A lecture du titre de l’article, on pourrait croire que Garmin a réduit sensiblement le prix de ce GPS. Si l’on se projette dans le passé, soit décembre 2013, le EDGE TOURING PLUS avait exactement le même prix et de très nombreuses compétences en moins que ce nouveau EDGE EXPLORE.
Avec le EDGE EXPLORE, Garmin a surtout souhaité proposer aux cyclotouristes de tous horizons des virées sans prise de tête avec un compteur très complet à un prix relativement abordable soit un 250€.
Avec l’EXPLORE, on est bien loin du EDGE 1030 et de son niveau impressionnant de compétences que ce soit : dans la connectivité avec les capteurs et les transmissions électroniques, dans les fonctions d’entraînement ou pour dialoguer avec des home-trainers et la gestion de plusieurs profils d’activités.
N’allez surtout pas croire que ce GARMIN EDGE EXPLORE manque d’intérêt, bien au contraire, il pourrait bien devenir le chouchou des cyclistes souhaitant un produit simple et disposant de tout le savoir-faire de Garmin à savoir : un guidage irréprochable, un fond de carte OSM européen, une détection d’incident, un suivi en live avec le Livetrack, tout en ayant un œil sur ses amis avec le Grouptrack. Il sera également possible de lire ses SMS et appels rentrant.
Il ne faut pas oublier l’ensemble des fonctions liées à la navigation et à la capacité de vous créer des parcours lorsque vous sécher et ne trouver pas votre bonheur sur la toile.
Pour ce prix, il faudra faire des petites concessions tels que la présence du wifi, de l’altimètre barométrique et d’un support frontal dans la boîte.
COMPARATIF EDGE EDGE EXPLORE 820 / EXPLORE 1000 / EXPLORE
EXPLORE 820 | EXPLORE 1000 | EXPLORE | |
Taille de l’écran | 39,0 x 65 mm ; 76,0 mm de diagonale (3 pouces) | 39,0 × 65,0 mm ; 76,0 mm de diagonale (3,0 pouces) | |
Lecteur de carte sd | Non | Oui | Non |
Mémoire interne | 16Go | 16go | |
Détection d’incident | Oui | Oui | Oui |
GroupTrack | Oui | Oui | Oui |
Segment en live | Non | Non | Non |
Carte OSM | Oui | Oui | Oui |
Carte en option | Oui | Oui | Oui |
ANT + | Oui | Oui | Oui |
Bluetooth | Oui | Oui | Oui |
Di2 | Non | Non | Non |
Entraînement | Non | Non | Non |
Wifi | Non | Oui | Non |
Multi profil | Non | Non | Non |
GPS/GLONASS/GALILEO | GPS/GLONASS | GPS/GLONASS | GPS |
Altimètre barométrique | Oui | Oui | Non |
Connect IQ | Oui | Oui | Oui |
APPAREILS | Trek/Bontrager | Trek/Bontrager | Pas pour le moment |
VAE | Oui | Oui | Oui |
Télécommande | Oui (option) | Oui (pack) | Oui (option) |
La série VARIA | Oui | Oui | Oui |
Caméra ULTRA 30 | Oui | Oui | Oui |
Comme vous pouvez en juger, la différence entre les trois modèles de EDGE est relativement maigre. C’est dans les détails que se cachent la présence ou l’absence de fonctions. Le nouveau EDGE EXPLORE dispose que d’une connexion avec la constellation des satellites GPS. Il bénéficie également de la même qualité de verre que le EDGE 1030. C’est très appréciable et agréable au toucher.
Enfin, il est le remplaçant désigné du EDGE EXPLORE 820 et EXPLORE 1000 qui ne sont plus référencés sur le site de chez GARMIN.
UN DESIGN PROCHE DU EDGE 1030
Avec ce nouveau GPS, Garmin a conservé la même ligne de conduite concernant le design de l’enveloppe externe du EXPLORE à deux ou trois exceptions près.
1/ Les boutons sont toujours au nombre de trois : Power, Lap et Start/Stop. Comparativement au EDGE 1030, ils ne sont plus en aluminium brossé, mais en plastique.
