TEST DU TWONAV BY COMPEGPS L’ANIMA +

CompeGps avait annoncé que le TwoNav l’ANIMA serait proposé en deux versions. La première : ANIMA serait l’entrée de gamme en disposant des mêmes caractéristiques que l’ANIMA Plus « Forme, taille de l’écran, caractéristique technologique et le même logiciel TwoNav 3.2.1». La seconde : serait équipée du module de communication ANT+ pour dialoguer avec les capteurs :

  • Ceinture fréquencemètre,
  • Capteur de fréquence de pédalage,
  • Capteur de vitesse.

Ayant déjà longuement roulé avec l’ANIMA, j’étais très impatient de découvrir la version « ANIMA + » pour le jumeler aux différents capteurs.

DANS LA BOITE

Identiquement au ANIMA, vous trouverez une dotation très complète dans le carton de l’ANIMA +.

Le contenu est le suivant :

  • Un GPS ANIMA +
  • Un support vélo, une coque de maintien + 4 colliers rilsan.
  • Un cordon micro-Usb
  • Un chargeur secteur
  • Fond de carte OSM Europe Vectoriel
  • Fond de carte IGN 5 Dalles

En option :

  • Pulsomètre,
  • Capteur de cadence/vitesse,
  • Acquisition du logiciel Land/Air avec une réduction du -50% (version complète),

 IMG_7294

CARACTERISTIQUES :

DESIGN GPS  
  Dimension: 63 x 112 x 23 mm
  Poids: 144 g (batterie incluse)
  Écran: Tactile transflectif (3”)
  Résolution: 240 x 400 pixels
  Certification: IPX7
SPECIFICATIONS TECHNIQUES  
  Instruments: Boussole, Baromètre, Accéléromètre…
  Puce GPS: UBLOX Max-7Q
  Batterie: Li-Ion 1.430 mAh
  Autonomie (modes énergie): Standard (12 h) / Economy (14 h) / Survival (22 h)
  CPU: ARM 664 MHz
  Mémoire flash interne: 4 GB
  Lecteur de carte MicroSD: Jusqu’à 32 GB (Cartes MicroSD compatibles)
  PC connection: MicroUSB
DANS LE COFFRET…  
  Carte topographique: Selon le pack sélectionné (1-5 Dalles, 1 Région, 1 Zone ou 1 Pays)
  Carte vectorielle (OpenStreetMap®): Monde
  Batterie
  Berceau dispositif
  Câble USB pour connexion PC (USB-MicroUSB)
  Support pour vélo
  Chargeur secteur

 

TRONC COMMUN

Les ANIMA et ANIMA + partagent une multitude de caractéristiques communes telles que l’enveloppe extérieure, la taille de l’écran « trois pouces », le support vélo, la batterie, les leds d’information « de trois couleurs » et surtout le logiciel interne TwoNav 3.2.1.

IMG_7284

LE NOUVEAU SUPPORT POUR VELO.

IMG_7300Totalement repensé et déjà présent sur la version ANIMA, le nouveau support est l’une des très bonnes évolutions de la nouvelle gamme des ANIMA. Bien plus moderne que son prédécesseur support des Sportiva 1&2, il est composé de deux parties, l’une fixe maintenue par deux colliers rilsan pouvant venir se fixer sur un cintre ou une potence, l’autre amovible recevra l’ANIMA par le biais de deux glissières et d’un verrouillage en bas.

L’ANIMA est solidement tenu sur son support pour affronter vos randonnées les plus mouvementées.

Il est surtout possible d’installer le GPS dans une configuration horizontale ou verticale sans couper les colliers de fixation et en quelque seconde.

IMG_7301

L’ECRAN TACTILE

IMG_7308Avec un écran transflectif de 3″ et avec une très bonne résolution (240×400 pixels), la lecture des cartes IGN ou OSM ou des données se fait très facilement et même en pleine lumière.

Vous pourrez paramétrer le rétro-éclairage de l’écran en vous rendant sur la page « Statut ». Il vous sera facile d’ajuster la luminosité pour répondre à vos attentes en économisant de l’énergie. Il est surtout possible de laisser l’ANIMA prendre la main sur la gestion du retro-éclairage automatiquement en s’adaptant à la luminosité ambiante. Il y a aussi un mode nuit et un réglage de la mise en veille. (Jamais ou de 10 s à 3 mn).

