La marque chinoise IGPSPORT a commercialisé, il y a quelques mois, une toute nouvelle version de la série IGS6. C’est en fait la troisième déclinaison de son compteur haut de gamme. Ce dernier modèle est tout simplement le plus abouti de la série où l’on retrouve toutes les composantes fonctionnelles lui permettant d’être une alternative très sérieuse au BRYTON, GARMIN, HAMMERHEAD et WAHOO.

Ce compteur peut dialoguer avec tous les capteurs du marché et les transmissions électriques. Le suivi en live fait partie de l’ensemble des compétences du modèle haut de gamme de la marque. Les ambitions de IGPSPORT avec le IGS 630 sont de venir s’imposer sur le marché des compteurs GPS. Comme nous allons le voir dans ce test, IGPSPORT a progressé de façon exponentielle et nous livre un compteur abouti.

IGPSPORT IGS630 – SE REINVENTER

Contrairement aux précédentes versions, la firme chinoise est repartie de zéro avec ce compteur en revoyant totalement le hardware et le software.  L’esthétisme globale du IGS630 est résolument plus moderne, plus jolie à l’œil et l’ensemble des matériaux sont d’excellentes factures.

  • Un écran de 2,8 pouces,
  • Une fixation type GARMIN,
  • Une navigation dans les menus avec les boutons,
  • Du guidage,
  • Une cartographie,
  • Une fonction entrainements,
  • 35h d’autonomie,
  • Un CLIMB PRO,
  • Et de nombreux graphiques,

Avant de rentrer un peu plus dans les détails, l’un des arguments forts de la marque chinoise, c’est indiscutablement le prix. Ce compteur est très bien placé puisqu’il faut compter 219,9€ pour le IGS630. Cependant, il faudra ajouter quelques euros de plus pour disposer de l’ensemble des accessoires « support frontal, capteurs et coque, etc. ».

Au-delà des compteurs GPS, IGPSPORT propose un ensemble d’accessoires pour accompagner ses compteurs avec les capteurs « cadence, vitesse et deux types de ceinture HMR ». L’ensemble des capteurs dialoguent en ANT+ et en Bluetooth.

DANS LA BOITE – PRESENTATION ET CARACTERISTIQUES

Le IGS630 a un esthétisme moderne, sa forme a été totalement revue et il est du même niveau que la concurrence. C’est un point sur lequel IGPSPORT a beaucoup travaillé.  Cependant, ils n’ont toujours pas fait le choix d’un écran tactile et c’est mon premier regret. Je peux comprendre ce choix, les cyclistes sont très partagés entre adeptes et réfractaires du tout tactile.

L’ensemble de la navigation s’effectuera par le biais des quatre boutons sur les côtés droit et gauche de l’appareil. Les deux boutons sur le devant sont dédiés à la gestion de l’enregistrement.

Dans la boite, on retrouve un équipement des plus classique :

  • Le compteur IGS630,
  • Un support cintre/potence,
  • Deux courroies de même dimension,
  • Une dragonne, (une nouveauté),
  • Un câble USB-C,
  • Un film de protection,
  • Une notice de démarrage.

La nouveauté, c’est la présence d’une protection d’écran en verre trempé. On peut s’interroger de sa nécessité dans le pack, sachant que l’écran n’est pas tactile. Puisqu’il est là, je l’ai posé et pas la moindre bulle d’air à la pose. En cas de chute, l’écran est protégé.

Concernant les packs, vous avez différentes versions : un capteur + un support frontal ou l’ensemble des capteurs et un support frontal. IGPSPORT propose une fixation permettant d’installer une caméra ou une lumière sous le support frontal toujours en option.

Une coque a fait également son apparition dans les accessoires. Elle n’est pas indispensable à l’achat du compteur. Pour ma part, j’apprécie cette sécurité supplémentaire.

DEMARRER AVEC LE IGS630

Comme pour l’ensemble des compteurs GPS, il faudra passer par l’indispensable configuration pour débuter. Avant d’allumer l’IGS630, il faudra installer l’application IGPSPORT sur votre smartphone. Elle a été entièrement revue et les progrès sont remarquables dans l’ergonomie et elle est surtout bien plus pratique. L’ensemble de la configuration du compteur, les mises à jour et l’importation/exportation des données s’effectuent exclusivement par ce biais.

