Il ne me semble pas nécessaire de discuter de l’utilité ou pas du capteur VARIA permettant de détecter les véhicules venant à notre hauteur. On peut mesurer sa popularité avec le nombre de marques de compteurs compatibles avec cette technologie. GARMIN a été longtemps le seul à proposer ce système et a surtout fait évoluer le VARIA en lui ajoutant une caméra pour filmer en continu nos arrières.

C’est vraiment un allier important pour nos sorties route et Gravel et vous pouvez, lorsque vous roulez en groupe, partager l’information avec vos amis.

Comme vous le savez peut-être, les VARIA sont dans leur troisième génération et ce n’est pas seulement le design ou la technologie qui ont évolué, le système de fixation a lui aussi légèrement été modifié sur le RTL 515. En accessoire, vous pouvez remplacer le système à courroie par une fixation en collier bien plus sécurisante à la condition d’avoir une tige de selle cylindrique. Pour les tiges de selle carrées ou aérodynamiques, on n’a pas d’autres choix que de conserver la fixation d’origine.

GARMIN, courant juillet, a ajouté un nouvel accessoire compatible avec le VARIA permettant de venir fixer sous la selle votre VARIA et quel que soit sa génération. Finis les problèmes de compatibilité de la tige de selle et comme on va le voir, vous pourrez même en fonction du modèle utilisé fixer une sacoche et votre VARIA. Ce n’était pas toujours possible en fonction de la taille du cadre et de la longueur de votre tige de selle.

DANS LA BOITE DU SEAT RAIL MOUNT KIT

On retrouve les deux systèmes de fixation permettant de recevoir l’ensemble des versions des RTL 510 et 515 et le RCT 715. Un prolongateur va permettre de sortir un peu plus le VARIA du dessous de selle.

On retrouve :

  • Une pince pour les rails de selle,
  • Une extension à bride,
  • Un adaptateur quart de tour (RTL 315, 510, 515),
  • Un adaptateur de verrouillage de levier (RCT 715),
  • Quatre vis CHc M4.

Il n’y a rien à redire sur la qualité de fabrication du SEAT RAIL MOUNT KIT, c’est du GARMIN et c’est irréprochable.

INSTALLATION

Très simple, on vient placer la pince à rail sous la selle et il reste à visser légèrement pour ajuster la position du VARIA. Il vous reste à monter l’extension et l’adapteur qui correspond à votre VARIA. Je vous recommande de fixer le VARIA pour vérifier sa position verticale et finaliser le serrage. En moins de 5 minutes, c’est installé et il ne sera plus nécessaire d’y revenir.

SUR LE TERRAIN

Un quart de tour et le VARIA est positionné solidement sur son support. Pour tester ce nouveau support, j’ai emporté avec moi le RCT 715 qui est de loin le plus lourd des VARIA de chez GARMIN. Un quart de tour et le VARIA est positionné solidement sur son support, sur toute la durée du test, j’ai alterné les routes goudronnées et les chemins sans observer le moindre mouvement du support et de changement de position du VARIA.

Le seul point négatif serait l’impossibilité d’utiliser une sacoche fixée sous la selle et ceci malgré le fait que le VARIA soit déporté. J’ai testé avec deux sacoches, une BROOKS et une SCOOT et le résultat est identique. Si vous optez pour ce système de fixation, il faudra trouver une alternative pour venir stocker vos accessoires (rustines, chambre à air et autres).

Pour les personnes ayant une tige de selle aéro ou peu de place sous la selle, ce support est une option à retenir. Si vous souhaitez rouler en bikepaking et que vous positionnez un sac sous la selle, il ne sera plus possible d’utiliser ce système de fixation.

MON AVIS :

La solution de fixation présente dans le pack d’origine fait très bien le boulot pour recevoir les différents VARIA et quel que soit le modèle : RCT 715 ou RTL 315, 515. Je trouve le positionnement plus optimum et il offre une meilleure visibilité de l’éclairage. Pour la prise de vue avec le RCT 715, on gagne en hauteur pour les enregistrements de nos coéquipiers et des voitures. Quelle que soit votre pratique, route ou Gravel, ce support ne vous laissera pas indifférent.

Prix : 39,99€

https://www.garmin.com/fr-FR/