Le rendu du tactile est très agréable et d’un bonne précision même avec des gants. La navigation dans les différents menus s’effectue facilement avec la nouvelle version du logiciel interne TwoNav 3

En fonction de vos choix du positionnement du GPS sur votre vélo, vous avez la possible de verrouiller manuellement l’écran en mode portrait ou paysage sur quatre angles (0°, 90°, 180° et 270°). Attention, le basculement de s’opère pas automatiquement. Il faudra retourner dans les paramètres d’affichage pour revenir au portrait par exemple.

A savoir :

Pour les randonneurs qui veulent glisser l’ANIMA dans une poche, il est possible de verrouiller la fonction tactile de l’écran avec une pression longue sur le bouton de droite.

BATTERIE ET ALIMENTATON

Pour répondre aux normes européennes, on retrouve maintenant une connectique MicroUsb pour alimenter et connecter l’ANIMA + à votre ordinateur ou sur le 220V.

On peut apprécier la présence d’un chargeur 220V dans le pack du GPS. « C’est peu de chose, mais très appréciable loin d’une connexion USB et d’un ordinateur … ».

La batterie a été modifiée dans sa forme et sa puissance. Si nous avions du 1150mAh, on est passé à 1450mAh et 5,29Wh. La durée d’utilisation du GPS s’en trouve augmentée pour répondre exigence des utilisateurs. Ils disposeront de plus de 8 h d’utilisation en réduisant modérément la luminosité de l’écran sans pour cela que ce soit une gêne à la lecture.

Il est possible d’activer trois modes d’utilisations / gestions : Standard (12 h) / Economy (14 h) / Survival (22 h)

Pour aller encore plus loin, il est possible d’investir dans un boîtier pouvant recevoir deux piles 1,5V venant s’adapter parfaitement à l’ANIMA. (Option non disponible pour le moment)

Voilà de quoi rouler et randonner sans limite.

ANIMA LE PLURIDISCIPLINAIRE : PROFIL D’ACTIVITE :

screenshot-18Pour les pluridisciplinaires, vous pourrez très rapidement passer d’un profil à l’autre sans avoir à aller dans les paramétrages du GPS. C’est un véritable confort pour les personnes ne voulant pas perdre un temps interminable lors de la configuration de leurs différents profils sportifs.

Chaque profil est indépendant des uns des autres. Il vous sera possible d’affiner les paramétrages de vos profils en cliquant sur l’icône de l’affichage d’accueil. Vous serez alors dirigé vers un menu spécifique avec tous les profils disponibles par défaut. Cliquez longuement sur le profil de votre choix (un cercle bleu fait son apparition). Sélectionnez la fonction « Paramètres du profil ».screenshot-19

Apportez les modifications souhaitées… (Nom du profil, éclairage, Paramétrer les alarmes, etc…) les modifications seront automatiquement sauvegardées.

Renouvelez l’opération sur l’ensemble des profils que vous souhaitez utiliser. Vous n’aurez plus à y revenir.

La nouvelle version du logiciel interne TwoNav 3.2.1 prend toute sa mesure et se marie à merveille avec l’excellent rendu tactile de l’écran de l’ANIMA +.

A savoir : Il vous est possible de créer de nouveau profil vous permettant de répondre à vos besoins et attentes.

 

LA NAVIGATION SUR LE TERRAIN :

screenshot-24A l’instar des autres marques, TwoNav a fait le choix de ne pas nous surcharger l’écran d’informations de navigation sur la cartographie au risque de rendre la lecture difficile ou quasiment inutilisable.

Lorsque vous activez le suivi d’un parcours préalablement envoyé par le biais de LAND ou directement dans le fichier (Data/…) et démarrant le suivi, vous observerez l’apparition d’un trait matérialisant le chemin à suivre. Le triangle présent sur la carte à un tiers de l’affichage vous assurera un bon suivi.