Comme pour l’ensemble des compteurs ou des montres, il faudra configurer des éléments de base comme : la langue, l’âge, le poids, la taille et l’unité, puis connecter l’ensemble de vos capteurs à votre compteur. Malgré l’absence d’un écran tactile, la navigation est très facile et la nouvelle interface a permis de gagner en efficacité sur ce point. La lenteur du IGS620 est un lointain souvenir. L’IGS630 n’a plus rien avoir, c’est une excellente nouvelle.

Comme sur l’ensemble des compteurs, il est possible sur le IGS630 de modifier la couleur de l’écran d’accueil et de l’ensemble des panneaux de données. J’adore avoir la main sur ce type de paramétrage. Ce n’est pas primordial dans son fonctionnement, j’aime cette liberté de choix des couleurs.

APPLICATION

IGPSPORT a fait un gros travail sur une nouvelle application pour dialoguer avec le compteur IGS630 et le reste de la gamme IGS. Elle est bien mieux pensée et surtout finis les bugs à répétition.

Cet outil permet de :

  • Configurer votre compteur,
  • Suivre ses données,
  • Mettre à jour le IGS630,
  • Synchroniser vos données,
  • Partager sa position avec le LiveTrack,
  • Et assurer une multitude de paramétrages.

Le paramétrage est juste impressionnant et les possibilités sont vraiment multiples. IGPSPORT dispose de l’une des meilleures applications pour configurer un compteur. IGPSPORT n’a pas rougir devant les leaders du marché. L’esthétisme est parfois discutable mais ça ne retire rien à l’efficacité de l’appareil.

Le seul bémol, c’est toujours l’absence d’une fonction automatisée pour le Live-Track comme on peut le voir chez BRYTON, GARMIN ou WAHOO. Il faudra se rendre dans l’application, l’activer et partager le lien. Je n’y pense jamais et je ne l’utilise pas, ce qui est dommage.

Le travail produit par IGPSPORT est concluant et sur certains points ils ont même de l’avance sur la concurrence.

DES CAPTEURS ET DES DONNEES

IGPSPORT a fait un gros travail sur ses capteurs pour venir au même niveau que la concurrence. Le système de fixation a été modernisé sur le capteur de vitesse. L’installation est simple, facile et la connexion est ultra rapide avec le IGS630. La connexion et l’affichage des informations des transmissions électriques sont bien faites. Il est possible de changer la couleur des champs pour une meilleure lecture.

Les amoureux des données ne seront pas déçus, le IGS630 regorge de graphiques à positionner sur une multitude de panneaux.

« C’est bien fait et très visuel ».

ACCESSOIRES

  • Comme pour BRYTON, a été le premier à mettre dans le pack de son S800 un verre trempé, IGPSPORT a dû avoir la même idée. L’installation rapide et efficace. J’aurai bien aimé avoir le choix entre une version mate et une version brillante en fonction de l’exposition au soleil.
  • En ce qui concerne la coque (exclusivement en noire pour cette fois), rien à redire, elle épouse parfaitement le compteur et elle assure une bonne protection.
  • Le support frontal est irréprochable dans sa conception, sa fixation ou le maintien sur le cintre. Même lorsque le terrain est accidenté, le compteur ne bouge pas d’un millimètre.

LA CARTOGRAPHIE

C’est peut-être le point qui n’a pas réellement progressé sur le IGS630. On dispose d’un fond de carte de chez OSM et rien d’autre. Ce n’est pas une exception, c’est identique chez BRYTON, LEZYNE, SIGMA ou encore WAHOO. Le rendu n’est pas le meilleur et il manque de contrastes pour bien différencier les forêts, vergers ou les plaines. Le zoom s’effectue dans un seul sens allant de 50m jusqu’à 4,5km. Dommage, il n’est pas possible de se déplacer dans la cartographique afin de trouver un autre chemin ou vérifier un passage. Ça fait largement le boulot mais avec autant de progrès dans tous les secteurs, je m’attendais à beaucoup mieux que sur les IGS618 et IGS620.

A la mise en route, il faudra télécharger le ou les fonds de carte des régions ou vous allez rouler. Contrairement aux mises à jour, il faudra obligatoirement passer par un ordinateur pour réaliser cette opération. Elle n’est pas très compliquée, en moins de 10 minutes, vous aurez téléchargé et glissé le fichier dans le compteur. Pour mettre à jour cette carte, il faudra se rendre à nouveau sur le site et répéter le transfert. En revanche, je n’ai pas vu de date de mise en téléchargement, difficile de savoir, si c’est la dernière version ou pas. 