2/ On peut noter l’absence du logement de lecteur de carte micro-USB sur cette version. Rien de grave en soi, le EDGE EXPLORE dispose d’une mémoire interne de 16Go. (L’enregistrement des données tout comme l’ajout d’une cartographie s’effectuera directement dans la mémoire interne du GPS. (J’y reviendrai un peu plus bas)
3/ La prise micro-usb n’est plus sur le devant de l’appareil comme sur le EDGE 1030, mais en dessous comme les EDGE 820 et le EDGE EXPLORE 820.
4/ Dommage, le EDGE EXPLORE ne bénéficie pas de la connexion avec la batterie externe de chez GARMIN qui aurait pu être un atout supplémentaire pour un GPS destiné aux baroudeurs avides des sorties très longues distances.
Au final, le EDGE EXPLORE est un mixage de l’ensemble des EDGE et de l’excellent savoir-faire de GARMIN.
DANS LA BOITE …
Pour le EDGE EXPLORE, on reste dans du grand classicisme avec un contenu sans la moindre surprise.
On retrouve les éléments suivants :
- Le EDGE EXPLORE,
- 2 x supports cintre/potence + 4 grandes courroies/ 4 petites courroies,
- Un cordon micro-usb,
- Un document de prise en main.
Dommage, le EDGE EXPLORE n’est pas disponible dans un pack MTB où l’on pourrait retrouver une coque, un support frontal. C’est un peu regrettable voire incompréhensible ce choix chez GARMIN.
UN DEMARRAGE EN DOUCEUR…
Depuis un certain temps, Garmin a bien simplifié la procédure permettant de démarrer avec la série EDGE. Il sera nécessaire de respecter une petite procédure.
Si c’est votre premier achat, il faudra réaliser une étape au préalable.
- Installez l’application Garmin Connect mobile sur votre smartphone et se créer un compte. Cette étape est cruciale pour assurer le transfert des données en fin de sortie, pour le fonctionnement du LIVETRACK/GROUPTRACK et la détection d’incident.
- Allumez le GPS et renseignez les éléments de base comme : la langue, l’unité, la taille, le poids et surtout le jumelage avec le smartphone.
- Il vous reste à suivre la procédure pour s’assurer du bon fonctionnement des éléments cités ci-dessus et de la lecture des SMS et appels rentrants à l’écran du EDGE EXPLORE.
DES REGLAGES SIMPLIFIES
En disposant d’un unique profil, le EDGE EXPLORE devient un GPS bien plus simple à paramétrer. Comme sur l’ensemble de la série EDGE, GARMIN a bien progressé pour rendre le réglage du GPS plus accessible. Il suffit de se rendre dans l’onglet en bas à gauche du GPS pour accéder aux réglages.
Ils sont à ranger dans trois catégories :
Les fonctions à automatiser :
- Pause automatique
- LAP AUTO,
- Le niveau de luminosité et le passage en mode jour/nuit.
- Le démarrage automatique de l’enregistrement en fonction d’une vitesse. (Très pratique pour les têtes en l’air).
Les fonctions de navigation :
- Type de carte,
- Texte ou carte.
Les fonctions connectées :
- Capteurs,
- Liaison avec le smartphone.
JUMELAGE AVEC DES APPAREILS EXTERNES
Là encore GARMIN a beaucoup progressé pour proposer un jumelage très simple avec les capteurs HRM, cadence, vitesse, puissance ou pour les transmissions électriques. La mise en relation des accessoires de chez GARMIN sont pré-réalisés. Il suffit de cliquer sur l’onglet, allumer l’accessoire pour réaliser la liaison.
Caméra et feux bénéficient d’une page spécifique dans le menu caché du EDGE EXPLORE. C’est très pratique et la prise en main est d’une grande simplicité.
Pour les feux, il est même possible d’activer une page dédiée permettant de régler la luminosité pour le mode d’éclairage du faisceau lumineux.
Dommage, on ne retrouve pas une page spécifique pour le pilotage de l’éclairage UT800 sur le EDGE EXPLORE. Un choix un peu étrange de GARMIN, ce panneau est pourtant actif sur le EDGE 1030, EXPLORE 1000 et EXPLORE 820. Il en doit être de même avec les EDGE 1000 et 820.