Si vous vous écartez du tracé, un ensemble d’informations visuelles et sonores feront leurs apparitions. Un message de distance hors tracé sera affiché sur l’écran. Un simple touché de l’écran fera disparaître cette information. La led sur le haut du GPS passera au rouge pour finaliser l’avertissement du hors trajet.screenshot-71

Si vous souhaitez tout simplement vous écarter de la trace happé par un sentier, au bout d’un certain temps l’ANIMA ne donne plus cette d’info. Mais un trait rouge et orange vous permettra de revenir sur la trace initiale.

Avant de se lancer dans l’utilisation de la navigation, il est nécessaire d’aller faire un petit tour dans le profil d’activité et d’ajuster un ou deux paramètres ou activer ou désactiver des fonctionnalités liées au contournement ou aux informations distillées durant le guidage. 

Qualité de l’enregistrement de l’ANIMA +

Capture d’écran 2015-01-02 à 10.43.32

IMG_7234

COMMUNICATION ANT +

Voici la réelle différence entre l’ANIMA et L’ANIMA +. Si vous souhaitez visualiser ou analyser vos performances sportives ou tout simplement vos données physiologiques, l’ANIMA + vous permettra de suivre sur un écran spécifique ou dans la barre de données votre fréquence cardiaque ou de pédalage. Ce dispositif vous permettra de suivre vos entraînements et de vous permettre améliorez vos performances.

Nous verrons un peu plus bas, qu’il est possible d’exploiter vos enregistrements .GPX sur le site STRAVA.

TwoNav Anima+ est surtout compatible avec tous les types de capteur utilisant la technologie ANT+™.

Voilà de quoi enregistrer toutes les données de votre entraînement sur un même fichier.

De plus, sur le TwoNav Anima+ vous pouvez paramétrer de nombreuses alarmes qui vous assureront de ne pas dépasser les limites que vous vous serez fixées ou de ne pas descendre en dessous d’un seuil préalablement fixé.

http://www.compegps.fr/capteur-de-cadence-et-vitesse-ant-sportiva_sportiva2_ultra_anima/

http://www.compegps.fr/pulsometre-ant-sportiva_sportiva2_ultra_anima/

PARAMETRAGE DES ALERTES SUR L’ANIMA +

L’un des intérêts d’investir dans le ANIMA + est d’utiliser ses compétences pour vous accompagner dans votre entraînements ou de vous alerter dans le suivi de vos données philologiques pour ne pas dépasser un rythme cardiaque maximum par exemple.

 Grâce aux nombreux profils d’activités, vous allez pouvoir paramétrer vos besoins et attentes en fonction du sport que vous souhaitez pratiquer.

Je vous invite à visualiser cette vidéo pour expliquant la mise en place du paramétrage.

Vous pouvez intervenir sur une liste impressionnante de paramètre. Tel que :

  • Fréquence cardiaque,
  • Cadence/fréquence de pédalage.
screenshot-6 screenshot-7 screenshot-8
screenshot-9 screenshot-10 screenshot-12

COMMENT ANALYSER LES DONNEES

Aujourd’hui TwoNav ne dispose pas d’un site internet vous permettant de stocker et d’analyser vos enregistrements.

De source fiable, je peux déjà vous annoncer qu’une équipe de chez TwoNav travaille ardument sur sa réalisation. Le site devrait être opérationnel à la fin du premier trimestre de l’année 2015.

Vous pouvez dans un premier temps utiliser LAND ou STRAVA pour analyser vos données enregistrées avec l’ANIMA +.

Capture d’écran 2015-01-01 à 22.30.40

Un module de communication devrait voir le jour également très rapidement pour permettre de dialogue entre le site STRAVA et votre ANIMA +

Il vous sera possible de connaître sur LAND l’ensemble des données dans la barre d’outils se trouvant sur la droite de l’écran.

Capture d’écran 2015-01-02 à 11.14.23

LA FORCE DE L’ANIMA + LA CARTOGRAPHIE IGN…

Avec 5 dalles IGN gratuitement installées à l’achat du GPS TwoNav by CompeGps, vous pourrez apprécier la tout puissance de l’écran de l’ANIMA +.

Le mariage de l’écran de 3 pouces et du fond de carte IGN est l’un des nombreux points forts de l’ANIMA +.

La lecture cartographie est facile et rapide. Il est totalement impossible de se perdre même dans les coins les plus reculés de notre belle France.