IGPSPORT doit travailler ce point pour améliorer le rendu de la carte en apportant plus de contrastes sur les forêts, vergers par exemple et ajouter les courbes de niveau. La carte fait très bien le boulot pour suivre un parcours préalablement tracé ou pour suivre des camarades de club. Si vous aimez découvrir des nouveaux sentiers ou des monotraces, on peut rapidement atteindre les limites de cette cartographie.

IMPORTATION D’UN PARCOURS ET CONFIGURATION DU GUIDAGE

Plus rien à voir avec les générations précédentes, l’IGS630 s’approche des GARMIN en possibilités de configurations pour suivre un tracé. C’est juste remarquable, il est possible de changer la couleur du parcours, de faire apparaitre le profil du tracé et d’obtenir des indications de distance pour le prochain changement de direction. Là encore, j’adore le nombre de choix possibles. Pour ma part, j’aime avoir le minimum d’informations à lire pour prioriser la cartographie et suivre le tracé. On retrouve des flèches sur le tracé, ce qui permet une lecture rapide et très efficace.

Pour en finir avec la navigation, il n’y a pas de recalcul ou la présence d’un fil d’Ariane lorsque l’on s’écarte du parcours. On a bien un bip et une distance. Il faudra jouer avec le zoom tout en perdant en qualité de lecture pour revenir sur le tracé. Un point à travailler pour IGPSPORT…

Importation de parcours :

Il est possible de s’envoyer des fichiers par mail et de les exporter vers l’application et le compteur. C’est une solution que j’utilise principalement avec les compteurs. Je regrette l’absence de lien avec des sites comme STRAVA, KOMOOT ou OPENRUNNER pour les retrouver directement dans l’application. C’est un gain de temps et ça simplifie les manipulations.

Pour OPENRUNNER, vous pouvez utiliser l’application comme passerelle pour envoyer les fichiers GPX dans l’application IGPSPORT. C’est terriblement efficace surtout pour les utilisateurs d’IOS. Pour androïde, il faudra juste ajouter une petite étape en déposant le fichier dans un cloud avant de l’envoyer dans l’application. Le transfert est ultra rapide et je n’ai jamais constaté le moindre dysfonctionnement durant l’ensemble du test du IGS630.

Mon seul reproche sur l’IGS630 serait l’absence d’un « RECALCUL » lorsque vous sortez de la trace. Si vous affichez la donnée de « distance restante » sur l’une des deux cases disponibles sur le panneau cartographique, la distance varie à votre retour sur le tracé. C’est plutôt bien fait.

CLIMB PRO

C’est aujourd’hui la fonctionnalité à la mode et elle est bien présente dans l’IGS630 sous forme d’un panneau de données et il s’affichera à l’approche d’une montée. On a un second panneau de données nous indiquant le nombre de montées que compte notre parcours.

Les nuances de couleurs sont un trop faible à mon goût (Je suis à 50% de luminosité). Comme vous pouvez l’observer sur l’image ci-dessus, on dispose de toutes les informations utiles. L’approche n’est pas orientée compétition, il n’y a pas de comparatif avec une précédente ascension.

Ce qui me gêne dans le CLIMB PRO, c’est la disparition des informations de guidage ou une vue sur l’itinéraire. Dans cette montée, si je dois changer à deux reprises de direction et je n’en serai pas informé.

IGPSPORT n’est pas le seul dans ce cas mais je trouve dommage de ne pas cumuler les deux informations sur un même panneau. Aussitôt que le parcours change régulièrement d’orientation, il sera nécessaire de passer d’un panneau à l’autre pour garder un œil sur le tracé et revenir au CLIMB PRO.

Petite amélioration dont j’aimerais bien profiter, c’est d’avoir l’information sur le nombre de CLIMB PRO de mon parcours dans l’application et de pouvoir les visualiser. Ce n’est pas le cas pour le moment.

AUTONOMIE

Le IGS630 est annoncé avec une autonomie séduisante de 35h selon IGPSPORT. Pour mes différentes sorties tests, j’ai paramétré le rétroéclairage en permanence et à 50%, une communication permanente avec : un smartphone, une transmission AXS et des capteurs de cadence, de vitesse et de puissance. Dans cette configuration, je peux m’approcher des 30h d’enregistrement sans le moindre problème et j’utilise toujours le guidage. Le IGS630 vient se placer à la hauteur des GPS de chez BRYTON et de chez LEZYNE. Pour les personnes souhaitant randonner ou voyager sur de longues distances, ce compteur IGS630 est un bon choix.

