On a beau sécuriser son vélo en collant une étiquette pour l’identifier, il n’est pas possible de le localiser et remettre la main dessus facilement. Un cadenas, une chaîne sont autant d’accessoires permettant de ralentir l’inévitable, le vol.

Il existe pourtant une multitude de solutions avec une puce GSM, une puce GPS et une connexion à son smartphone.

La société SEE.SENSE vient de présenter sur la plate-forme de financement participatif Kickstarter un projet des plus séduisant l’AIR.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, sachez que le projet s’est financé en seulement 2h. SEE.SENSE demandait 18000$ et ils ont collectés 64000$ à l’écriture de cet article. C’est dire l’engouement pour cette balise GPS.

SEE.SENSE est une entreprise britannique basée à Belfast en Irlande du Nord et déjà bien connue pour avoir commercialisée une gamme de feux connectés à un smartphone vous permettant d’ajuster la luminosité en fonction de vos besoins.

https://seesense.cc/collections/shop

Pour cette fois, SEE.SENSE nous propose une solution permettant de géolocaliser son vélo, lorsque celui-ci a été volé ou subi une tentative de vol, vous serez prévenus par le biais de la présence boitier GPS fixé sous la selle. L’information s’affiche en temps réel sur votre smartphone. Le boitier utilise un réseau bas débit à très grande portée « LPWA de l’internet of Thing ».

BOITIER SENSE AIR

Comme très souvent, le boitier va venir se fixer sur la selle ou sous le porte-bidon. L’idée est de rendre son positionnement le plus discret possible. Concernant les vis de fixation, elles ont été choisies pour ne pas être ôtées facilement. On le sait très bien, rien ne peut résister dans le temps, mais suffisamment pour être alerté et arriver à localiser le vélo.

Le boitier AIR dispose d’un détecteur de mouvement. Aussitôt activé, vous recevez un message d’alerte sur votre smartphone. Le voleur n’aura pas le temps et les moyens d’ôter les vis de fixation.

FONCTION CONNECTEE ET AUTONOMIE

Au-delà de donner en temps réel la position du vélo et d’avoir un détecteur de mouvement, le SENES AIR est équipé d’un capteur gyroscopique permettant de détecter une chute si vous avez un accident. Comme les systèmes disposant de cette technologie, un message sera envoyé à l’un de vos contacts. Vous devez pour cela rouler avec votre smartphone par assurer la transmission du message d’alerte.

Pour l’autonomie, vous disposez de 3 mois d’utilisation sans avoir à recharger le système, sachant qu’il fonctionne en permanence pour garder un œil sur votre vélo.

Actuellement le SENSE AIR utilise exclusivement le réseau Vadafone IoT pour fonctionner. Ce service n’est pas disponible pour la France.

Dès juin 2020, Royaume-Uni, Irlande, Allemagne, Grèce, Hongrie, Italie, Espagne, Portugal, Pays-Bas, République tchèque, Malte, Turquie pourront s’équiper du SENSE AIR puisqu’il sera opérationnel.

La société SEE.SENSE va mettre en place un partenariat pour déployer son système sur le vieux continent (Russie, Suisse, Danemark, Autriche, Croatie, Pologne, Slovaquie, Norvège et la France) fin 2020.

Ce système me semble très séduisant pour sa discrétion et l’ensemble des services qu’il peut rendre comme la possibilité d’avoir un œil sur son vélo, la localisation et en temps réel et la détection d’incident.

DANS LE PACK

Le capteur antivol est livré dans un pack très complet avec deux solutions d’installation sur le vélo, sous la selle et sous le porte-bidon.

Les vis et la clé spécifique assure le montage de celles-ci.  Un autocollant est à installer sur le cadre pour informer l’hypothétique voleur que votre vélo est sous protection.

See.Sense AIR est en vente sur la plate-forme Kickstarter pour au prix de plus ou moins 87 € pour son lancement.

Les premières livraisons sont prévues pour juin 2020. Le SENSE AIR sera disponible partout dans le monde. Concernant la campagne de financement, elle ouverte jusqu’au 12 décembre.

https://seesense.cc/pages/see-sense-air