A l’écriture de l’article, il n’est pas possible de jumeler les feux BONTRAGER avec le GPS. L’application n’est pas encore disponible dans CONNECT IQ. Dommage …
L’AUTONOMIE
Encore un petit point qui différencie le EDGE EXPLORE de son grand frère le EDGE 1030, c’est bien l’autonomie du GPS. Elle a été revue à la baisse soit 12h pour le EDGE EXPLORE contre 20h pour EDGE 1030 (20h) ou encore 16h pour EDGE EXPLORE 820.
Comme toujours, on est un peu loin de la vérité dans des conditions d’utilisation normale du GPS, soit l’affichage de la cartographie et l’enregistrement activés. Pour venir s’approcher des 10h d’autonomie, il faudra réduire la luminosité à 50%.
Comme sur l’ensemble de la série EDGE, on retrouve le mode économie de batterie. Ce dernier permet d’entrer dans un protocole particulier ayant pour objectif de réduire le temps d’affichage des données. Pour bénéficier de la lecture des données, il suffit de toucher l’écran.
Petit bémol, le temps de recharge, j’ai pu constater une certaine lenteur de la batterie du EDGE EXPLORE. On est bien loin des performances du EDGE 1030.
CONNECT IQ ET EDGE EXPLORE,
Connect IQ est la plateforme permettant d’enrichir votre de GPS de petites fonctionnalités très intéressantes. Contrairement au EDGE 1030, on ne retrouve pas d’application installée par défaut le GPS. J’ai été un peu surpris par cette démarche. « Mais elle s’explique rapidement… »
C’est avec une certaine déception pour le moment, les applications, widgets qui me sont utiles, ne sont pas disponibles pour le EDGE EXPLORE soit : STRAVA route, AccuWeather, BONTRAGER (pour gérer les feux connectés), etc. ».
Encore plus incroyable, le EDGE EXPLORE n’est même pas dans la liste des appareils de chez GARMIN.
Rien n’est perdu pour autant, on retrouve des widgets compatibles avec le GPS. Mais la recherche n’est pas simple en utilisant le site web puisque le GPS n’y est pas référencé.
Durant son test, je suis passé exclusivement par l’application Garmin Connect mobile pour rechercher les éléments compatibles avec le EDGE EXPLORE.
Une fois encore GARMIN n’est pas à jour et ce n’est pas la première fois que je fais ce constat. Tout devrait rentrer dans l’ordre prochainement.
LA CARTOGRAPHIE
Pas de surprise dans le EDGE EXPLORE, on retrouve la TOPO OSM avec la même couverture européenne. Cette carte est suffisante pour la route ou le VTT à condition d’accepter l’absence des courbes de niveaux. Pour ce test et comme pour l’ensemble des GPS GARMIN qui m’accompagnent, j’installe toujours la carte Freizeitkarte_FRA.
La TOPO OSM de chez Garmin est mise à jour quatre fois dans l’année. Il faudra passer par le logiciel Garmin express pour les installer dans la mémoire du GPS.
GPS ET NAVIGATION
Lorsque l’on regarde les caractéristiques du GARMIN EDGE EXPLORE, on est frappé par l’absence d’une puce GPS de dernière génération « compatible avec le système américain, russe et européen ». Pour proposer un GPS a seulement 250€, GARMIN a fait certains choix qui pourraient se discuter.
Une fois sur le terrain et en forêt, l’absence des deux autres constellations n’entraine pas d’incohérence dans le guidage du EXPLORE qui est excellent tout comme dans le relevé d’enregistrement. Cependant, j’ai pu observer des mouvements inhabituels du petit triangle qui nous matérialise sur le fond de carte. Une légère rotation de droite et de gauche, ce qui est significatif d’une recherche d’orientation.
Vraiment rien d’exceptionnel en soit, durant mes très nombreux tests, j’ai régulièrement pu constater ce phénomène sans qu’il pose un problème sur le bon déroulement du guidage comme pour l’enregistrement du tracé.
Dans ce tableau comparant le EDGE EXPLORE et le EDGE EXPLORE 820, on peut constater des petites différences dans l’enregistrement des données. Elles sont un peu plus marquées en forêt que sur la route.
Après analyse du fichier GPX, on peut constater une légère différence sur l’enregistrement du tracé. Là encore rien de bien dramatique ou d’incohérent sur les parcours. Je dirai même que le EDGE EXPLORE serait très sensiblement plus fidèle à la réalité du terrain.