ENREGISTREMENT DES DONNÉES

L’IGS630 est équipé d’une puce GPS se connectant avec l’ensemble des constellations actuelles. Pas de multi bandes comme sur les EDGE 1040, TWONAV TERRA ou de la FENIX 7. La cohérence des données enregistrées par l’IGS630 est tout simplement irréprochable. Je l’ai comparé à l’une des meilleures montres actuelles la FENIX 7. Je n’attends pas nécessairement le même niveau de précision entre les deux sachant que la différence de prix est trois fois plus importante.

1/ Le compteur se connecte très rapidement aux constellations. Il est recommandé de l’allumer à l’extérieur et de le laisser statique,

2/ Vous pouvez mettre à jour l’éphéméride avec l’application tout comme étalonner l’altitude,

3/ Vous pouvez ajuster la mise en pause automatique et modifier la valeur de vitesse.

« Franchement, ce IGS630 est vraiment très complet dans les réglages. C’est un pur bonheur… »

Pour la récupération des données, il suffit de laisser faire la communication entre l’application et l’IGS630. Elle est automatique tout comme l’envoi vers STRAVA et TRAININGPEAKS. Cette option est paramétrable sur l’application.

Concernant la qualité de l’enregistrement, le IGS630 n’a pas à rougir face à GARMIN et à sa FENIX 7. On retrouve bien deux ou trois petites différences de précision sur le positionnement du GPS mais il faut vraiment analyser les deux parcours en les superposant. Il n’est pas question de comparer le IGS630 a son prédécesseur. Les progrès sont remarquables.

« Superposition FENIX 7 et IGS630 »

« FENIX 7 en rouge, IGS630 en bleu »

Parcours 2 :

Matériel Distance Vitesse moy Dénivelé Temps
GARMIN FENIX 7 56,41 km 23,2 km/h 654 m 2h26min15s
IGPSPORT IGS630 56,97 km 23,0 km/h 604 m 2h28min38s

Parcours 2 :

Matériel Distance Vitesse moy Dénivelé Temps
GARMIN FENIX 7 39,81 km 21,01 km/h 109 m 1h53min40s
IGPSPORT IGS630 39,74 km 21,00 km/h 89 m 1h55min2s

Il faut vraiment analyser en profondeur des deux enregistrements pour observer des différences sur les deux parcours. L’écart entre les deux, pris en exemple ci-dessus, sont vraiment minimes. Le temps d’enregistrement peut être ajusté en modifiant la valeur de pause automatique. Le dénivelé est toujours la valeur qui pose question. Qui détient la bonne valeur ? Sur l’ensemble de mes tests, le compteur propose un enregistrement de très bonne qualité pour un prix très correct au regard de ses compétences.

BILAN DU TEST

IGPSPORT a fait des progrès avec son nouveau compteur GPS « IGS630 » ce qui le place dans la catégorie des compteurs haut de gamme. Je ne l’ai même pas comparé aux versions précédentes, il n’y avait pas le moindre intérêt. IGPSPORT a fait un bond technologique en avant très important.

L’application apporte son lot de nouveautés avec une belle ergonomie, la possibilité de paramétrer le compteur, les panneaux de données et une multitude de fonctionnalités sans avoir à mettre les mains dans l’appareil. Il sera tout de même nécessaire de le faire pour la navigation par exemple.

J’aurais deux remarques : la cartographie et l’absence de solution pour naviguer dedans pour visualiser un passage ou trouver son chemin. Il faudra sortir son téléphone.

Pour conclure, ce IGS630 est vraiment un bon compteur GPS aussi bien pour la route, Gravel que le VTT. J’ai pris beaucoup de plaisir à l’analyser et à le tester. Les configurations sont nombreuses allant de la préférence de couleurs, à l’ajustement des panneaux jusqu’à la navigation. Son enregistrement est très précis et le suivi d’un parcours est plus que correct.

Le suivi en live : cette fonction demande à évoluer pour gagner en simplicité d’utilisation et en efficacité. Il serait bien d’automatiser comme peut le faire GARMIN, BRYTON ou WAHOO.

Si vous souhaitez investir dans un compteur GPS, IGS630 est un bon choix, complet et le tout sans trop se ruiner pour enregistrer l’ensemble de ses activités.

J’aime J’aime moins
·      Le prix,

·      Qualité des enregistrements,

·      Configuration complète,

·      Agréable à utiliser,

·      Panneaux de données graphiques,

·      Transmissions électriques,

·      Autonomie,

·      Application correcte.

·      Absence de gestion des VAE,

·      Pas de possibilité de déplacement dans le fond de carte,

·      Manque de nuance dans la carte à 50% de luminosité,

·      Pas de fonction recalcul.

 

 

https://www.igpsport.com/product