsque l’on souhaite investir dans un accessoire pour enregistrer différentes activités sportives.

La version GRIT X PRO vient assoir un peu plus POLAR dans cette dynamique et enrichir son offre.

DE GRIT X A GRIT X PRO

Cette petite terminaison « PRO » vient indiquer les apports technologiques et surtout esthétiques de la seconde version de la GRIT X. Cela n’est pas sans nous rappeler la désignation des séries FENIX 6 passant en fonction de la taille et des choix des matériaux du 6, 6X au 6 PRO.

Sur la GRIT X PRO, on distingue prioritairement l’arrivée d’un ensemble de graduations donnant une touche très classe à une montre qui monte indubitablement en gamme d’un point de vue esthétique.

Elle se voit équipée d’un verre en saphir lui assurant une protection et une grande robustesse aux rayures. Ce qui est très appréciable pour une montre dédiée aux sports outdoor. Toujours dans cette dynamique, la GRIT X PRO évolue vers la norme MIL-STD-810 qui semble s’installer comme une référence sur les montres et compteurs GPS de dernière génération.

Cette montre se décline en quatre versions. Les trois premières sont identiques concernant les matériaux, seule la couleur du boitier en acier et du bracelet change. La quatrième se voit disposer d’un boitier plus luxueux en titane. Ce matériau étant plus léger, la montre passe à 75gr pour 82gr sur les trois autres. Le prix est de 499,90€ à 599,90€ pour la version en GRIT X PRO titan. La tarification ne s’envole pas trop entre la première et la seconde version et reste même correcte pour ce type de montre.

KOMOOT L’AMI QUI VOUS VEUT DU BIEN

On reste dans la même dynamique en ce qui concerne le guidage à deux ou trois détails près. Pour l’importation des parcours, il faudra s’appuyer sur l’application KOMOOT pour exploiter cette fonction. Comme il n’est pas possible de tracer un parcours sur l’application POLAR FLOW, KOMOOT est notre bienfaiteur pour combler ce vide. Fonction que l’on retrouve principalement sur les compteurs GPS, la montre peut vous guider pour revenir sur votre point de départ. Sur cette GRIT X PRO, il sera également possible de visualiser le profil de votre parcours et de connaitre votre position sur celui-ci. Ce n’est pas du CLIMB PRO, mais ça s’en approche.

En revanche, on peut regretter l’absence d’une cartographie dans la POLAR GRIT X PRO dans une version même minimaliste. C’est un choix étrange de POLAR pour venir marcher sur les plates de bande du géant américain. Pour le guidage, il faudra se contenter de suivre un trait et différentes indications de fléchage. Pour une lecture rapide en VTT ou Trail, la carte est une aide certaine.

Avec une autonomie annoncée de 40h GPS et avec fréquence cardiaque activée, la GRIT X PRO permet d’envisager de très longues sorties sans avoir besoin de gérer la batterie.

Pour les constellations de satellites, la montre profite d’une couverture très complète avec les systèmes : GPS, GLONASS, Galileo et le japonais QZSS. Les constellations ne sont pas toutes activées en même temps, mais en cas de perte du signal principal, le GRIT X PRO pourra se caler sur l’une ou l’autre pour prendre le relais.

Elle bénéficie d’un altimètre barométrique et d’une boussole permettent de lire les coordonnées géographiques.

Comme sa petite sœur, elle profite des éléments suivants : FuelWise, HillSplitter et le suivi lorsque vous dormez. La connectivité n’a pas été oubliée, la montre peut piloter la musique, lire vos SMS, notifications et appels rentrants.

Pour les applications, elle est également compatible avec les MyFitnessePal, Nike Training Club, Komoot, Strava et les segments en live et Adidas training Club.

https://www.polar.com/fr/