Conclusion : le fait que le EDGE EXPLORE ne dispose que d’une puce avec le système GPS américain n’est en rien un handicap sur le terrain.
DES FONCTIONS BIEN SYMPAS
Le EDGE EXPLORE n’est pas destiné à la compétition ou pour vous accompagner dans vos séances d’entrainements préparées sur le site GARMIN Connect. Mais on retrouve tout de même des fonctions de suivis dans l’onglet « ALARMES ». Cette fonction alarme vous permettra par exemple de vous rappeler qu’il est temps de boire, manger ou de garder un œil sur vos données physiologiques : rythme cardiaque ou cadence de pédalage par exemple. L’info vient s’afficher à l’écran du GPS avec un bip sonore.
DES ACCESSOIRES EN QUANTITE
Le EDGE EXPLORE n’a pas échappé à la possibilité de se jumeler avec l’ensemble de la gamme d’accessoires VARIA et les caméras VIRB. Ce qui vous permettra de disposer d’un choix important de fonctions secondaires pilotables à l’écran du GPS. Le jumelage, la gestion de ou des accessoires sont sympas et très facile.
Sur cet EDGE, seuls les accessoires destinés à la performance ne font pas partis de son domaine de compétence telles que les pédales VECTOR ou la liaison avec les transmissions électriques.
BILAN DU TEST DU EDGE EXPLORE
Avec ce nouveau GARMIN EDGE EXPLORE, il y avait beaucoup d’interrogations : la batterie, la puce GPS et la disparition du WIFI qui équipaient le EDGE EXPLORE 1000.
LA PUCE GPS : La grande interrogation a été le choix de GARMIN d’installer un puce GPS compatible avec une seule constellation de satellite. Choix discutable, lorsque l’ensemble des marques de GPS rendent les compteurs compatibles avec deux à cinq constellations comme BRYTON. Durant les tests, je n’ai pas constaté de dysfonctionnement alarmant. J’ai remarqué sur la cartographie, une à deux recherches pour se caler sur le parcours.
LA BATTERIE : Le seul point négatif serait la durée de la batterie comparativement la série EDGE 820, EXPLORE 820 et EDGE 1030. On est bien loin de ce type de performance. Les EDGE nommés peuvent enregistrer un peu plus de 18h sans le moindre problème. Avec le EDGE EXPLORE, il faudra compter sur 10h tout en ajustant judicieusement la luminosité de l’écran.
Malgré les deux points relevés, le GARMIN EDGE EXPLORE vient remplacer avec brio le EDGE TOURING PLUS (GPS qui fut le fer de lance de la marque américaine durant de nombreuses années). Le EDGE EXPLORE est vraiment un bon GPS d’entrée de gamme. Il est surtout très complet pour les cyclistes route, Gravel ou VTT. J’irai jusqu’à m’engager en le classant ce GPS parmi les meilleurs compteurs électroniques dans son domaine de compétences : l’enregistrement, le guidage et les fonctions associées grâce au couteau suisse Connect IQ.
Ce GPS sera sans l’ombre d’un doute le best-seller des ventes en fin d’année pour de multiples raisons :
- Complet dans son fonctionnement,
- Riches de fonction (LiveTrack, GroupeTrack et la détection d’incident),
- Simple à configurer avec l’application Garmin Connect Mobile,
- Connect IQ (Malgré l’absence de compatibilité avec quelques applications pour le moment),
- Taille de l’écran très agréable pour la lecture,
- Dialogue avec les accessoires de suivi physiologique (HMR, cadence, vitesse) et la déclinaison VARIA.
Bonjour ! Merci pour vos articles bien documentés. J’ai une question : j’ai acheté ce GPS et je n’arrive pas à utiliser la fonction « Recherche adresse ». Lorsque je clique dessus s’ouvre une nouvelle page : « Taper État /Province ». Là, j’ai tout essayé. FRANCE, Nom de la région, nom de la ville. Rien ! Réponse du Garmin edge à toutes mes requêtes : adresse introuvable, modifier les critères de recherche « . Pouvez-vous me dire comment faire ? Merci d’avance pour votre aide ! Cordialement Sylvie FB
Bonjour,
Voici l’article qu’il vous faut 😉
https://www.actuduvttgps.fr/2019/08/01/comment-utiliser-la-navigation-par-adresse-ou-poi-avec-son-gps/
Sportivement,
David 😉
Bonjour,
Merci pour cet article. Je démarre le vélo « balade/rando » avec la compagne et ce gps me tente bien.