En choisissant un mode « Orientation tracée » vous n’aurez aucun mal à vous repérer sur les sentiers des forêts les plus reculées.

Pour étayer mes propos, je me suis laissé guider sur un parcours de plus de 60 km en prenant soin d’aller dans un secteur totalement inconnu pour moi. La lecture du tracé sur le fond de carte IGN est d’une efficacité irréprochable. On est immédiatement averti si on est hors tracé.

Carte OSM Carte IGN
screenshot-18 screenshot-17

L’autre point très important est de pouvoir lire les cartes installées dans le GPS sur le logiciel LAND. Cette possibilité est vraiment appréciable et d’une grande simplicité d’utilisation. Il vous suffit de connecter votre ANIMA + à votre ordinateur et de lancer le logiciel LAND. Une fois le GPS détecté par LAND, vous pouvez sélectionner la carte IGN.

Capture d’écran 2015-01-02 à 10.18.33

BILAN DU TEST.

L’ANIMA + pourrait bien venir chatouiller sans complexe les GARMIN EDGE 1000, MIO Cyclo série 505 HC et le Bryton RIDER 60 malgré l’absence du Wifi ou du Bluetooth permettant de communiquer avec un Smartphone par exemple.

Avec un prix de 329 €(1) sans les capteurs à 399 € (2) avec les capteurs l’ANIMA + se place en position de concurrent sérieux sur le segment des GPS haut de gamme.

Sans le moins complexe l’ANIMA + va surclasser l’un des best seller de l’année passée le Garmin EDGE Touring en proposant un écran plus grand et plus lisible même en plein soleil, et surtout en vous équipant un fond de carte OSM Europe et de 5 dalles IGN à l’achat du GPS.

Les VTTistes apprécieront la présence du fond de carte IGN dans leur GPS, permettant d’aller s’enfoncer au profond de votre département ou durant vos randonnées loin de chez vous sans le moindre risque de se perdre.

L’envoi de parcours, l’enregistrement et la récupération des données se font sans faille en utilisant le logiciel LAND. Durant mon test, je n’ai pas souffert du moindre bug dans son utilisation ou lors du guidage avec l’ANIMA +. Le support vélo est une totale réussite dans son esthétisme et son maintien.

L’apparition des boutons pour zoomer est également une totale réussite et cela a permis d’éclaircir l’affichage du fond de carte.

La précision de l’écran au touché, son rendu sont des progrès notables et remarquables démontrant la grande avancée de la marque espagnole.

Je suis conquis par les performances, la gestion économique de la luminosité et par l’ergonomie générale du TwoNav by CompeGps ANIMA +.

Pour conclure, j’attendais avec beaucoup d’impatience l’arrivée de la version haut de gamme de l’ANIMA l’ANT+ et je ne suis pas déçu malgré l’absence du Bluetooth et du Wifi sur l’ANIMA +.

IMG_7303

PROCHAINEMENT :

Je n’ai pas fini de vous parler de TwoNav by CompeGps. Effectivement le premier trimestre de l’année 2015, TwoNav nous réserve encore quelques surprises avec une nouvelle version du logiciel Land, un site ou il sera possible de suivre vos données sportives et de les partager sur les réseaux sociaux. Vous aurez la possibilité de synchroniser vos enregistrements avec le site STRAVA.

 Affaire à suivre …

DEMARRER AVEC LAND

Voici deux tutoriels pour démarrer avec le logiciel LAND. Que vous soyez sous Mac ou Windows, le logiciel fonctionne identiquement.

  • Tutoriel 1

  • Tutoriel 2

ACCESSOIRES DE L’ANIMA +

  • Batterie de rechange
  • Berceau de rechange
  • Batterie AA
  • Support vélo
  • Chargeur secteur
  • Câble USB pour connexion PC (USB-Micro USB)

PRIX CONSEILLÉ

  • Anima+ (sans capteurs) 329 € (1)
  • Anima+ & Pulsomètre: 369 €
  • Anima+ & Capteur de cadence/vitesse: 359 €
  • Anima+ & Pulsomètre & Capteur de cadence/vitesse: 399 € (2)

Cet article a été lu 21385 fois