J’ai toutefois 2 questions concernant la partie localisation & cartographie :
– le GPS permet de nous guider sur des chemins spécifiques aux vélos (hors route) où il faut acheter une carte supplémentaire ?
– Des rando « en boucle » y sont enregistrés ou on doit les préparés avant avec le téléphone ?
Question bonus, il convient comme gos dépannage pour la marche a pied ?
Merci beaucoup.
Bonjour Tuomas,
Le guidage est lié aux parcours ou tracés que vous lui avez importés. C’est une succession de coordonnées polaire. Il n’y a pas de relation avec la cartographie.
La cartographie est une aide. Elle permet aussi au GPS d’utiliser deux options :
1 La création d’itinéraire (qui n’est pas toujours une réussite).
2 Utiliser la recalculer pour remettre sur le parcours.
Pour les Randonnées.
Elles sont enregistrées. C’est le GPS qui va les créer. Ce n’est pas une sciences exactes. Les parcours proposés sont sans la moindre folie. (C’est un avis de VTTiste qui aime les singles).
Vous pouvez faire de la randonnée avec un GPS dédié aux cycles. La carte est bien détaillée et le compteur peut enregistrer votre sortie.
Sportivement,
David 😉
Bonjour
J ai décider de faire le tracé de la velodysse France (euro velo 1)
Sachant que la velodysse à un tracé gpx.
Quel GPS me conseillez vous ?
Simple d utilisation et abordable en terme de prix
Sportivement
Bonjour Stéphane,
Qu’elle est votre budget ?
Avez vous besoin d’un écran tactile et couleur ?
Qu’elle est votre durée de vélo par jour et avez-vous une solution de recharge pour le GPS ?
Sportivement,
David 😉
bonjour, je fais des randonnees de 20 30 jours en EUROPE Espagne Itaie Portugal quel Gps me conseillez-vous .
merci de votre reponse.
Bonjour Henri,
Qu’elle sera la durée de roulage par jour « plus de 10 ou moins de 10h ».
C’est un point important 😉
Sportivement,
David 😉
4/ Dommage, le EDGE EXPLORE ne bénéficie pas de la connexion avec la batterie externe de chez GARMIN qui aurait pu être un atout supplémentaire pour un GPS destiné aux baroudeurs avides des sorties très longues distances.
Par contre, il fonctionne très bien sur batterie externe sans interrompre la trace en cours …
Très satisfait! utilisation simple, écran suffisant pour une bonne lecture, prix attractif
passer sur carte Freizeitkarte comme conseiller par David.
Très bon GPS pour ceux qui désirent un appareil pour suivre une trace sans toutes les fonctions inutiles pour moi que peut offrir le 1030.
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre article et bravo pour les info très intéressantes
je possède actuellement un Garmin Edge 520 je souhaite avoir un écran plus grand ce qu’a le edge explore. Avec mon 520 j’apprécie, entre autre, de regarder mon temps sur les segments de ma sortie ( segment que je n’ai pas créé). Ayant la soixantaine ce ne sont que mes résultats qui m’intéresse.
Est ce que le Edge explore me permettra cette fonction?
Bonjour Hervé,
Il n’y a pas de segment sur le EDGE EXPLORE. Ce GPS est destiné à une utilisation en randonnée.
Je vous invite à regarder le EDGE 530, 830 ou EDGE 1030. Vous pouvez également regarder le WAHOO ELEMNT ROAM qui dispose d’un écran intéressant en taille. Vous retrouverez le même niveau de compétence que les GARMIN EDGE.
Sportivement,
David 😉
Bonsoir David,
Merci bien pour votre réponse claire et précise.
Sportivement
bonjour,
Avec ce gps, pouvons nous envoyer facilement notre sortie sur strava ? exemple pour le festive 500 etc…
Merci par avance.
Bonjour Christophe,
Oui, il est possible d’envoyer vos sorties. Le EDGE doit être couplé à votre smartphone et à l’application Garmin Connect.
C’est automatique à la finalisation de l’enregistrement.
Sportivement,
David 😉
merci pour votre reponse.
Bonjour,
J’hésite entre deux modèle Garmin, le 520 plus et le Explore. Si on met de côté les points suivants (écran tactile, wifi et taille d’écran), seriez vous clairement les différencier pr faire un choix avec les points forts de chacun ? Merci 🙂
Bonjour Mat,
Initialement, le EDGE 520 + est destiné plus à la compétition et à l’entrainement. Le guidage et la cartographie ne sont pas ses priorités.
Le EDGE EXPLORE est avant un GPS pour la randonnée. Contrairement au EDGE 520+, il dispose d’une cartographie et d’un guidage.
La taille de la mémoire du EDGE 520+ ne lui permet pas d’installer un grosse couverture cartographie.
S’il y a la fonction STRAVA en Live sur le EDGE 520+, ce n’est pas le cas pour le EDGE EXPLORE.
Niveau signal GPS, l’EXPLORE utilise uniquement le système américain, le EDGE 520+, l’américain et le russe.
Bien sûr, je n’aborde pas le type d’écran et sa taille.
Sportivement,
David 😉
bonsoir,
Je cherche un gps cyclotourisme, j’ai 3 options en occasion, à savoir le Garmin edge explore , le 1000 explore ou le rox 12 de sigma.
Quelle serait votre choix?
Par avance merci de votre reponse.
Bonjour Olivier,
J’irai vers le SIGMA ROX 12 ou le EDGE EXPLORE si vous ne souhaitez pas trop de haute technologie.
Le EDGE 1000 EXPLORE est le plus ancien.
Sportivement,
David 😉
Salut,
Tout d’abord merci de nous proposer un test aussi complet sur ce Garmin Edge Explore ! Cependant j’ai une question importante avant de prendre ma décision finale. J’ai vu sur plusieurs sites notamment le site officiel Garmin (https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/p/611996) mais aussi sur d’autres articles du Garmin Edge Explore (https://velo-critique.com/compteur-velo/garmin/edge-explore/), que la batterie disposait d’une autonomie de 12 heures. Or tu annonces une autonomie de maximum 10 heures. Peux tu developper ce point ? Car j’ai pas envie de tomber en rade à la fin de mes sorties…
Merci d’avance,
Sportivement,
Loris
Merci Loris pour votre retour 😉
Les constructeurs de GPS doivent tester sans connexion à : un smartphone, des capteurs et surtout sans le guidage. La cartographie est un gros consommateur en énergie, surtout l’affiche de celle-ci.
Les compteurs GPS à cartographie monochrome sont beaucoup moins gourmands en énergie. Ce n’est pas toujours le cas. Il est toujours possible de réduire la luminosité au maximum ou de passer en mode économie de la batterie. Il faudra cliquer sur l’écran pour l’activer. Ce n’est pas fonction le plus simple à exploiter durant le guidage.
Sportivement
David 😉
Bonjour,
Lequel de ces deux GPS (le Edge 520+ et le Explore) est-il le plus fiable en terme de dénivelé et d’altitude ? Le Explore n’ayant pas d’altimètre barométrique, j’ai lu ici et là qu’il donnait des infos régulièrement erronées.
Merci.
Bonjour Jean-Charles,
Plus fiable sur les valeurs, je ne sais pas.
Mais théoriquement, il le devrait en ayant le relevé GPS et l’altimètre barométrique. Si le EDGE EXPLORE était le seul à donner des valeurs erronées. Roulant très régulièrement avec des compteurs GPS, je n’ai jamais la même valeur. Il m’arrive de rouler avec trois GARMIN. Alors la fiabilité, c’est un vaste sujet. Sujet que je vais traiter dans un prochain article.
Le EDGE EXPLRE est un bon produit et un GPS fiable et il est complet en fonctionnalité pour un entrée de gamme.
Sportivement,
David 😉
Bonjour David,
Merci pour ton post et tant d’autres qui nous aident à faire le bon choix dans cette jungle de gps et accessoires.
En parlant d’accessoire, je souhaite acquérir le Garmin Edge Explore et lui associé un support de cintre.
Lequel selon toi est le plus adapté au Garmin Edge Explore ? Déporté ou frontal ? Sachant que j’ai déjà une GoPro sur mon cintre de VTT.
Merci
Bien à toi
Manu
Bonjour Manu,
Merci pour votre retour.
Je vous conseille de prendre le support articulé frontal VTT
https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/p/pn/010-12563-02
C’est de mon point de vue le meilleur pour le VTT et on peut adapter sa position sur le devant, arrière.
Sportivement,
David 😉
Merci David pour ton retour
Malheureusement le lien ne fonction (site en maintenance) aurais tu stp un autre lien ? ou la référence du support ?
Merci
Sportivement
Manu
Bonjour Manu,
Non, il n’y a pas d’autre solution. Il faut attendre le retour à la normal des serveurs de GARMIN.
Désolé,
Sportivement,
David 😉
Bonjour David !
Le GPS edge explore est vraiment bien !
Et le edge 830 est un GPS spécial VTT qui est honnereux…
Ma question est la suivante:
En VTT est ce que il est fiable pour les chemins de terre et sentiers
et est ce qu’ il est compatible avec Koomot ?
Je suis pas un pro je cherche pas la performance mais juste ne pas me perdre dans les bois…
Sinon je serais le pas pour un 830 MAIS TELLEMENTS DE FONCTION QUI NE ME SERVIRONT À RIEN…
Merci d avan e
Pierrot
Bonjour Pierrot,
Quelque soit le EDGE, le guidage est identique.
La différence vient surtout dans les fonctions de performance.
Pour importer un parcours, vous pouvez vous appuyer sur Openrunner, Utagawa et bien d’autres.
Komoot n’est pas la plateforme la plus riche en parcours sur la France.
Le EDGE EXPLORE est très on compteur GPS pour le prix.
Sportivement,
David 😉
Bonsoir David,
Je viens d’acquérir un Garmin Edge Explorer. J’ai enregistré un parcours. Lorsque je souhaite visualiser la carte du parcours j’obtiens la forme du tracé mais aucune carte ne s’affiche !! Le GPS est théoriquement vendu avec une carte européenne.
Il y a-t-il une manipulation particulière pour faire apparaître la carte ? Je suis un peu perdu !
Merci pour votre aide et quoiqu’il en soit Joyeuses fêtes de fin d’année.
Cordialement
Bonsoir David,
Finalement j’ai retrouvé les cartes qui étaient désactivées. Une erreur de ma part très certainement. Ouf…
Cordialement
JyH
Je me pose vraiment la question de l’intérêt d’un GPS vélo pour faire du cyclotourisme ? En quoi est-ce plus intéressant qu’un smartphone avec une batterie longue durée. J’ai lu cet article : https://bikeci.com/fr/equipements/compteur-gps/compteur-gps-velo-indispensable/ et ce ne m’a pas semblé évident du tout
Bonjour, peut-on utiliser l’Explore Edge pour une rando pédestre ?
Bonjour serge,
C’est effectivement possible. Mais il faudra désactiver la pause automatique. Sinon a faible vitesse, le compteur passe son temps à se mettre en pause.
C’est pénible à la longue. Pour un compteur GPS plus polyvalent, je vous conseillerais de regarder mon test du TWONAV CROSS. Il peut les deux et c’est une valeur sure.
Sportivement,
David 😉
Chaque fois que je lis un test il est trop optimiste dans quelque chose. J’utilise mon edge explore couplé aux capteurs de mon giant e Talon 2 et à mon smartphone avec l’éclairage coupé et juste avec l’application Komoot. Après 2 h de route, il me reste 56-58 % de batterie. Je n’utilise que la détection d’accident en sus. Garmin m’a fait essayer de couper mon smartphone, de supprimer les applis (j’ai eu une petite amélioration) mais pas top. J’ai vraiment intérêt à prendre avec moi une powerbank si je veux partir une petite journée. En bref je suis déçu par l’autonomie.
Bonjour Vincent,
Pour mes test, je m’attache à être le plus objectif possible. Je n’ai pas de relation ou de lien commercial avec les fabricants. Il m’arrive de financer mes tests et ce fût le cas avec l’EXPLORE. Pour l’autonomie, ce n’est pas le point fort de l’EXPLORE et si j’indique 10h, j’ai pu le vérifier. Il faut reconnaitre qu’en fonction du nombre de capteur, la navigation, le réglage de l’éclairage, on peut obtenir beaucoup moins.
La nouvelle version est bien là performante sur ce point.
Sportivement,
David 😉